Accueil > Mots-clés > Dossiers de presse > Dossier JDM n°341

Mot-clé :

« Dossier JDM n°341 »

Dans son édition du 5 janvier 2008, le Journal Du Mardi consacrait un important dossier à la place et au rôle de la pub à la RTBF. Au cœur de ce dossier, une interview de l’actuelle Ministre (PS) de l’audiovisuel et l’ancien Ministre (MR) de la même compétence, document révélateur sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.
Le Journal Du Mardi est le premier organe de presse à réellement ouvrir le débat « pub à la RTBF », posant les questions qui s’imposent et faisant apparaître clairement des enjeux et des questions que les décideurs éludent depuis de nombreuses années.

Ce dossier est (presque intégralement) reproduit ici, avec l’aimable autorisation du Journal Du Mardi.


Rechercher : « Dossier JDM n°341 »
  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    La RTBF sans pub ? La Ministre (PS) contre l’ex-Ministre (MR) de l’audiovisuel

    Interview réalisée par Laurent Arnauts

    lundi 18 février 2008

    Il a suffi que le président français décide (...) de supprimer la pub dans les chaînes publiques françaises, pour que le MR effectue un virage sur l’aile dans le même sens. Avec un effet identique : les partis « de gauche » sont dans l’embarras. Pourtant, le moment est sans doute très bien choisi pour trancher cette question, qui comporte des prolongements institutionnels. Tour d’horizon avec les principaux protagonistes : l’actuelle ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan qui s’oppose frontalement aux propositions de son prédécesseur, Richard Miller (MR).

    Lire l'article.

  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    La pub, vue par Test Achats et Respire : Réguler ou supprimer ?

    Interview croisée par Bernard Hennebert.

    lundi 18 février 2008

    Nous voulions mieux comprendre ce qui peut différencier ces deux acteurs qui défendent chacun à leur manière les intérêts du public. Nous leur avons donc demandé un double exercice. Dans un premier temps, chacun d’eux posera trois questions à l’autre interlocuteur. Ensuite, nous avons redispatché les questions et ramassé les copies quelques jours plus tard.

    Lire l'article.

  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    Comment la pub peut saboter une émission

    Par Bernard Henebert

    lundi 18 février 2008

    L’un des actes les plus cyniques qu’un diffuseur puisse commettre consiste à dépenser des budgets conséquents pour produire une émission de qualité et programmer celle-ci à un horaire dont il sait pertinemment bien que le public potentiel est dans l’impossibilité matérielle de la regarder. En 2004, la RTBF avait agi ainsi. Une question posée à la ministre Laanan par la parlementaire Véronique Cornet (MR) et la mobilisation de groupes de pression l’avaient fait reculer mais en 2007, trois ans plus tard, le service public remet le couvert comme si de rien n’était !

    Lire l'article.

  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    Demandeur de rien, vraiment ?

    Éditorial par Laurent Arnaults.

    lundi 18 février 2008

    « (...) N’y aurait-il donc pas de solution ? Bien sûr que si. Mais elle est tellement taboue dans le contexte politique actuel, que les intéressés n’admettent son existence que du bout des lèvres : il faut conférer à la Communauté française un pouvoir fiscal de nature à lui permettre d’instaurer une redevance ou une taxe (la redevance « télé » a en effet été attribuée aux… Régions et ne finance absolument pas l’audiovisuel (...). »

    Lire l'article.

  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    « La mort de l’audimat ne saurait être la fin de l’audience »

    par Patrick de Carolis, PDG de France 2

    lundi 18 février 2008

    « L’État doit aller jusqu’au bout de sa logique et autoriser France Télévisions à bâtir une vision patrimoniale de ses programmes avec l’ensemble des créateurs.

    En un mot, l’investissement public dans la création doit permettre de soutenir notre présence sur tous les réseaux, comme c’est le cas de la BBC. »

    Lire l'article.

  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    « Derrière l’audience qui pour certains est un mot vulgaire, il y a le citoyen qui pour tout le monde est un mot très noble »

    Propos de Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, recueillis par Laurent Arnauts.

    lundi 18 février 2008

    « Je crois que le débat sur la publicité est au croisement entre plusieurs grandes questions. La première, c’est la place de la pub dans la société et les moyens de la réguler dans les médias au sens large. Il n’y a pas que la télévision, ni que la télévision publique : il y a la radio, l’affichage, le marketing direct, le marketing sur internet, etc. »

    Lire l'article.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité