Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Pic du pétrole et du gaz > Europe : Les responsables de l’énergie craignent un pic pétrolier

Europe : Les responsables de l’énergie craignent un pic pétrolier

Les réserves belges de produits pétroliers insufisantes

mercredi 30 janvier 2008

"Les responsables de l’énergie craignent un pic pétrolier", Euractiv, 16/01/2008 :

"Andris Piebalgs, le commissaire européen à l’Energie, a attiré l’attention sur la question négligée de la diminution des ressources pétrolières face à une demande mondiale en forte croissance, une situation sans précédent. Ses commentaires ont été émis lors de la préparation d’un paquet très attendu de la Commission en matière d’énergie et de changement climatique. (...)

A ce jour, la Commission n’a pas encore abordé en profondeur le sujet du pic de production de pétrole, ou du moins, pas dans l’arène publique. Reste à savoir si le discours de M. Piebalgs est un signe que la Commission tente d’accorder plus d’attention à la question."

Voir aussi le dossier de Euractiv (2007) :

"Le pic de production de pétrole", Euractiv, 31/05/2007 :

"Est-il possible que le monde atteigne ou s’approche du pic de production de pétrole ? Des experts géologiques l’affirment en effet, et si leur théorie du "pic pétrolier" s’avère exacte, les conséquences pourraient être terribles pour la sécurité énergétique et l’économie mondiale. La question n’attire guère l’attention des cercles politiques européens intéressés par la sécurité énergétique. (...)

Les gouvernements ainsi que les parlements n’ont pas encore totalement conscience de la question du pic de production de pétrole ou n’en sont pas encore convaincus. Elle n’est donc pas véritablement inscrite à l’ordre du jour, contrairement au débat sur le changement climatique. Des contacts sporadiques ont eu lieu entre les membres d’ASPO et la DG TREN de la Commission européenne (Energie et Transports) mais sans véritable impact sur les politiques intérieures.

Au sein de la Chambre des représentants des États-Unis, le député républicain Roscoe Bartlett a créé un comité bipartite du pic du pétrole ("Peak Oil Caucus") et a mis en place un projet de loi sur le pic de production de pétrole en janvier 2007. "

Réserves insuffisantes de produits pétroliers en Belgique, L’Echo, 18 janvier 2008 :

"Les réserves stratégiques de produits pétroliers de la Belgique sont insuffisantes pour faire face à une crise éventuelle, selon un rapport de l’Agence de Pétrole Apetra, cité vendredi dans De Morgen.

Le manque s’élève à 70% pour le diesel, le kérosène et le mazout, selon l’Apetra."


L’APETRA, qu’est-ce que c’est ?

"En tant qu’Etat membre de l’Union européenne et de l’Agence internationale de l’Energie, la Belgique est obligée de détenir un quart de sa consommation annuelle de produits pétroliers à titre de stock stratégique. Ceci afin d’éviter qu’au moment d’une rupture de l’approvisionnement pétrolier, notre économie et nos consommateurs se voient confrontés à un manque partiel ou pénurie de carburants, de fuel domestique, de fuel lourd ou de kérosène.

Le 26 janvier 2006, le Parlement fédéral a décidé de confier la gestion de la majorité des stocks stratégiques à une société anonyme de droit public à finalité sociale, APETRA. "

Visitez le site de l’APETRA


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité