Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Bouleversement climatique

Bouleversement climatique

Dernier ajout : 13 février 2010.

  • Video : "The story of cap and trade"

    samedi 13 février 2010

    Après "The story of stuff", second opus de Annie Leonard sur les mécanismes de marché développés à l’occasion du protocole de Kyoto.

    Lire l'article.

  • "On a oublié d’inviter la Terre à la conférence sur le climat"

    par Michel Serres, philosophe

    mercredi 23 décembre 2009

    On a oublié d’inviter à Copenhague un partenaire essentiel, composé d’air, de feu, d’eau et d’êtres vivants. Cette absente, qui n’a encore jamais siégé dans aucun Parlement, je l’appelle la "Biogée", pour dire en un seul mot la vie et la Terre. C’est un pays dont nous sommes tous issus. Qui va représenter ce pays-là ? Quel sera son ambassadeur, quelle langue parlera-t-il ? Cela reste à inventer.

    Lire l'article.

  • Lutte contre le changement climatique :

    "Le monde développé n’a vraiment rien fait" déclare Rajendra Pachauri

    Président du GIECC

    mardi 20 octobre 2009

    "Le Protocole de Kyoto est reconnu plutôt par sa violation que par l’adhésion aux limites qui ont été fixées. Je pense qu’il y a une perte de crédibilité de la part des pays développés. Je pense que nous avons besoin de prendre de fermes engagements alors que historiquement le problème est le résultat des émissions du monde développé, d’un point de vue cumulatif."

    Lire l'article.

  • Des centaines de millions de réfugiés climatiques d’ici 2050

    mardi 23 juin 2009

    "Si des mesures fortes ne sont pas prises pour freiner le réchauffement global, les conséquences des migrations et des déplacements pourront atteindre une échelle sans précédent", insiste l’un des auteurs, Charles Ehrhart, responsable Climat à Care-international. "Les conséquences sur la sécurité seront dévastatrices".

    Lire l'article.

  • Changement climatique : y a-t-il pire que pire ?

    samedi 9 mai 2009

    Nous vous invitons à la lecture des trois articles liés ci-dessous (ou des extraits reproduits).
    Ils indiquent clairement qu’il reste vraiment très très peu de temps avant de basculer dans une ère climatique extrêmement périlleuse.
    On ne saurait trop souligner la nécessité de s’engager individuellement et collectivement pour arrêter la machine de guerre qu’est l’économie de croissance et de consommation de masse. La nécessité est à une décroissance drastique et et urgente des émissions de CO2 (...)

    Lire l'article.

  • "Le climat chauffe les esprits américains", Le Soir, 14 février 2009

    jeudi 19 février 2009

    « Si aucune action n’est entreprise rapidement, le réchauffement climatique de la planète va atteindre un rythme insoutenable à très, très court terme ». A la réunion annuelle de l’Association américain pour l’avancement des sciences (AAAS) de Chicago, Chris Field, de la Carnegie institution for Science, ne mâche pas ses mots. Et il décoche une flèche envers la consommation énergétique de son propre pays : les Etats-Unis, où la prise de conscience environnementale ne cesse de gagner du terrain.
    « Et (...)

    Lire l'article.

  • 350, le chiffre le plus important de la Terre

    mercredi 4 février 2009

    James Hansen estime que « si nous voulons préserver une planète semblable à celle qui a permis la naissance de la civilisation et pour laquelle la vie sur terre est adaptée », il faut ramener au plus tôt la quantité de CO2 dans l’atmosphère de sa valeur actuelle de 385 ppm à 350 ppm. Ce chiffre est donc devenu le plus important pour l’avenir de la terre, et tout le monde doit prendre conscience que cette limite est déjà dépassée, avertit Bill McKibben.

    Lire l'article.

  • Sunita Narain, directrice du Centre for Science and Environment

    "Mode de vie ou changement climatique, il vous faut choisir", Le Monde, 4 décembre 2008

    jeudi 18 décembre 2008

    "Vous ne voulez pas changer votre mode de vie, mais vous voulez empêcher le changement climatique : les deux ne sont pas conciliables, il vous faut choisir. "

    Lire l'article.

  • "En route pour Copenhague !" - La Libre, 4 décembre 2008

    samedi 6 décembre 2008

    "La situation est donc plus grave que jamais. La solution passe nécessairement par une rationalisation de l’usage des ressources et non pas par une croissance débridée de leur exploitation. Or que nous propose-t-on ?"

    Lire l'article.

  • "Le Climat change plus vite que prévu" - WWF, 19 octobre 2008

    lundi 3 novembre 2008

    La crise financière ne doit en aucun cas masquer le caractère fondamental de la crise environnementale et son urgence qui ne souffre plus aucun délai.

    Il peut y avoir une solution, socialement juste, à la crise financière dans le cadre de politiques de préservation de la nature. Il est par contre impossible de trouver une solution durable à la crise financière si l’on ne sauve pas la Terre.

    Lire l'article.

  • Climat : une urgence toujours plus urgente

    mardi 21 octobre 2008

    Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

    Lire l'article.

  • James Hansen accuse les dirigeants des compagnies pétrolières de « crime contre l’humanité »

    lundi 30 juin 2008

    "Des sociétés ayant leurs intérêts dans les combustibles fossiles ont propagé le doute sur le réchauffement, de la même manière que les cigarettiers avaient cherché à discréditer le lien entre la consommation de tabac et le cancer, écrit M. Hansen. Les PDG de ces sociétés savent ce qu’ils font et connaissent les conséquences sur le long terme d’un scénario business as usual’’, ajoute le chercheur. A mon avis, ces dirigeants devraient être poursuivis pour crime contre l’humanité et la nature."

    Lire l'article.

  • "Les Rockefeller verts de colère contre Exxon"

    Libération, 28 mai 2008

    mercredi 25 juin 2008

    Les descendants du fondateur de la société pétrolière veulent forcer son président à investir dans les énergies renouvelables.

    Lire l'article.

  • L’augmentation des émissions de CO2 est plus alarmante que le pire scénario retenu par le GIEC.

    Communiqué de presse du CNRS, 24 mai 2007

    dimanche 19 août 2007

    Deux articles révèlent des résultats préoccupants sur l’évolution du taux de CO2 présent dans l’atmosphère. Cette évolution est le résultat des émissions, pondérées par les puits de carbone qui absorbent près de la moitié des émissions.

    Lire l'article.

  • Extraits du résumé à l’intention des décideurs du

    4e rapport du GIEC : groupe 2

    Bilan 2007 des changements climatiques : Impacts, adaptation et vulnérabilité

    mercredi 30 mai 2007

    Contribution du Groupe de travail II au quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
    Bilan 2007 des changements climatiques : Impacts, adaptation et vulnérabilité. Résumé à l’intention des décideurs : Traduction provisoire et non-officielle n’engageant pas le GIEC, réalisée par les délégations de la Belgique et de la France.
    L’original en anglais : Summary for policy makers.
    Voir également :
    "Le groupe de travail II du GIEC rend des conclusions... (...)

    Lire l'article.

  • Extraits du résumé à l’intention des décideurs du

    4e rapport du GIEC : groupe 1

    Bilan 2007 des changements climatiques - les bases scientifiques physiques

    mercredi 30 mai 2007

    "La contribution du Groupe de travail I au quatrième Rapport d’évaluation du GIEC décrit les progrès accomplis dans la compréhension scientifique des causes humaines et naturelles des changements climatiques, le changement climatique observé, les processus climatiques et leur rôle dans ce changement, et les estimations du changement climatique futur résultant de simulations. Elle est construite sur la base des évaluations précédentes du GIEC et incorpore les nouveaux résultats des six dernières années de recherche."

    Lire l'article.

  • Rapport Stern

    Le coût du réchauffement climatique pourrait atteindre 5.500 milliards d’euros

    Le Monde 30/10/2006

    lundi 30 avril 2007

    Rapport Stern : "Le réchauffement climatique pourrait coûter à l’économie mondiale jusqu’à 5,5 trillions d’euros (5 500 milliards d’euros) si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des dix prochaines années, avertit une étude d’un ancien responsable de la Banque mondiale. Ce coût serait alors supérieur à celui des deux guerres mondiales et à celui de la Grande Dépression de 1929, tout en rendant de grandes parties de la planète inhabitables."

    Lire l'article.

  • 4e rapport du GIEC (groupe II) : prémisses de presse

    samedi 7 avril 2007

    "Le discours des économistes qui propose d’attendre le monde radieux où les technologies économes en CO2 coûteront moins cher est dangereux. Pendant ce temps on accumule dans l’atmosphère du CO2 qui va agir durant des décennies. Face à cette certitude, l’espoir de technologies moins chères et plus efficaces relève du pari. En cas d’échec, que diront nos descendants ? Si l’essentiel des dommages est pour le futur, la prévention doit commencer aujourd’hui."
    - Jean Pascal van Ypersele

    Lire l'article.

  • Bilan contrasté en Europe pour la réduction des gaz à effet de serre - Le Monde 22 juin 2006

    Comprenez : Kyoto, on n’y est pas du tout...

    jeudi 13 juillet 2006

    "Au total, l’Europe doit se reprendre si elle veut respecter l’objectif de Kyoto. C’est la condition de sa crédibilité dans les négociations internationales pour la prolongation du protocole au-delà de 2012."

    Lire l'article.

  • L’océan de plus en plus acide

    Stéphane Foucart | Le Monde | 18 juin 2006

    mardi 27 juin 2006

    "Inexorablement, les océans deviennent corrosifs. Méconnu du grand public, ce processus dû à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) aura des effets considérables. Et ce bien avant la fin du siècle. Dans à peine plus de vingt ans, l’acidification de vastes zones océaniques de l’hémisphère Sud va provoquer la disparition de certains organismes planctoniques. Ce phénomène est d’autant plus préoccupant que la faune et la flore touchées constituent les premiers maillons de la chaîne alimentaire marine."

    Lire l'article.

  • Sécheresse en Angleterre

    "Remorquer des icebergs vers Londres pour résoudre la pénurie d’eau"

    mardi 30 mai 2006

    "Admettant que beaucoup de gens peuvent trouver cette idée "débile", M. Aylard n’a pas voulu exclure l’idée d’utiliser des icebergs. Thames Water n’a pas encore déterminé s’il était plus intéressant d’importer des icebergs du Groenland ou de Scandinavie, a-t-il précisé."

    Lire l'article.

  • Changement climatique : défi du siècle.

    Ouragans, extinction des espèces, assurabilité... et changement de mode de vie.

    jeudi 27 avril 2006

    Dans la presse : La violence des ouragans, le protocole de Kyoto, l’extinction des espèces, l’Ethiopie assurée contre la sécheresse (!) et un rapport de mission parlementaire qui tire la sonnette d’alarme.

    Lire l'article.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité