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Bienvenue chez Respire !

Respire s’oppose à la publicité commerciale dans l’espace public, et au dogme de la croissance économique infinie sur une planète aux ressources limitées. Respire propose des actions, des réflexions et des pistes de solutions pour contribuer à sortir du monde de la consommation et de la dépendance infinies, afin de retrouver les chemins de la liberté et du bien-vivre.


  • Carte blanche de Respire asbl

    RTBF : contrat public ou publicitaire ?

    Paru (sans les notes de bas de page) dans Le Soir du mardi 21 février 2006, p. 16

    mardi 21 février 2006

    Quels intérêts les publicitaires et la direction de la RTBF défendent-ils lorsqu’ils martèlent avec tant d’insistance que la publicité commerciale est utile au service public ? ... L’enjeu est important : c’est rien moins que l’avenir de la RTBF qui est discuté. Si l’on ne prend pas garde aux décisions qui seront prises cette année, le contrat de gestion en cours de négociation pourrait bien être le dernier et la RTBF connaître un sort identique à celui de la SABENA.

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  • Exposé des motifs de l’asbl Respire concernant la « pétition pour libérer la RTBF de la publicité commerciale ».

    mardi 21 février 2006

    Considérations, Demandes, Propositions

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  • Impunité publicitaire : RTL-TVi et Coca-Cola bafouent la loi... et ne sont pas condamnés.

    lundi 20 février 2006

    Une nouvelle fois, l’impunité des grandes firmes est démontrée. À nouveau, des pratiques publicitaires illégales ne sont pas condamnées.

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  • De Marx à la décroissance

    entretien avec Serge Latouche | EcoRev’ | 25 janvier 2006

    vendredi 17 février 2006

    Professeur émérite d’économie de l’université de Paris-Sud, Serge Latouche retrace ici sa trajectoire politique au fil de ses publications. Revenu du développementalisme et d’un marxisme hétérodoxe, il remet progressivement en question l’idée de croissance par le développement et se laisse séduire par les idées d’Ivan Illich. Il fait partie aujourd’hui des porte-parole du mouvement de la décroissance qu’il préfère nommer "a-croissance".

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  • "It’s capitalism or a habitable planet - you can’t have both" - The Guardian 02/02/06

    mardi 14 février 2006

    Un excellent article en anglais sur l’insoutenabilité de notre mode de vie et des éléments de sortie. Pour donner une réponse adéquate au bouleversement climatique et à la fin du pétrole peu cher, l’auteur souligne que la seule solution envisageable est un changement social profond.

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  • France Télévisions veut plus de pub

    mardi 14 février 2006

    Alors que la révision de la directive européenne Télévision Sans Frontières ouvre un boulevard à la publicité commerciale, les services publics que sont la RTBF et France Télévisions cèdent aux sirènes publicitaires et réclament davantage de pub.
    Pour protéger nos services publics de la marchandisation par la publicité commerciale, il faut agir au niveau européen. La directive Télévision Sans Frontière doit faire la distinction entre service public et service privé. Tous les Etats membres doivent pouvoir (...)

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  • A Bruxelles, 15 000 lobbyistes s’activent dans les coulisses des médias et de l’Union européenne

    Jean-Pierre Stroobants | Le Monde | 29 janvier 2006

    jeudi 9 février 2006

    "Bruxelles compte désormais 15 000 lobbyistes. Le chiffre est avancé par Siim Kallas, commissaire européen chargé des affaires administratives, d’audit, et de fraude. M. Kallas estime que l’activité des lobbies et des 2 600 grands groupes d’intérêt qui disposent de bureaux dans la capitale européenne draine un budget "de 60 à 90 millions d’euros". "

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  • Un dossier du CERIN : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

    Impact de la publicité télévisée alimentaire chez les enfants de familles précaires

    paru en janvier 2003

    jeudi 9 février 2006

    La publicité télévisée pour des produits alimentaires serait susceptible d’induire des comportements alimentaires déséquilibrés chez les enfants. L’obésité, en progression
    constante chez les enfants, en serait une conséquence.

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  • J.C. Decaux envahit le Japon... qui l’en félicite.

    mercredi 8 février 2006

    Vous connaissez J.C. Decaux pour au moins deux de ses façons de vous imposer de la publicité commerciale :
    - les aubettes, quand vous attendez le bus ;
    - les "sucettes", panneaux de 2m² (déroulants ou pas) plantés partout dans les villes. Ces formats d’affichage étaient interdits au Japon. Peu importe, JC Decaux passe en force et impose un surplus de publicité commerciale dans les plus grandes villes de l’archipel... Quelques explications.

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  • Pétition pour libérer la RTBF de la publicité commerciale

    Signez, faites circuler, transmettez, et libérons la RTBF !

    mercredi 8 février 2006

    Pour un service public sans publicité commerciale.

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