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Bienvenue chez Respire !

Respire s’oppose à la publicité commerciale dans l’espace public, et au dogme de la croissance économique infinie sur une planète aux ressources limitées. Respire propose des actions, des réflexions et des pistes de solutions pour contribuer à sortir du monde de la consommation et de la dépendance infinies, afin de retrouver les chemins de la liberté et du bien-vivre.


  • Les prix des matières premières flambent : impasse de la surconsommation

    D’autres mondes sont possibles - Ce monde là n’est pas possible.

    mercredi 26 avril 2006

    Nouveaux records des prix du pétrole, records sur les marchés des métaux, accélération du commerce mondial, tensions géopolitiques exacerbées. Surchauffe à tous les étages ! La décroissance de la consommation : c’est pour maintenant.

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  • Respire répond à Ecolo

    Communiqué de presse 25 avril 2006

    mercredi 26 avril 2006

    Le 21 avril, Ecolo répondait à Respire dans un communiqué de presse (joint ci-dessous), avant que Respire ne se soit publiquement exprimé sur la position de Ecolo et celle des autres groupes. A son tour, Respire répond à Ecolo.

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  • Témoignage audio d’un employé de la RTBF à la Soirée Nova du 19 avril 2006

    Témoignage audio d’un employé de la RTBF et texte de Respire

    mardi 25 avril 2006

    Témoignage audio d’un employé de la RTBF. La direction de la RTBF tente d’empêcher que le débat sur l’opportunité de la publicité commerciale dans le service public soit ouvert. Le message est passé chez les employés qui craignent pour leurs postes s’ils s’expriment sur ce sujet. Nous avons donc masqué la voix de la personne qui a accepté de nous livrer sa vision des choses. À ne pas manquer... Voyez également le texte de la présentation de Respire.

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  • Il faut préparer la "fin du pétrole", par Nicolas Hulot et Jean-Marc Jancovici

    Le Monde du 18/04/06

    mardi 18 avril 2006

    "Ce qu’il faut faire ? Monter le prix de toutes les énergies fossiles de 5 % à 10 % en termes réels tous les ans, sans limite, jusqu’au jour où nous pourrons penser être débarrassés des problèmes les plus redoutables. Cette progressivité permettra à chaque consommateur ou producteur de s’organiser en "voyant venir" les surcoûts, qui auront lieu de toute façon sinon, mais de manière brutale, nous exposant alors à de très mauvaises surprises. "

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  • Pétition pour libérer la RTBF de la pub commerciale : évolution

    mardi 18 avril 2006

    Déjà près de 1000 signatures manuscrites dont celles de responsables politiques, d’intellectuels, d’artistes, etc.

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  • M. Philippot affirme avoir réalisé une étude prouvant que la RTBF ne peut pas se passer de la pub. Nous voulons prendre connaissance de cette étude !

    Lettre au service de médiation de la RTBF

    jeudi 13 avril 2006

    Dans "La Libre" du 30 mars, nous demandions que soit réalisée puis rendue publique « une étude précise, argumentée et contradictoire sur la situation budgétaire exacte de la RTBF et sur la faisabilité d’une RTBF sans publicité commerciale ». Dans "La Capitale" du 3 avril 2006, M. Philippot déclare qu’il a fait faire l’étude. Cette étude concerne directement l’avenir de la RTBF et constitue un élément important dans les débats qui devraient accompagner la renégociation de son contrat de gestion. Nous demandons donc qu’elle soit immédiatement rendue publique et que soient précisées les conditions dans lesquelles elle a été menée, qui l’a réalisée, avec quels moyens, en combien de temps, sur base de quelles hypothèses, etc.

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  • Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale !

    Un article de l’asbl Respire paru dans La Libre Belgique du 30 mars 2006

    vendredi 31 mars 2006

    "... les sous-entendus et affirmations plaidant pour augmenter la part de pub à la RTBF ne font l’objet d’aucune argumentation étayée ; les principes qui rendraient nécessaire l’accroissement de la pollution publicitaire ne sont jamais expliqués ; les nécessités financières de la chaîne ne sont jamais exposées en détail."

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  • Enfant de pub !

    La Libre - 25/03/06 par Juan d’Oultremont

    jeudi 30 mars 2006

    Extrait de l’article :
    (...)
    Ah, la publicité ! Là où d’autres beuglent leur frustration « d’avoir voulu être un artiste », moi, je rêve parfois de me reposer de l’art en m’éclatant dans la « réclame ». Couvrir les abribus d’affiches comparant les cuisses des femmes à des accoudoirs de fauteuils Chesterfield... Promouvoir la liposuccion et les crèmes anti-capitons avec des images sorties tout droit des albums photos du docteur Mengele. Camoufler les chancres urbains de 20 m² rutilants...
    Et puisque j’aime (...)

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  • La croissance ne fait pas le bonheur : les économistes le savent-ils ?

    par I. Cassier, C. Delain, "Regards Economiques", mars 2006 n°38, IRES (UCL).

    jeudi 30 mars 2006

    La revue "Regards Economiques" des économistes de l’Université Catholique de Louvain propose ce mois-ci un article de 14 pages intitulé : "La croissance ne fait pas le bonheur : les économistes le savent-ils ?".
    Rappels historiques, analyses méthodiques, petits graphiques...

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  • Décroissance : Révolutionner nos modes de ville ?

    Ecole urbaine organisée par l’ARAU 27-31 mars 2006

    mercredi 29 mars 2006

    "La 37e École urbaine se veut un espace de réflexion sur le rôle que la ville est susceptible de jouer dans la réorientation des comportements individuels face à l’hypothèse d’une décroissance choisie ou imposée."

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