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Bienvenue chez Respire !

Respire s’oppose à la publicité commerciale dans l’espace public, et au dogme de la croissance économique infinie sur une planète aux ressources limitées. Respire propose des actions, des réflexions et des pistes de solutions pour contribuer à sortir du monde de la consommation et de la dépendance infinies, afin de retrouver les chemins de la liberté et du bien-vivre.


  • Dogme de la croissance : hystérie outre-Quiévrain

    samedi 25 mars 2006

    La consommation des ménages français a explosé en février : de quoi doper l’ardeur des fanatiques de l’idéologie de "la croissance"...

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  • L’Oréal se paie une image "équitable" avec Body Shop

    Pour que nous l’avalons bien...

    samedi 25 mars 2006

    L’Oréal se paie The Body Shop pour se donner une image "équitable". Soyons sûrs que, dorénavant, les campagnes publicitaires stupides et agressives de cette multinationale seront plus "vertes" et "équitables". Il est vrai que "nous le valons bien". Question à 940 millions d’euros (prix du rachat) : la multinationale L’Oréal fait-elle cette acquisition dans un souci "éthique" de protection de l’environnement et des animaux, ou pour faire du profit ? L’Oréal, parce que vous le voulez bien, pardon, que (...)

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  • Pétition contre le panneau déroulant de 8m² à Saint-Gilles : première victoire

    La Commission de concertation rend un avis négatif

    samedi 25 mars 2006

    La Commission de Concertation a rendu un avis négatif pour le projet de J.C. Decaux d’implanter un panneau déroulant de 8m² à Saint-Gilles. La pétition y a eu un bel effet. On attend maintenant la décision de la Région de Bruxelles-Capitale.

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  • Semaine de débats : "La RTBF est aussi la nôtre"

    du 19 au 23 avril au Cinéma Nova et à Liège - entrée gratuite

    jeudi 23 mars 2006

    4 soirées/débat et un film au cinéma Nova pour aborder publiquement les enjeux liés à la renégociation du contrat de gestion de la RTBF. Le débat public est pour l’instant refusé par les responsables politiques.
    À nous de l’ouvrir !

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  • Dans la série "plus trop de pétrole"

    mercredi 22 mars 2006

    Alors que

    1) la Suède s’organise pour pouvoir se passer du pétrole d’ici 2020, et que
    2) G. Bush reconnait que les États-Unis sont "dépendants au pétrole", ce qui
    3) titille le lobby pétrolier,
    4) un nouvel ouvrage sur l’ère de l’après-pétrole
    5) qui se profile à l’horizon, et ça ne semble pas réjouissant...
    6) et encore un autre ouvrage ! (et un entretien dans La Libre : "un choc pétrolier sans précédent").

    Vive la décroissance de la consommation !

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  • Product placement

    National Consumer Council response to OFCOM’s consultation

    mercredi 22 mars 2006

    NCC est une grande association de consommateurs au Royaume-Uni. Dans ce document, NCC prend fermement position contre le placement de produit dans le cadre de la consultation organisée par l’OFCOM (Office of Communication - organe de régulation de l’industrie des communications au Royaume-Uni) sur ce sujet.

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  • La télévision : école de la prostitution ?

    de Jean-Jacques Delfour, paru dans Les Cahiers du Cinéma, n° 596, décembre 2004, p. 67-68.

    mercredi 22 mars 2006

    Pour Jean-Jacques Delfour, la marchandisation de la télévision, par la publicité notamment, est le pendant de la marchandisation des télespectateurs et de leurs pensées. En cela, la télévision, dans ses versions mercantiles, est une école de prostitution.

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  • Vendre par le bout du nez

    Un article du journal Le Vif sur le marketing olfactif

    mercredi 22 mars 2006

    "Diffuser certaines odeurs dans les magasins inciterait les clients à dépenser plus. Du coup, le marketing et la publicité accordent de plus en plus d’intérêt à l’odorat. En Belgique, la publicité olfactive pourrait apparaître avant l’été."

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  • L’obèse, comme cache-misère

    par Jean-Jacques Delfour dans La Libre du 10/03/2006

    mercredi 22 mars 2006

    "Nous devrions remercier tous ceux qui ont l’air de manger trop. Ils nous montrent notre vérité et nous permettent en même temps d’y être aveugles : celle de la surconsommation."

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  • RTBF : le débat interdit ?

    Le Journal du Mardi - 14 mars 2006

    jeudi 16 mars 2006

    "Le nouveau contrat de gestion de la RTBF se négocie en ce moment. Ce document fixera les obligations que ce service public doit remplir en échange de son énorme dotation (60 % du budget de la culture !) à partir de 2007. Mais curieusement, alors que le public est à la fois le destinataire de l’activité de la RTBF et son contribuable, rien n’est fait pour le consulter ou lancer un débat public. Seul est donc pris en compte l’indice de satisfaction... des annonceurs, c’est à dire l’audimat. Inadmissible !"

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