Respire s’oppose à la publicité commerciale dans l’espace public, et au dogme de la croissance économique infinie sur une planète aux ressources limitées. Respire propose des actions, des réflexions et des pistes de solutions pour contribuer à sortir du monde de la consommation et de la dépendance infinies, afin de retrouver les chemins de la liberté et du bien-vivre.
La fédération Inter-Environnement Bruxelles consacre le n°236 de sa publication Bruxelles en Mouvement (BEM) à villo, les publicyclettes JC Decaux.
Au programme de cette journée exceptionnelle, trois tables rondes :
1) La ville questionnée
2) Echelle humaine et territoires
3) Limites et Civilisation
Selon l’OMS, la pub pour le tabac devrait être interdite. En réalité, elle ne l’est pas : on sait que les héros du cinéma sont aussi les hérauts des cigarettiers par exemple.
« Le Pacte scolaire datant de 1959 interdit toute activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale dans les établissements d’enseignement, de même que toute pratique déloyale dans la concurrence entre écoles. »
« Même si l’espace politique pour le désarmement nucléaire n’a jamais été aussi grand, la Belgique n’a clairement pas trop envie de mener la discussion sur les armes nucléaires. On ne remarque pas beaucoup d’engagement pour faire un succès de la conférence sur le Traité de Non-Prolifération.
Qu’est-ce qu’on attend ? »
Pour vous faire une idée, cet aperçu d’un pro est bien utile. Vous y découvrirez quelques-unes des techniques des publicitaires, et ce à quoi servent les réseaux sociaux dans leurs mains expertes...
« Prise d’otage à Boitsfort : deux panneaux publicitaires d’aubettes pour bus ont servi de supports de communication... à des citoyens. Le bilan est lourd : plusieurs heures de manipulation mentale perdues pour les marchands de salades. Tout est rentré dans l’ordre, l’espace public a bien été rendu aux publicitaires. »
Contrairement à la pub en rue qui s’impose à nous sans qu’on puisse rien y faire (à part se mettre un sac sur la tête), il est possible de limiter la publicité et le traçage de nos comportements lorsque nous naviguons sur internet.
Reconnaissons une qualité certaine au "responsable de la communication interne et externe de la RTBF" (.be), Bruno Deblander : il annonce clairement la couleur.
Questions en réponse à la réponse de la Ministre.
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