Accueil > Liens

Liens

Dernier ajout : 26 mars 2015.



Haut de la page

Anti-publicité
  • Résistance à l’Agression Publicitaire - Belgique

    Association belge créée sur le modèle de RAP-France.

    http://www.antipub.be

  • Résistance à l’Agression Publicitaire - France

    Site de RAP, association de résistance à l’agression publicitaire.
    L’association a pour objet d’aider à la prise de conscience des procédés publicitaires destinés à la mise en condition du citoyen et d’en combattre les nuisances humaines, sociales et environnementales.

    http://www.antipub.org

  • Casseurs de pub

    Association dont l’objectif est de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d’alternatives.

    http://www.casseursdepub.net

  • Paysages de France - Association de protection des paysages

    Association nationale de protection des paysages. Sensibilisation des populations, des élus et des pouvoirs publics. Lutte contre toutes les formes de pollution visuelle. Guides et actions sur le terrain.

    http://paysagesdefrance.org

  • Brigades AntiPub

    Le site des Brigades AntiPub.
    Son forum très actif est un point de rencontre très important pour tous les "antipubs".

    http://bap.propagande.org

  • Le Publiphobe

    Le Publiphobe d’Yvan Gradis est téléchargeable au format PDF depuis le site de la Brigade Anti-Pub

    http://bap.propagande.org/modules.php?name=Publiphobe

  • Adbusters Culturejammer Headquarters

    Les initiateurs de "la journée sans achats" et de "la semaine sans télé". Basé à Vancouver, Canada, ADBUSTERS est composé d’un "Média Center" et du journal "Adbusters Magazine" lu par 120.000 personnes à travers le monde. ADBUSTER lutte contre "l’érosion de nos environnements physiques et culturels par les forces commerciales".
    Site en anglais.

    http://www.adbusters.org

  • Diables Roses

    Un collectif d’artistes, qui propose "une alternative visuelle au monopole du discours publicitaire dans l’espace public" est censuré par le système publicitaire (à Bruxelles). D’où l’évolution de ce site sur lequel vous trouverez des créations multiples, du son, des images, des textes et beaucoup de bonnes idées.

    http://www.diablesroses.be/

  • Les démonteurs de pub

    Groupe de résistance à l’agression publicitaire basé à Liège.
    Voir également leur blog : http://blog.demonteursdepub.be

    http://demonteursdepub.be/

  • Cacheurs de Pub

    Depuis mai 2008, le collectif des Cacheurs de Pub organise chaque mois une action de désobéissance civique non-violente pour une diminution de l’affichage publicitaire et en faveur de l’expression citoyenne.

    http://www.cacheursdepub.be


  • Haut de la page

    Associations de consommateurs
  • OIVO - CRIOC

    OIVO : Onderzoeks- en informatiecentrum van de verbruikersorganisaties
    CRIOC : Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs

    http://www.oivo-crioc.org

  • Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir

    L’UFC-Que Choisir est la première association française de consommateurs, d’usagers, de contribuables et de défense de l’environnement. Que Choisir publie des tests, des essais comparatifs et dénonce les comportements abusifs des professionnels.

    http://www.quechoisir.org

  • Commercial alert

    Commercial Alert’s mission is to keep the commercial culture within its proper sphere,
    and to prevent it from exploiting children and subverting the higher values of family, community, environmental integrity and democracy.

    http://www.commercialalert.org

  • Consoloisir

    « Pour protéger la culture et les médias, s’opposer à ce qu’ils deviennent des "produits" comme les autres, il faut développer un contre-pouvoir, celui du "public". »
    C’est ce que fait Bernard Hennebert sur son site.

    http://www.consoloisirs.be

  • BEUC : Bureau Européen des Unions de Consommateurs

    BEUC, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs, est une fédération de 40 organisations nationales et indépendantes de consommateurs en Europe. Son rôle est d’influencer, dans l’intérêt des consommateurs, le développement de la politique de l’UE, et de promouvoir ainsi que de défendre les intérêts de tous les consommateurs.

    http://www.beuc.org

  • Action Consommation

    "Action Consommation a été créée en octobre 2001 par des citoyens et membres d’organisations françaises de résistance à la mondialisation néolibérale, de solidarité et de respect de l’environnement, pour promouvoir la consommation responsable comme levier économique, levier politique et facteur de transformation, individuelle et collective."

    http://www.actionconsommation.org/


  • Haut de la page

    Écologie - Écologie politique
  • Les Amis de la Terre

    LES AMIS DE LA TERRE ont vu le jour en 1969 aux Etats-Unis. L’organisation internationale FRIENDS OF THE EARTH est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays et elle parle au nom de plusieurs centaines de milliers de personnes préoccupées par les problèmes d’environnement. L’affiliation n’est basée sur aucune appartenance politique, religieuse, ethnique ou culturelle. Une cause commune : sauver la Terre.

    http://www.amisdelaterre.be

  • Grappe : Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique

    L’Ecologie politique est malmenée aujourd’hui. Tout le monde en conviendra. Mais cela signifie-t-il qu’elle n’a aucun avenir ? Certainement pas. Elle reste le seul projet novateur et démocratique à même de rencontrer les défis majeurs auxquels se trouvent confrontées les sociétés occidentales, mais également l’ensemble de l’économie mondiale. Au-delà des échecs, que faire pour convaincre de la nécessité d’un changement de société ?

    http://www.grappebelgique.org

  • Alter ekolo pour une autre Europe.

    alter ekolo pour une autre Europe, a les objectifs suivants :
    - Construire un réseau de Verts et d’écologistes européens pour une alternative antilibérale et antiproductiviste.
    - Travailler à la construction d’une autre Europe, écologiste, altermondialiste et solidaire.
    - Rompre avec l’écologie d’accompagnement, pour construire une écologie politique de transformation.
    - Contribuer à la démocratisation de l’Europe et de ses institutions.
    - Organiser en réseau à l’échelle européenne toute action et campagne en lien avec ces objectifs.

    http://alter.ekolo.org/

  • EcoRev’

    Revue écologiste française de réflexion et de débats, EcoRev’ est un outil au service des acteurs et actrices des luttes pour la transformation sociale et écologiste à l’échelle planétaire, qu’ils/elles viennent de l’écologie, des mouvements sociaux, de la gauche critique ou des mouvements citoyens non partidaires émergents face à la mondialisation libérale.

    http://ecorev.org

  • Empreintes asbl

    L’asbl Empreintes est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté française Wallonie Bruxelles dans la catégorie « Service ». L’association a pour but d’informer, de sensibiliser, de former, de mobiliser et d’interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie c’est-à-dire la vie des hommes et des femmes en société en interaction avec leur environnement.

    http://www.empreintesasbl.be/

  • Nature et Progrès

    "Elle a alors pour but principal, en dehors de tout esprit de lucre, de rechercher, d’expérimenter et faire connaître par tout moyens appropriés, les techniques, et la pratique d’une agriculture et d’un jardinage écologiques, en vue d’une amélioration biologique des terres cultivées et de leurs produits, d’éduquer le monde producteur, professionnel et amateur, et le monde consommateur, sur les avantages des moyens naturels, biologiques, non chimiques et non nucléaires, susceptibles de mettre à la disposition de l’agriculture et de la vie, le dynamisme (ou toutes les forces) de la nature, avantages recherchés à la fois sur les plans technique, sanitaires et économique. (...)"

    http://www.natpro.be/index.html


  • Haut de la page

    Décroissance
  • Église de la Très Sainte Consommation

    L’Eglise de la Très Sainte Consommation est un culte mondial qui prône le bonheur dans l’acte d’achat. La Consommation est devenue une religion, prier les produits est la suite logique.

    http://www.consomme.org

  • La Ligne d’Horizon, les amis de François Partant

    Présente des textes en trois langues (francais, anglais, espagnol) sur l’apres-développement ainsi que sur l’oeuvre de Francois Partant.
    "Aussi longtemps que nous assimilerons l’évolution de notre société à celle de l’humanité avançant vers un terme à la fois idéal et indéfiniment futur, aussi lontemps que nous verrons dans nos progrès scientifiques et techniques la preuve de cette évolution d’ensemble, nous ne parviendrons même pas à imaginer un projet politique nouveau." (François Partant)

    http://www.lalignedhorizon.org/

  • ROCADe Réseau objecteurs de croissance

    Le Réseau des objecteurs de croissance pour l’après-développement regroupe des organisations, et des individus autour d’une critique radicale du développement et propose des alternatives. Gandhi, Illich, Partant, etc. sont nos références pour concevoir de nouvelles formes de sociétés conviviales.

    http://www.apres-developpement.org

  • TERRE & HUMANISME

    Autour de l’oeuvre et du travail de Pierre Rabhi.

    http://terrehumanisme.free.fr

  • Emission de radio "Objecteurs de croissance" en ligne

    Émission diffusée sur Radio Panik 105.4 FM à Bruxelles chaque premier jeudi du mois à 19 heures et reprise sur le site http://www.lapetiteradio.org. L’émission a pour but de sensibiliser nos concitoyens aux problèmes posés par notre modèle économique basé sur l’augmentation constante de la production et de la consommation.

    http://www.lapetiteradio.org

  • À Contre Courant

    (Anciennement dénommé JCC : Jeunes à Contre Courant)
    Actualité des luttes, culture, écologie, décroissance et après-développement, économie, médias...
    Groupe liégeois.

    http://www.acontrecourant.be

  • Réseau Éco-consommation

    "Consommer de manière durable c’est adopter des comportements de consommation responsables, qui respectent les ressources naturelles et les partagent équitablement entre tous les êtres humains, présents et à venir. Pour que notre planète puisse satisfaire les besoins de nos enfants et de leurs enfants...

    L’éco-consommation implique des choix plus respectueux de l’environnement et de la santé lors du choix de mode de vie de l’achat des produits et le recours aux services de l’utilisation des produits et des ressources de l’élimination des produits"

    Voyez également le dossier Résistons à la publicité !.

    http://www.ecoconso.be

  • L’âge de faire : le journal de l’écologie active

    Journal français mensuel, indépendant, ciblé tous publics, pour mettre à la disposition du plus grand nombre, les ressources que sont l’écologie, la citoyenneté et la solidarité. Les journaux sont également disponibles gratuitement au format PDF.

    http://www.lagedefaire.org/

  • Site officiel de Pierre Rabhi

    Fondateur de l’association "Terre et Humanisme", pionnier de l’agriculture écologique, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, auteur et conférencier, Pierre Rabhi appelle à "l’insurrection des consciences" pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.
    Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à oeuvrer pour un monde uni, solidaire et respectueux de chacun, digne de l’entendement et de la conscience dont nous sommes tous dépositaires.

    http://www.pierrerabhi.org

  • Chiche !

    Jeunes écolos français, alternatifs, solidaires, subversifs et décroissants.

    http://chicheweb.org/


  • Haut de la page

    Institutions publiques
  • Commission Européenne : DG Santé et protection des consommateurs

    La sécurité alimentaire, la santé publique et la protection des consommateurs relèvent de la compétence de cette direction générale unique qui s’est fixée trois objectifs fondamentaux :
    - un niveau commun élevé de protection des consommateurs
    - l’application effective des règles de protection des consommateurs
    - la participation des organisations de consommateurs aux politiques communautaires

    http://europa.eu.int/comm/consumers/index_fr.htm

  • SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

    Le site du Service Public Fédéral.
    Voir les chapitres "Protection du consommateurs" et "Société de l’information".
    Vous y trouverez notamment la législation en vigueur, les adresses où porter plainte contre la publicité illégale et les infractions aux lois de protection du consommateur, des analyses juridiques, etc.

    http://www.mineco.fgov.be/homepull_fr.htm

  • Commission de la protection de la vie privée

    La Commission qui s’occupe notamment du recueil des plaintes et de l’application de la loi en matière de protection des données à caractère personnel.

    http://www.privacycommission.be/sommaire.htm


  • Haut de la page

    Médias non-conventionnels
  • ACRIMED Actions-Critiques-Médias

    Action-CRItique-MEDias [Acrimed]. Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

    http://www.acrimed.org

  • Zalea TV

    téléviZione d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle.

    Télévision locale non-marchande, Zalea TV se définit comme "une ONG d’intervention audiovisuelle d’urgence" et défend une télévision réellement libre.

    http://www.zalea.org

  • Bastamag !

    Basta ! est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.

    http://www.bastamag.net/

  • La Décroissance

    Comme son nom l’indique. Uniquement en papier !

    http://www.decroissance.org/

  • ZIN TV

    ZIN TV est un centre de formation qui offre des outils concrets, pratiques et théoriques à des citoyens impliqués dans le tissu associatif.

    http://www.zintv.org/

  • Fakir

    Le meilleur de la presse socialiste (en vrai) en France. Et à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

    http://www.fakirpresse.info/


  • Haut de la page

    Non-Violence
  • IRNC, Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits

    IRNC, Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits.

    http://www.irnc.org

  • La force non-violente de paix

    La force non-violente de paix a pour mission la création d’une force de paix civile et internationale, spécialement formée aux interventions pacifiques dans des pays tiers.
    (français, english, español)

    http://nvpf.org

  • Décennie internationale pour une culture de la non-violence et de la paix - Coordination Française

    Coordination française de la décennie 2001-2010 pour une culture de non-violence et de paix. Liens vers toutes sortes d’assocations intéressées par ce sujet. Venez prendre des idées et donner votre avis...

    http://www.decennie.org/

  • Mouvement pour une Alternative Non-Violente

    Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association type loi 1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 300 adhérents. Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir par la stratégie non-violente une société de justice et de liberté.

    http://nonviolence.fr/


  • Haut de la page

    Observation des lobbies
  • Corporate Europe Observatory

    CEO is a European-based research and campaign group targeting the threats to democracy, equity, social justice and the environment posed by the economic and political power of corporations and their lobby groups.

    http://www.corporateeurope.org

  • Water Justice

    Waterjustice.org a vu le jour lors du quatrième Forum social mondial (Bombay, janvier 2004). S’inspirant des séminaires consacrés aux alternatives à la privatisation de l’eau et à la manière de financer une eau publique, des groupes issus du monde entier se sont engagés à renforcer leur coopération sur ces enjeux essentiels. L’une des décisions consistait à faire de waterjustice.org un centre de ressources virtuel et un lieu de rencontre afin d’échanger des expériences, de discuter et d’établir des stratégies.

    http://www.waterjustice.org/

  • Spin Watch

    Are you tired of politicians spinning the truth and corporations pretending to be socially responsible, green or ethical when they are not ? So are we. SpinWatch is an independent organisation that was launched in 2004 to monitor and expose corporate and government public relations and propaganda.

    Our aim is to foster a greater awareness of spin and public relations. We also campaign against the manipulations of the PR industry and work to expose spin techniques such as media management, lobbying, corporate social responsibility, front groups, dirty tricks and spying.

    http://www.spinwatch.org/

  • Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation (ALTER-EU)

    ALTER-EU is a coalition of over 140 civil society groups, trade unions, academics and public affairs firms, calling for :
    - EU lobbying disclosure legislation.
    - An improved code of conduct for European Commission Officials.
    - The European Commission to terminate cases of privileged access and undue influence granted to corporate lobbyists.

    http://www.alter-eu.org/

  • Initiative Européenne pour la Transparence

    Cette page présente les grandes lignes de l’initiative pour la transparence, une idée née entre autres de la volonté de rendre les institutions de l’Union plus ouvertes et plus accessibles, de mieux faire connaître l’usage qui est fait du budget de l’Union et de mieux rendre compte au grand public de l’action des institutions. Le site sera mis à jour au fur et à mesure du débat. Vous y trouverez ainsi des informations récentes sur les résultats des discussions et sur les projets futurs.

    http://europa.eu.int/comm/commission_barroso/kallas/transparency_fr.htm


  • Haut de la page

    Ressources critiques
  • Agone - Athélès

    "Les éditions Agone ont pris leur essor en 1998 à partir d’une revue du même nom, née à Marseille en 1990. Leur singularité réside dans la construction conjointe d’une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d’organisation auto-gestionnaire.

    Dès ses premiers titres, Agone s’est démarqué de la logique du marketing, qui prétend financer la création sur la base des prétendues nécessités du compromis : notre pari fut de ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule « actualité ».

    Au moment où le marché du livre se caractérise par un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d’ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, nous avons opté pour la lenteur d’une politique de fonds. Ce projet éditorial répond aussi et surtout à un projet politique : proposer des oeuvres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons."

    http://atheles.org/agone/

  • Club des Citoyens pour la Croissance

    Lancé en juillet 2007 par quelques jeunes libéraux de Bruxelles, le Club des Citoyens pour la Croissance se veut le représentant de la droite décomplexée en Belgique.

    Il a notamment organisé « La grande Manifestation pour la Croissance et la marchandisation du monde » qui a eu lieu le 10 novembre 2007 à Bruxelles.

    Ce site mérite de s’y intéresser...

    http://www.procroissance.com


  • Haut de la page

    Ressources scientifiques
  • Jean-Marc Jancovici

    Cet ingénieur-conseil explique, chiffres et études scientifiques à l’appui, les tenants et aboutissants de problèmes environnementaux, essentiellement concernant le réchauffement climatique.

    http://www.manicore.com

  • L’état de la planète

    " Écologie scientifique, énergies renouvelables, nucléaire, protection de la nature, pollution, OGM, environnement, biosphère, SIDA, changements climatiques, biodiversité, médias, commerce équitable, écologie industrielle, diplomatie internationale de l’environnement, pêche et sur-pêche, sites protégés, justice environnementale, maîtrise de la mobilité, forêts tropicales, activités minières, agroalimentaire, grands barrages, piles à combustible, étalement urbain : en collaboration avec le magazine World Watch de l’Institut du même nom, notre magazine virtuel - mais dont l’information est bien réelle et en français - a pour but de vous faire partager les analyses de chercheurs chevronnés sur le long chemin à parcourir vers des sociétés pourvues d’économies durables. "

    http://www.delaplanete.org/

  • Negawatt

    "L’association négaWatt, depuis 2002, rassemble aujourd’hui une centaine de membres tous engagés autour d’un objectif : donner la priorité à la réduction à la source de nos besoins en énergie tout en conservant notre qualité de vie. Mieux consommer au lieu de produire plus.

    Cette « démarche négaWatt » s’appuie sur la sobriété énergétique dans nos usages individuels et collectifs de l’énergie, l’efficacité énergétique dans nos équipements et moyens de production, et un recours affirmé mais maîtrisé aux énergies renouvelables. "

    http://www.negawatt.org/

  • Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

    Conscients du problème que pourrait poser le changement climatique à l’échelle du globe, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont créé, en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont peuvent faire partie tous les membres de l’ONU et de l’OMM.

    Le GIEC a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

    http://www.ipcc.ch/languageportal/frenchportal.htm

  • Terre de brut

    Site s’intéressant au pic pétrolier (peak oil) et aux problème énergétiques et notamment aux énergies fossiles.

    http://terredebrut.org/

  • Oleocene - Se préparer au Pic Pétrolier

    "Le monde que nous connaissons est appelé à connaître dans un futur très proche des changements radicaux. Notre civilisation est sur le point d’affronter la plus grande crise qu’elle ait jamais connue. Une crise qui ne s’est jamais produite auparavant, et qu’elle ne connaîtra jamais plus. Cette crise, c’est la fin de l’âge du pétrole. Comme tout le monde, vous savez sans doute que le pétrole ne durera pas éternellement et, si vous deviez donner une date, vous diriez sans doute qu’il en reste suffisamment pour quarante ou cinquante ans. Malheureusement, la réalité est toute autre.

    J’ai crée ce site afin de vous faire connaître ce qu’il en est vraiment. Dans ce site, vous apprendrez entre autres choses :

    - Pourquoi le pétrole est sur le point de manquer
    - Quelles seront les conséquences sur notre mode de vie
    - Comment cette crise explique déjà en grande partie la géopolitique actuelle "

    (...)

    http://www.oleocene.org/

  • ASPO France

    L’expression "Il reste 40 ans de pétrole" est trompeuse. Elle tendrait à laisser croire que les problèmes de disponibilités en pétrole se poseront d’ici à 4 décennies. Or le phénomène de déplétion rend les réalités de la fin du pétrole bien différente, le pic de production arrivant rapidement, dans une dizaine d’années seulement.

    Comme le montre cette représentation très schématique, lorsque environ la moitié des réserves pétrolières est atteinte, le débit de la production diminue. Si la date exacte du pic est difficile à déterminer avec précision, nous sommes bel et bien entrés dans la zone de turbulence qui précède ce pic de production de pétrole et nous n’en sortirons plus.

    En quoi le pic de production de pétrole est il important ?

    Compte tenu de l’importance du pétrole dans le fonctionnonnent de nos sociétés industrialisés aussi bien pour les transports, le fioul de chauffage, la pétrochimie ou l’agriculture... la diminution des quantités de pétrole disponible va entrainer des bouleversements importants qu’il est nécessaire d’anticiper. Or ce n’est pas réellement le cas actuellement.

    Nous pensons que la diffusion d’une information la plus réaliste possible à un large public est de nature à enclencher une prise de conscience et une réflexion sur nos modes de vie actuels, en vue notamment d’imaginer des alternatives.

    http://aspofrance.org/

  • ASPO Belgique

    ASPO Belgique est une association de chercheurs et professionnels intéressés par l’étude du pic du pétrole et du gaz et de ses conséquences pour l’Humanité. Nous faisons partie d’un réseau mondial d’organisations affiliées à l’Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO), qui fut fondée par Colin Campbell et Kjell Aleklett.

    http://www.aspo.be/


  • Haut de la page

    Simplicité volontaire
  • Réseau Québécois pour la simplicité volontaire

    Fondé en 2000, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire est un organisme sans but lucratif qui se développe grâce à l’implication bénévole de ses membres au sein des groupes régionaux et de divers comités.

    Actions :
    - approfondissement des enjeux relatifs à la simplicité volontaire, formation de personnes-ressources,
    - mise en contact des personnes intéressées, des groupes de simplicité volontaire et d’autres organismes aux missions parentes, soutien des groupes de simplicité volontaire,
    - site Internet, bulletin Simpli-Cité, réponse aux médias, référence de conférencières et animateurs, diffusion de livres, etc.

    http://www.simplicitevolontaire.org/

  • Les Amis de la Terre Belgique - Simplicité volontaire et Décroissance

    "Pour modifier nos comportements vers un meilleur respect des humains, de la Terre et de la vie en général, différentes options sont proposées par les mouvements citoyens. Parmi celles-ci, l’option de la simplicité volontaire nous invite à réduire les consommations matérielles et à développer des activités à haute valeur humaine de façon à moins « peser » sur l’écosystème « Terre », à préserver les ressources naturelles de la planète et à se réapproprier du temps pour une vie plus harmonieuse."

    http://www.amisdelaterre.be/rubrique.php3?id_rubrique=32


  • Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité