Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Réflexions autour de la décroissance de la consommation

Réflexions autour de la décroissance de la consommation

Dernier ajout : 26 novembre 2014.

  • Carte blanche parue dans La Libre du 14/11/2014

    Nous voulons une ville vivante !

    par un collectif de signataires, dont Respire asbl

    mercredi 26 novembre 2014

    "Nous exigeons donc l’organisation d’une consultation populaire régionale (rendue possible par la 6e réforme d’État) sur la place de la nature en ville, c’est-à-dire, finalement, de la place de la ville dans la nature."

    Lire l'article.

  • Il y a des limites à la croissance - la gauche est-elle sourde ?

    Réflexions antiproductivistes contre la fuite en avant libérale

    mardi 31 juillet 2012

    Si l’on suit Michéa, la gauche a donc toujours été libérale et ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher les gestionnaires ou pourvoyeurs d’idées qui permettront de faire face au capitalisme. Le néolibéralisme est la poursuite logique du libéralisme dans sa variante économique, qui s’appuie sur ses dimensions libérales politiques (la neutralité axiologique) et culturelles (l’individu libre et sans limites), ces deux dernières dimensions étant défendues parfois bec et ongles par « la gauche ».

    Lire l'article.

  • "Objection de croissance : nostalgie moyenâgeuse ou nécessité incontournable ?"

    [Interview publiée dans le N°28 de AGIR PAR LA CULTURE - Hiver 2011-2012]

    mardi 20 décembre 2011

    "Nous avions placé toute confiance en notre modernité, laquelle a trahi ses promesses. Nous devons désormais nous défier de cette modernité pour la dépasser et avoir confiance en notre capacité à inventer du neuf, en partant du meilleur de l’ancien et en mettant l’imagination au pouvoir. Et en plus, ça n’est pas triste, bien au contraire !"

    Lire l'article.

  • "Croissance économique : dures limites", La Libre, 24 novembre 2011

    entretien avec Denis Meadows

    jeudi 24 novembre 2011

    Lors de cette "grande conférence", répondant à la question d’un spectateur : "pensez-vous qu’il soit possible de sortir de la surconsommation tant qu’il y a de la pub à la TV ?" Denis Meadows a répondu "non". Il faudra le dire à Ecolo.

    Lire l'article.

  • Documentaire vidéo :

    "Vivez, prospérez, consommez", de Gene Brockhoff.

    diffusé par Arte, visible en ligne

    samedi 24 juillet 2010

    Consommation, vide de l’existence, matraquage publicitaire, pic du pétrole, nécessaire décroissance de la consommation et changement individuel : ne ratez pas ce documentaire.

    Lire l'article.

  • "Déséconomiser nos sociétés"

    entretien avec Paul Ariès, La Libre, 22 juin 2010

    vendredi 25 juin 2010

    "La décroissance est un mouvement relativement récent mais qui, en dix ans est devenu un mouvement culturel. Aujourd’hui, nos adversaires politiques se sentent tous obligés de se positionner par rapport à nous. "

    Lire l'article.

  • Paul Ariès à la RTBF (Face à l’info 16 juin 2010)

    lundi 21 juin 2010

    25 minutes d’objection de croissance, à écouter avec plaisir. Emission en ligne.

    Lire l'article.

  • “Arrêtons la farce du développement durable !” Dominique Bourg

    jeudi 17 juin 2010

    L’un des principaux conseillers de Nicolas Hulot déclare que le développement durable ça n’a pas marché et c’est n’importe quoi. Enfin ! Espérons qu’il maintiendra cette position raisonnable, et que la fondation Hulot le confirmera.

    Lire l'article.

  • L’oligarchie a-t-elle encore besoin de la démocratie ?

    lundi 8 mars 2010

    Selon Hervé Kempf, journaliste au « Monde » et écrivain, pour l’oligarchie la démocratie n’est plus absolument nécessaire, elle n’est plus consubstantielle à l’évolution du système économique ... elle est même devenue gênante !

    Lire l'article.

  • Pierre Rabhi : « Notre modèle de société va déboucher sur un dépôt de bilan planétaire »

    Libération, 7 décembre 2009

    mardi 15 décembre 2009

    "Pour être franc, je n’espère rien de sérieux de toutes ces grand-messes internationales, qui resteront impuissantes à changer les choses tant que la finance aura la prépondérance absolue. Aussi bien sur la nature que sur les êtres humains. Tant qu’on n’aura pas aboli cette suprématie, on ne fera que s’y ajuster. Et on ne pourra donc pas évoluer."

    Lire l'article.

  • "Le développement durable au pied du mur", Jacques Testart, 28 septembre 2009

    mardi 13 octobre 2009

    "Beaucoup de gens, et bien des scientifiques, pensent le « progrès » comme résultant de l’accumulation unidirectionnelle de savoirs et de techniques, une « main invisible » de la science nous conduisant là où il serait impossible de ne pas aller. Pourtant, selon Alain Gras , sociologue des techniques, « nous sommes le fruit d’une bifurcation dangereuse qui s’est produite au cours du XIX° siècle, et non l’aboutissement, même provisoire, de la longue marche de la civilisation » (Le choix du feu, Fayard, 2007). "

    Lire l'article.

  • Actes du colloque "degrowth" au Parlement Européen

    mardi 29 septembre 2009

    Le 16 avril 2009 avait lieu un colloque sur "la décroissance" au Parlement Européen. Les actes en anglais sont accessible en lignes.

    Lire l'article.

  • L’impasse du capitalisme

    mardi 22 septembre 2009

    Le capitalisme est au confluent des crises socio-économique et écologique selon Hervé Kempf, écrivain français et journaliste au Monde.

    Lire l'article.

  • Rapport : "La prosperité sans la croissance ?"

    UK : la Commission du développement soutenable s’interroge sérieusement sur la fin de la croissance

    jeudi 27 août 2009

    Ce document est important : il présente adéquatement les enjeux liés à l’effondrement inéluctable auquel mène l’idéologie de la croissance in(dé)finie et propose une vision économique qui s’extraie du croissancisme. En outre, et c’est là un signal à ne pas négliger, il est écrit dans le cadre très officiel de la "Commission du développement soutenable" du Royaume-Uni.

    Lire l'article.

  • Le Ministre du climat et de l’énergie n’ose pas

    lundi 17 août 2009

    M. Magnette : « sans changer de niveau de consommation, on peut réaliser 30 % d’économies d’énergie ». Les scientifiques nous disent qu’il faut réduire les émissions de CO2 de 95% d’ici 2050. Il faut donc changer de niveau de consommation. Pourquoi n’est-ce pas dit ?

    Lire l'article.

  • Au-delà du PIB : un sujet qui mérite débat

    Par le « Collectif Fair - Forum pour d’autres indicateurs de richesse » (FR) - Le Soir, 24 juin 2009

    mardi 30 juin 2009

    "La crise a renforcé un doute qui prend corps depuis plusieurs années : le produit intérieur brut (PIB) ne serait pas l’indicateur adéquat pour mesurer nos performances et guider nos politiques économiques et sociales. Des acteurs de plus en plus nombreux (universitaires, associations, mais aussi, plus récemment, OCDE, institutions européennes etc.) ont mis à l’agenda la question des indicateurs alternatifs au PIB. Que mesurer, comment le faire et dans quel but ?"

    Lire l'article.

  • Mythologie du progrès et fuite en avant

    Par Nicolas Zurstrassen

    vendredi 19 juin 2009

    "GSM, voiture, ordinateur, électroménager... Nous vivons dans un monde où la technologie est omniprésente. Dès le plus jeune âge, nous apprenons à percevoir le développement des outils comme le fruit du “progrès”. Le mot sonne bien : il évoque le changement, l’efficacité, l’amélioration, la marche en avant. Dès lors, questionner sa réalité, c’est souvent se faire qualifier de rétrograde, voire d’obscurantiste.
    Pourtant, lorsque l’on se penche sur cette notion ambiguë, les remises en questions foisonnent. Le progrès est-il réellement, comme on l’entend souvent, au service de l’Homme ?"

    Lire l'article.

  • "Armand De Decker sort de ses gonds !"

    Par Mathieu Sonck, Secrétaire général de Inter-Environnement Bruxelles

    mardi 16 juin 2009

    "Au cours du débat des têtes de liste bruxelloises dans l’émission « Face à l’info » du 3 juin dernier, à la question d’IEB de savoir s’il n’était pas temps de prendre en considération la nécessaire mutation de notre système économique avant que ce problème s’empare de nous comme la crise des charbonnages s’est emparée de la Wallonie voici quelques décennies, Armand De Decker, tête de liste du MR aux élections régionales, est littéralement sorti de ses gonds. Verbatim…"

    Lire l'article.

  • "Lâchez-nous le slip !"

    Par Pierre Titeux, Inte-Environnement Wallonie, 11 juin 2009

    lundi 15 juin 2009

    "On croit, on veut croire ou on feint de croire qu’il suffira de changer les choses à la marge, qu’injecter du vert clair ou foncé dans le système suffira à le rendre viable, qu’on pourra éviter la catastrophe sans arrêter la mécanique qui y conduit. Malheureusement, c’est - selon la position que l’on occupe et la connaissance que l’on a des choses - soit un leurre, soit un mensonge. "

    Lire l'article.

  • "La fin du fétichisme de la croissance", par Pauline de Wouters

    fédération Inter-Environnement Wallonie, le 15 mai 2009

    mardi 2 juin 2009

    "Finalement - on commence à s’en rendre compte plus largement - notre système économique, loin de libérer l’Homme, risque de mener inexorablement l’humanité à sa perte. Il ne tient en effet qu’au prix d’une orgie de ressources naturelles non-renouvelables dont on perçoit, pour certaines d’entre elles, le fond du panier.

    La croissance nous conduit donc à une impasse et nous impose de repenser nos modèles de développement."

    Lire l'article.

  • Albert Jacquard : "On est au bord du suicide collectif"

    mardi 14 avril 2009

    "Avec une croissance annuelle de 3 pc, il faudrait que les richesses de la Terre soient multipliées par 20 dans cent ans. Tout le monde voit que c’est impossible. L’évolution à long terme ne peut qu’être une décroissance car au rythme actuel, on court à la catastrophe. Je sais que chaque politicien continue à dire, "votez pour moi, j’obtiendrai la croissance" mais il faudrait à la place prôner ce que j’appelle une décroissance joyeuse, où ce qui croîtrait dorénavant est ce qui relie les hommes entre eux et ne coûte rien à la Terre. Dans la recherche, dans la création de beauté, dans l’éducation, dans la lutte contre les maladies, on peut croître sans limites au bénéfice de notre commune humanité. Mais pour en arriver là, il faut tout revoir et ne pas chercher simplement à rafistoler le système."

    Lire l'article.

  • La décroissance et la pub

    texte paru dans la revue Bruxelles en Mouvement, numéro 215-216 de février 2009

    mardi 31 mars 2009

    "Les solutions aux crises actuelles passent nécessairement par la décroissance des flux de matière et d’énergie, rendue singulièrement compliquée par la propagande publicitaire permanente. Il faut donc également faire décroître la pub, condition de la croissance des consciences."

    Lire l'article.

  • « A Bruxelles, on solde toute l’année ! »

    Par Mathieu Sonck Secrétaire Général d’Inter-Environnement Bruxelles, Le Soir, 3 mars 2009

    jeudi 5 mars 2009

    « Un objectif qui devrait bousculer tous les autres, car il est paradoxalement porteur d’une dynamique formidable : celle de transformer profondément notre société, de faire de Bruxelles une ville visionnaire, qui diminue sa consommation de biens matériels au profit de plus de lien social ; de faire de Bruxelles une ville qui s’émancipe des diktats de la publicité envahissant les espaces publics et les esprits, une ville qui redonne à la lenteur sa vraie valeur en réhabilitant la marche à pied et le vélo, une ville dont le cœur bat en phase avec ses habitants et ses usagers et non avec celui du culte d’une croissance économique folle, dépassée et mortifère. »

    Lire l'article.

  • Les budgets publicitaires touchés par la crise ?

    Le Monde, 4 novembre 2008.

    jeudi 6 novembre 2008

    Crise financière, brutal ralentissement économique, baisse de la consommation des ménages : depuis quelques semaines, les signaux inquiétants se multiplient pour les entreprises. Face à des lendemains qui s’annoncent difficiles, celles-ci sont contraintes de passer au crible leurs projets d’investissements. En particulier, la publicité et le marketing, premiers budgets à être mis sur la sellette lorsque la conjoncture s’obscurcit.

    Lire l'article.

  • Crise : sortir de l’économisme pour éviter l’effondrement

    jeudi 30 octobre 2008

    La crise actuelle a donc été engendrée à la fois par un système financier déséquilibré et instable qui repose sur une économie alimentée par le surendettement ET par la surconsommation d’énergie peu chère. Lorsque l’énergie a commencé à devenir plus chère, toute la structure a tremblé et a fait flancher les conditions de permanence de ce système bancal.

    Lire l'article.

  • Message de Evo Morales aux mouvements sociaux qui intègrent la Journée Continentale de Solidarité avec la Bolivie

    mercredi 22 octobre 2008

    "comme dixième point, nous proposons le Bien Vivre -ne pas vivre mieux au détriment de l’autre-, un Bien Vivre basé sur l’expérience de nos peuples, sur les richesses de nos communautés, terres fertiles, eau et air propres. "

    Lire l'article.

  • Négociations de l’OMC : Les pays les plus pauvres sont perdants – La Libre du 23 juillet 2008

    Par Evo MORALES AYMA, Président de la République de Bolivie

    mardi 30 septembre 2008

    « Dans la partie la plus pauvre de la planète, des millions d’êtres humains meurent de faim tous les ans, alors que dans le Nord on gaspille des milliards pour combattre l’obésité. Nous gaspillons les ressources naturelles, et produisons des déchets qui polluent la "Pachamama" ; notre Terre-Mère.
    Nous devons consommer ce que nous produisons localement. Un produit importé qui traverse la moitié de la planète est en apparence moins cher. Mais, si l’on intègre les coûts environnementaux, de transport, d’énergie et les émissions de carbone, il est plus coûteux. »

    Lire l'article.

  • Le PIB : cache-sexe d’une économie déshumanisante

    (Issu du site Internet d’Inter Environnement Wallonie)

    dimanche 28 septembre 2008

    Inter Environnement Wallonie (IEW) propose sur son site un texte explicatif aisé à comprendre sur ce qu’est la croissance économique, quelles sont ses limites et sur sa remise en question.
    En voici quelques extraits :
    Le PIB : cache-sexe d’une économie déshumanisante Panique à bord. « Le pouvoir d’achat diminue », « l’indice de confiance des consommateurs est au plus bas », « la croissance est en recul, et n’atteint pas les chiffres escomptés ». Ces messages, nous les entendons, lisons à longueur de (...)

    Lire l'article.

  • La 6e extinction des espèces peut encore être évitée

    Le Monde, 13 août 2008.

    mardi 2 septembre 2008

    "L’idée que la croissance économique est indépendante de la santé de l’environnement et que l’humanité peut étendre indéfiniment son économie est une dangereuse illusion", selon les biologistes américains Paul Ehrlich et Robert Pringle.

    Lire l'article.

  • Rapport 2008 des pays les moins avancés, CNUCED

    La croissance du PIB des pays pauvres ne réduit pas la pauvreté

    vendredi 8 août 2008

    ""Même si l’indice de la pauvreté diminue lentement, le nombre de personnes vivant avec moins de 1 dollar ou moins de 2 dollars par jour était plus grand en 2005 qu’en 2000", ajoute la Cnuced."

    Lire l'article.

  • Le dogmatisme de la FEB est archaïque et irresponsable

    par Pierre Eyben, Michèle Gilkinet, Jean-Baptiste Godinot et François Schreuer, La Libre du 4 juillet 2008

    mercredi 16 juillet 2008

    « L’objectif désormais, lequel est une urgence sociale impérieuse, doit être d’organiser la décroissance de la consommation des ressources naturelles non renouvelables de ceux qui en consomment le plus pour que les besoins vitaux de tous soient rencontrés. Il s’agit d’organiser une désescalade de la puissance industrielle. »

    Lire l'article.

  • « Mir hunn energie! »

    Objectif : l’autarcie énergétique d’un petit village.

    vendredi 27 juin 2008

    La consommation électrique des ménages de Beckerich a baissé de 7 % par an depuis 1994 (alors qu’elle augmente de 2 % à 3% dans le reste du pays).

    Lire l'article.

  • Une directive européenne de la honte, Par Evo MORALES AYMA, Président de la République de Bolivie

    La Libre du 11/06/2008

    vendredi 13 juin 2008

    "J’appelle aussi l’Union européenne à élaborer, dans les prochains mois, une politique migratoire respectueuse des droits de l’Homme, qui permette le maintien de cette dynamique profitable pour les deux continents, qui répare une fois pour toutes l’énorme dette historique, économique et écologique que les pays d’Europe ont envers une grande partie du Tiers-Monde, et qui ferme définitivement les veines toujours ouvertes de l’Amérique latine. Vous ne pouvez pas faillir aujourd’hui dans vos "politiques d’intégration" comme vous avez échoué avec votre supposée "mission civilisatrice" du temps des colonies. "

    Lire l'article.

  • Carte blanche du GRAPPE parue dans le journal l’Echo du samedi 26 avril 2008

    La RFID : vers le contrôle généralisé, voire la déshumanisation, comme prix de la croissance ?

    mardi 13 mai 2008

    Lisez l’entièreté de l’article sur le site du GRAPPE : "La RFID : vers le contrôle généralisé, voire la déshumanisation, comme prix de la croissance ?".
    Les dispositifs RFID (radiofrequency identification devices) sont des micro-puces munies d’un processeur, d’une mémoire et d’un émetteur-récepteur radioélectrique. Ils sont miniaturisés pour être apposés ou intégrés à des objets ou des êtres vivants. Aujourd’hui, ils sont essentiellement utilisés dans la logistique pour faciliter la gestion des stocks ou pour (...)

    Lire l'article.

  • "Sens de la décroissance" - le Dossier de Ecorev’ en ligne

    lundi 17 mars 2008

    "Nous terminerons sur une note d’urgence. (…) Nous ne pouvons dire avec certitude combien de temps encore l’humanité pourra ajourner le contrôle délibéré de sa croissance avant de perdre toute possibilité de contrôle. (…) A nouveau, à cause des inerties du système, si la société mondiale attend que ces contraintes apparaissent clairement, elle aura attendu trop longtemps." Extrait du Rapport du Club de Rome reproduit dans le dossier d’Ecorev’ .

    Lire l'article.

  • Simplicité volontaire et décroissance (Réflexions)

    Un film de Jean-Claude Decourt

    dimanche 2 mars 2008

    20% de la population mondiale consomme 86% des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste).

    Lire l'article.

  • Rapport Attali sur la libération de la croissance française : l’horreur économique

    mardi 12 février 2008

    « Mesurée strictement par le PIB, la croissance est un concept partiel pour décrire la réalité du monde : en particulier, il n’intègre pas les désordres de la mondialisation, les injustices et les gaspillages, le réchauffement climatique, les désastres écologiques, l’épuisement des ressources naturelles… » – La commission (française) pour la libération de la croissance.

    Lire l'article.

  • Dossier spécial du Courrier International (n°896)

    "Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux"

    et article de Serge Hefez, psychiatre.

    mardi 8 janvier 2008

    À un Président de la République qui répète à l’envie que « les Français veulent travailler plus pour gagner plus », certains ont en effet envie de répliquer « et si nous cherchions à travailler moins pour vivre mieux… ?! », Serge Hefez.

    Lire l'article.

  • Attali contre... Attali

    Une analyse d’Hervé Kempf

    lundi 19 novembre 2007

    Eclairage sur les démarches antinomiques que sont le Grenelle de l’environnement et la commission Attali pour la libération de la croissance.

    Lire l'article.

  • Pour la décroissance de la consommation

    mercredi 3 octobre 2007

    "(...) l’absence d’alternative visible et praticable rend presque impossible la sortie d’une situation problématique. Comment faire, donc, pour initier la décroissance de la consommation ? Comment passer d’un système économique de croissance à une période de décroissance de la consommation ? Quel chemin praticable peut être rendu visible, qui nous permettrait de descendre le flanc du gouffre vers lequel courent nos sociétés ? "

    Lire l'article.

  • Croissante schizophrénie

    mercredi 21 mars 2007

    "Pour la plupart des gens, les chiffres de la croissance économique ne sont peut-être pas très parlants.
    Ils s’apparentent quelque peu à de l’arithmétique abstraite.
    Pourtant, ces données sont bel et bien de grande importance.
    Plus de croissance économique est en effet synonyme de plus d’emplois et de plus de revenus pour chacun.
    Rien d’abstrait, au contraire, que du concret."
    - Guy Verhofstadt

    Lire l'article.

  • Appel pour une politique de la responsabilité.

    L’horloge écologique n’accepte plus de tergiversation.

    Une initiative du GRAPPE

    dimanche 14 janvier 2007


    "Il est devenu irréaliste de croire qu’il est possible d’aménager le système actuel sans le remettre fondamentalement en cause. Un changement de paradigme s’impose bien à nous."

    Lire l'article.

  • Vivre pour consommer ?, par Jean-Michel Dumay

    vendredi 12 janvier 2007

    "Au Nouvel An 2006, une poignée de riverains de la baie de San Francisco ont formé un voeu particulier : ne plus rien acquérir de neuf durant toute une année. Vivre ainsi seulement du troc, du marché de seconde main, en achetant d’occasion ou en empruntant à son voisin."

    Lire l'article.

  • L’obèse, comme cache-misère

    par Jean-Jacques Delfour dans La Libre du 10/03/2006

    mercredi 22 mars 2006

    "Nous devrions remercier tous ceux qui ont l’air de manger trop. Ils nous montrent notre vérité et nous permettent en même temps d’y être aveugles : celle de la surconsommation."

    Lire l'article.

  • Vers la décroissance

    "Écofascisme ou écodémocratie"

    Par Serge Latouche / Le Monde Diplomatique / Novembre 2005

    lundi 9 janvier 2006

    Professeur émérite d’économie de l’université de Paris-Sud, président de la Ligne d’horizon (association des amis de François Partant).

    Lire l'article.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité