Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Pic du pétrole et du gaz

Pic du pétrole et du gaz

Dernier ajout : 29 novembre 2012.

  • Rapport publié

    "Evaluation des conséquences sociales, économiques et administratives d’un prix élevé du baril de pétrole en Région de Bruxelles-Capitale"

    Octobre 2012

    jeudi 29 novembre 2012

    Le 19 décembre 2008, le Parlement de la Région Bruxelles-Capitale a voté une « Résolution visant à préparer la Région de Bruxelles-Capitale aux pics du pétrole et du gaz ». Le travail scientifique sur lequel il reposait a été réalisé par l’ASPO, l’asbl Respire ayant quant à elle assuré la coordination politique préparatoire à son adoption. Le rapport ci-joint est le premier réultat de cette résolution.

    Lire l'article.

  • France

    Mobiliser la société face au pic pétrolier

    Le Monde, 22.03.2012 + appel en ligne

    lundi 26 mars 2012

    "Or force est de constater que le fonctionnement de notre société dépend aujourd’hui d’une croissance économique soutenue qui va de pair avec une consommation toujours plus importante d’énergie et de ressources."

    Lire l'article.

  • Pic du pétrole : la fin d’un monde

    mercredi 22 février 2012

    L’Homme ne sait pas créer de matière.
    Pas un seul atome, de quelque élément que ce soit.
    Et pourtant, nous vivons dans des sociétés dites matérialistes, où les objets et la marchandise sont maîtres, où la consommation est devenue une religion dominante qui rassemble nombre d’églises et transcende le clivage politique gauche-droite.

    Lire l'article.

  • "Qui a tué la croissance ?"

    Fim du Post Carbon Institute, 2011

    mardi 15 novembre 2011

    Lire l'article.

  • cInEcluB d’Inter-Environnement Bruxelles consacré au Pic du Pétrole

    le 26 octobre à 20h - Mundo-B Bruxelles

    mardi 25 octobre 2011

    Le pic du pétrole annonce la fin du modèle de développement américain centré notamment sur l’automobile. Et quoi d’autre encore ?

    Lire l'article.

  • ‘Peak Oil’ : le ministre de l’énergie de Jimmy Carter sonne l’alarme - Le Monde 15 septembre 2010

    Pic du pétrole : entretien avec Robert Hirsch en deux parties

    Entretien avec Robert Hirsch en deux parties - oilman - Le Monde

    mardi 28 septembre 2010

    "En 2005, Robert Gates a participé à un jeu de stratégie appelé « les ondes de choc du pétrole » (« Oil Shockwaves »). Il y avait également d’autres officiels de haut niveau impliqués dans l’administration, à la fois républicains et démocrates. Ils ont examiné les conséquences d’une coupure sévère de la production mondiale, de l’ordre de 5 %."

    Lire l'article.

  • "L’armée allemande prédit le pire une fois le pic pétrolier atteint"

    Le Monde, 11 septembre 2010

    mardi 14 septembre 2010

    Tandis qu’Angela Merkel doit présenter, le 28 septembre, sa stratégie en matière énergétique pour l’horizon 2050, le rapport souligne que la raréfaction de pétrole "entraînera de grands risques systémiques pour l’Allemagne vu son implication dans la mondialisation, et ce quelles que soient les politiques énergétiques suivies".

    Lire l'article.

  • Pic du pétrole : la panne sèche commencerait l’année prochaine

    vendredi 9 avril 2010

    Sans far : les dirigeants nous dirigent toujours plus vite vers le gouffre. N’attendez pas la solution d’en haut, elle ne viendra pas.

    Lire l'article.

  • ASPO : le scénario du plateau ondulant

    Revue du Pic pétrolier n°4, 11 août 2009

    vendredi 4 septembre 2009

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la forme du pic pétrolier n’est pas donnée : c’est que ce qui a une apparence de pic à l’échelle des millénaires (le temps de formation du pétrole se compte en millions d’années) peut avoir une forme différente à l’échelle humaine.

    Lire l'article.

  • La fête du pétrole est finie, qu’on se le dise

    mercredi 5 août 2009

    "Faites une B-A : dites-vous que vous êtes dépendant du pétrole et que tant que vous l’êtes, il n’y a pas de solution à « la crise ». Dites-le aussi (gentiment) à votre voisin : il est dépendant du pétrole. Et dites à vos élus que non seulement ils sont dépendants du pétrole, mais qu’en plus ils n’ont pas de solution pour prendre leur responsabilité et sevrer l’économie de l’or noir, car ils n’ont pas le courage politique de dire et d’acter que « la fête du pétrole est finie ».

    Lire l'article.

  • Pics du pétrole et du gaz : Bruxelles-Capitale a voté une résolution, il faut maintenant agir !

    lundi 13 juillet 2009

    L’accord gouvernemental de l’olivier bruxellois est paru. Si l’énergie y tient une bonne place, la question des pics pétroliers et gaziers n’y est pas reprise. Ne nous y trompons pas, cela indique que le compte n’y est pas : les mesures d’adaptation ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
    L’appel contenu dans la résolution que vous découvrirez dans cette page reste d’actualité, et les études prévues par le Parlement sont plus que jamais nécessaires. Affaire à suivre...

    Lire l'article.

  • Crise : mise en perspective historique

    lundi 1er décembre 2008

    Dans la série "une image vaut mieux que de longs discours"...

    Lire l'article.

  • Film : "Cruel sera le réveil - le crash pétrolier"

    vendredi 31 octobre 2008

    Faites passer.

    Lire l'article.

  • A propos de la guerre en Géorgie, du pic du pétrole et de l’approvisionnement energétique en Belgique

    Découvrez "L’hebdo du PO" [Peak-Oil] proposé par www.Oléocène.org

    jeudi 21 août 2008

    L’Hebdo du PO du 17 août propose notamment un éclairage bien utile sur les enjeux de la guerre en Géorgie qui matérialise les divergences des intérêts pétroliers russes et occidentaux.

    Lire l'article.

  • Le pic du pétrole à la RTBF radio dans « Face à l’Info » du 23/06/08

    Pic du pétrole : il n’y a pas de plan B

    mardi 1er juillet 2008

    Réécoutez l’émission en ligne : à ne pas manquer !

    Lire l'article.

  • « Vive le pétrole cher ! »

    Carte blanche d’Éric Decroix, Le Soir, 23 juin 2008

    jeudi 26 juin 2008

    « Car enfin, ce qui est en train de se passer était tellement prévisible. Depuis des décennies, nous savons que les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables. Mais depuis des décennies, nous feignons de l’ignorer. Prétextant « qu’on va trouver des solutions de remplacement ». »

    Lire l'article.

  • "Nous sommes des enfants gâtés"

    Interview de Jean-Marc Jancovici

    dimanche 1er juin 2008

    "Le train que nos gouvernants ne voient pas passer aujourd’hui, c’est celui de la raréfaction des ressources naturelles, laquelle va forcément impacter les prix. Vouloir augmenter le pouvoir d’achat, c’est un leurre. Comme tout dépend de l’énergie, le pouvoir d’achat va probablement se mettre, dans pas si longtemps, à décroître de manière structurelle, et la bonne question ne sera pas de savoir comment on distribuera les sucettes supplémentaires, puisqu’il n’y en aura pas, mais comment on sauvera la paix et la démocratie dans ce contexte - si cette décroissance se ponctue d’épisodes genre 1929. On vit à crédit. Tout ce que nous consommons aujourd’hui est une facture qui sera réclamée à nos gosses. Les gens ne se rendent pas compte, on est des enfants gâtés !"

    Lire l'article.

  • Les marchés spéculent désormais sur...

    Une pénurie de pétrole en 2016

    Le Monde, 22.05.2008

    mercredi 28 mai 2008

    "85 millions de barils par jour, c’est tout ce que le monde peut produire, et la demande est à 87 millions. C’est aussi simple que cela."

    Lire l'article.

  • Nouvel article de l’ASPO sur le pic du pétrole

    Pétrole, à quand le déclin ? - Revue Athena, n° 238, février 2008

    Par Patrick Brocorens et Michel Wautelet

    vendredi 11 avril 2008

    De nombreux indices indiquent que la production de pétrole est proche de son maximum et va bientôt entrer en déclin. Comment est-ce possible, alors que selon la croyance populaire « il reste 40 ans de pétrole » ? Voilà 20 ans qu’on entend ça, ce qui suppose que les réserves se reconstituent régulièrement grâce aux nouvelles découvertes et aux progrès technologiques. Des explications de Patrick Brocorens et Michel Wautelet.

    Lire l'article.

  • Europe : Les responsables de l’énergie craignent un pic pétrolier

    Les réserves belges de produits pétroliers insufisantes

    mercredi 30 janvier 2008

    "Les responsables de l’énergie craignent un pic pétrolier", Euractiv, 16/01/2008 :
    "Andris Piebalgs, le commissaire européen à l’Energie, a attiré l’attention sur la question négligée de la diminution des ressources pétrolières face à une demande mondiale en forte croissance, une situation sans précédent. Ses commentaires ont été émis lors de la préparation d’un paquet très attendu de la Commission en matière d’énergie et de changement climatique. (...)
    A ce jour, la Commission n’a pas encore abordé en (...)

    Lire l'article.

  • Pic du pétrole : une nouvelle ère de l’énergie commence

    vendredi 11 janvier 2008

    Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, a estimé samedi qu’il fallait « s’attendre à des prix élevés (du pétrole) pendant longtemps », après que le baril de brut ait dépassé cette semaine à New York les 100 dollars. « Quand vous avez une demande qui est forte et une incapacité d’augmenter les productions, je ne vois pas comment les prix pourraient descendre rapidement et fortement », a-t-il expliqué.

    Lire l'article.

  • Le pic du pétrole enfin à la RTBF

    Patrick Brocorens invité à Matin Première

    samedi 1er décembre 2007

    Benoît Patris reçoit Patrick Brocorens - fondateur de l’association pour "l’étude du pic du pétrole et du gaz en Belgique" (ASPO). Docteur en chimie et chercheur à l’université de Mons Hainaut et auteur du rapport Pic du pétrole et pic du gaz, février 2007 (.pdf).

    Lire l'article.

  • Pétrole et gaz

    Alarmante envolée des besoins - stagnation puis déclin de la production

    deux articles du journal Le Monde

    dimanche 18 novembre 2007

    L’Agence Internationale de l’Energie appelle à une mobilisation mondiale et insiste sur l’urgence d’agir pour sauver la planète des retombées désastreuses du réchauffement.

    Lire l'article.

  • EDF prône la sobriété !

    La production d’énergie pourrait décliner avant 2040, selon les chercheurs d’EDF

    mardi 30 octobre 2007

    Les chercheurs d’EDF tirent la sonnette d’alarme : selon un scénario qu’ils qualifient d’optimiste, la demande ne pourra plus satisfaire l’offre dès l’horizon 2015-2020 et "Les seules solutions ’éthiques’, qui limiteront l’utilisation du charbon, conduisent à une décroissance de l’offre énergétique mondiale dès 2025-2030."

    Lire l'article.

  • Lettre de l’ASPO Belgique aux Ministres présidents de partis francophones

    mardi 19 juin 2007

    "Chaque jour en Belgique, dix millions de citoyens, industriels, et responsables politiques planifient leur vie, investissent, et prennent des décisions comme si l’ère du pétrole abondant et bon marché était éternelle. Or, de nombreux éléments indiquent que la production mondiale de pétrole va bientôt plafonner, puis entrer en déclin. Ce moment historique porte un nom, Pic du Pétrole."

    Lire l'article.

  • Résumé de l’étude de l’ASPO Belgique :

    Pic du Pétrole et Pic du Gaz

    Patrick Brocorens, ASPO Belgique, février 2007

    mardi 29 mai 2007

    "Durant six générations, le pétrole a servi de moteur à l’édification de la civilisation moderne, si bien qu’actuellement pratiquement tout objet acheté en magasin a nécessité la consommation de pétrole. Le belge consomme 6,8 litres de pétrole par jour. Cependant, les jours du pétrole abondant et bon marché arrivent rapidement à leur terme."

    Lire l'article.

  • Association pour l’étude du pic du pétrole et du gaz

    L’ASPO Belge est née

    mardi 29 mai 2007

    "ASPO Belgique est une association de chercheurs et professionnels intéressés par l’étude du pic du pétrole et du gaz et de ses conséquences pour l’Humanité. Nous faisons partie d’un réseau mondial d’organisations affiliées à l’Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO), qui fut fondée par Colin Campbell et Kjell Aleklett."

    Lire l'article.

  • Les chiffres sur les réserves de pétrole sont faux !

    Éric Laurent | Agoravox | 1er juin 2006

    lundi 5 juin 2006

    "46 % des ressources actuelles déclarées par les principaux pays de l’OPEP sont « douteuses », sinon « fausses ». Et face à cette réalité les gouvernements sont, selon lui, pathétiquement mal informés et mal préparés."

    Lire l'article.

  • Il faut préparer la "fin du pétrole", par Nicolas Hulot et Jean-Marc Jancovici

    Le Monde du 18/04/06

    mardi 18 avril 2006

    "Ce qu’il faut faire ? Monter le prix de toutes les énergies fossiles de 5 % à 10 % en termes réels tous les ans, sans limite, jusqu’au jour où nous pourrons penser être débarrassés des problèmes les plus redoutables. Cette progressivité permettra à chaque consommateur ou producteur de s’organiser en "voyant venir" les surcoûts, qui auront lieu de toute façon sinon, mais de manière brutale, nous exposant alors à de très mauvaises surprises. "

    Lire l'article.

  • Dans la série "plus trop de pétrole"

    mercredi 22 mars 2006

    Alors que

    1) la Suède s’organise pour pouvoir se passer du pétrole d’ici 2020, et que
    2) G. Bush reconnait que les États-Unis sont "dépendants au pétrole", ce qui
    3) titille le lobby pétrolier,
    4) un nouvel ouvrage sur l’ère de l’après-pétrole
    5) qui se profile à l’horizon, et ça ne semble pas réjouissant...
    6) et encore un autre ouvrage ! (et un entretien dans La Libre : "un choc pétrolier sans précédent").

    Vive la décroissance de la consommation !

    Lire l'article.

  • Pénurie de pétrole bon marché : de l’économie de croissance à la décroissance de la consommation.

    Publié dans Angles d’ATTAC, n°66 , juin-juillet 2005.

    mardi 31 janvier 2006

    Devenant rare, le pétrole, élément absolument fondamental de nos économies de croissance est plus que jamais un enjeu stratégique. Les tensions croissantes sur tous les pays disposant de réserves de pétrole ne sont donc pas étonnantes. En Irak, au Nigeria, au Venezuela, en Iran, Russie, sur les routes du pétrole (les oléoducs), les conflits menacent lorsqu’ils ne sont pas déjà entamés. La seule solution réaliste pour faire diminuer ces tensions est d’apprendre à se passer petit à petit de cette source d’énergie et la remplacer par d’autres, renouvelables. Cela suppose de limiter notre consommation et de changer de modèle de société. Défi aussi gigantesque qu’inévitable.

    Lire l'article.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité