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"Le Forum nucléaire Belge"

Dernier ajout : 3 octobre 2009.

Le "Forum nucléaire belge" est une asbl qui regroupe les entreprises actives dans le secteur nucléaire en Belgique (Agoria, Areva, Belgoprocess, Centre d’étude de l’énergie nucléaire (SCK•CEN), Electrabel, Institut National des Radioéléments (IRE), SPE, Synatom, Tractebel Engineering, Westinghouse Electric Belgium).

Cette asbl est une création du lobby nucléaire dans lequel les groupes français SUEZ-ELECTRABEL et AREVA jouent un rôle pilote : leur but est d’influencer les décideurs et l’opinion publique pour rendre le nucléaire acceptable, le développer et maximiser leurs profits.

Le 2 février 2009, l’asbl "Forum nucléaire belge" lançait une vaste campagne de propagande destinée à manipuler l’opinion publique et la rendre plus réceptive aux arguments trompeurs de ces entreprises.
Sous les apparences du "forum", la campagne intitulée "pour" ou "contre" le nucléaire visait en premier lieu à instiller le doute dans l’opinion publique : alors qu’une loi de sortie du nucléaire a été votée et confirmée par le Gouvernement, le lobby a matraqué sans relâche dans les rues, dans la presse à la radio, à la TV, sur Internet que le nucléaire est une solution à la crise énergétique.

Respire a demandé au gouvernement de faire cesser cette campagne publicitaire qui semblait contraire à la loi sur de nombreux points.

  • Forum Nucléaire : la stratégie de l’amalgame

    Par Pierre Titeux, Inter-Environnement Wallonie

    samedi 3 octobre 2009

    "Le procédé est un classique de la propagande : on fait appel à des éléments fallacieux, totalement déconnectés du débat, afin de semer la confusion et détourner l’attention des enjeux réels…"

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  • Le Forum nucléaire belge poursuit son œuvre malfaisante

    … et La libre désinforme ses lecteurs

    vendredi 25 septembre 2009

    Poussant un peu plus loin le bouchon que dans les deux premières vagues (la première vague a eu lieu en février de cette année et la deuxième cet été) de sa campagne de manipulation de masse de l’opinion publique, le lobby nucléaire franchit un pas supplémentaire dans la confusion volontaire des esprits en adaptant ses messages à certains lieux de diffusion particuliers, comme les espaces publics dédiés aux transports en commun.

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  • Carte Blanche publiée mercredi 18 février 2009 dans le quotidien "L’Echo"

    "Forum nucléaire ? Oui, merci !"

    par Julien Vandeburie, Pierre Titeux - Inter-Environnement Wallonie

    mardi 24 février 2009

    "La remise en cause de la fermeture progressive de nos réacteurs envoie un signal contradictoire et empêche de préparer le futur. Alors, cessons de polémiquer vainement, crevons l’abcès en posant une fois pour toutes les vraies questions. "

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  • Carte blanche parue dans Le Soir du 20 février 2009

    Appel à un véritable forum nucléaire

    par un collectif de signataires associatifs

    lundi 23 février 2009

    "Par ailleurs, nous estimons la question du nucléaire trop importante pour laisser le monopole du discours au seul lobby nucléaire. Les questions posées dans le cadre de cette campagne doivent être réellement portées et discutées sur la place publique, sur la base de données objectives, transparentes et vérifiées (...)"

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  • Communiqué de presse - le 20 février 2009

    Publicité nucléaire : L’asbl Respire demande explications et clarifications

    vendredi 20 février 2009

    - la publication intégrale et immédiate des analyses juridiques sur lesquelles le ministre du Climat et de l’Energie et le ministre pour l’Entreprise et la Simplification se sont basés pour estimer qu’une action en cessation contre cette campagne publicitaire n’est pas possible,
    - la clarification du point de vue du gouvernement sur la légalité de cette campagne qualifiée par le ministre du Climat et de l’Energie de « campagne de propagande » et reconnue comme campagne de publicité par le JEP (représentant le secteur publicitaire),
    - la mise en place à brève échéance d’un conseil fédéral de la publicité, doté de pouvoir contraignant, organe nécessaire au contrôle effectif de la publicité commerciale.

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  • Premier "chat" du "forum" sur LeSoir.be : et patatra

    mardi 17 février 2009

    Le Soir organisait le 16 février 2009 un "chat" avec Robert Leclère, président du "Forum nucléaire", le lobby du secteur qui se livre une campagne de désinformation massive qui suscite un énervement semble-t-il très croissant.

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  • Respire asbl – Communiqué de presse 16 février 2009

    Manipulation nucléaire : pas de réaction gouvernementale

    lundi 16 février 2009

    L’asbl Respire poursuit son action et envisage actuellement les meilleures façons d’empêcher que cette campagne de désinformation massive ne crée un dangereux précédent.

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  • Le reportage est visible en ligne

    "Uranium, le scandale de la France contaminée", reportage TV de France 3

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" félicite France3... et demande d’autres reportages

    mercredi 11 février 2009

    Des informations sur le nucléaire que vous ne verrez pas dans la campagne de pub du "forum nucléaire". Le reportage est visible en ligne.

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  • Pub nucléaire : Respire a déposé plainte et demande au Ministre de faire cesser cette campagne de propagande apparemment illégale

    vendredi 6 février 2009

    Présentant cette campagne comme une opération visant à "questionner les préjugés" vis-à-vis du nucléaire, le lobby, qui compte notamment en son sein ELECTRABEL - SUEZ - GDF, l’IRE, Synatom ou encore Areva, se livre à une gigantesque opération de manipulation de l’opinion publique.

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  • France - "Vraies-fausses" publicités d’Areva : le Réseau "Sortir du nucléaire" poursuit son action

    vendredi 19 décembre 2008

    Le réseau a reçu une réponse du "Jury", qui comme à l’accoutumée du lobby publicitaire, propose un condensé de malhonnêteté crasse doublée d’une volonté évidente de ne surtout pas prendre de décision qui pourrait nuire à ses intérêts, quand bien même il s’agirait de publicité clandestine pour le nucléaire dans des revues à destination de la jeunesse.

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  • France : le lobby nucléaire fait de la pub mensongère

    Le "Réseau sortir du nucléaire" réagit

    mercredi 3 décembre 2008

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" saisit le tout nouveau "Jury de Déontologie Publicitaire" contre AREVA et "Sciences et Vie Junior", qui trompent les jeunes lecteurs avec des publicités présentées comme des articles et des jeux.

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