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Inspirations

Dernier ajout : 4 juin 2009.

Le combat contre la course aveugle à la consommation, au productivisme et, partant, contre la propagande consumériste qu’est la publicité ne date pas d’hier. Retrouvez ici des présentations d’auteurs et de textes qui ont inspiré la mouvance antipub contemporaine.

  • La pub et les enfants, vus par Daniel Pennac

    jeudi 4 juin 2009

    "Les enfants, aujourd’hui, confondent leurs désirs superficiels et leurs besoins fondamentaux. Ils arrivent à l’école porteurs de désirs qui demandent à être satisfaits immédiatement, c’est l’attrait constant de la nouveauté : une nouvelle marque, un nouveau téléphone, une nouvelle génération de godasses... Or ils se trouvent dans un lieu qui a pour vocation de s’adresser à leurs besoins fondamentaux : lire, écrire, compter, raisonner."

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  • Violence de l’idéologie publicitaire

    Par François Brune, 1995

    dimanche 20 juillet 2008

    "L’INSIDIEUSE machine à propagande qu’est la publicité commencerait-elle à donner des signes de fatigue ? Confrontés à la baisse d’audience, radios et télévisions doivent désormais ruser avec les auditeurs pour leur faire absorber de force ces "messages" qui, sans relâche, célèbrent l’ordre des "décideurs" et le bonheur des consommations inutiles. Car, au-delà de la manipulation et du mépris, la publicité ne dévoile-t-elle pas, d’abord, une philosophie cynique qui entend transformer le monde en marchandise ?"

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  • Vaneigem : "Mai 68 ne fait que commencer", entretien réalisé par Guy Duplat, La Libre, 30 avril 2008

    lundi 23 juin 2008

    « On n’a pas encore mesuré à quel point nous sommes au coeur d’une mutation où s’opère le périlleux passage d’une civilisation marchande millénaire à une civilisation humaine, souvent esquissée et toujours réprimée (la Révolution française, la Commune de Paris, les conseils ouvriers en 1917, les collectivités libertaires espagnoles de 1936). Ce qui, en 1968, s’est exprimé avec la lucidité d’une brusque et brutale révélation n’est rien de moins que le refus de la survie au nom de la vie. »

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  • Vers la simplicité volontaire

    par Serge Mongeau

    jeudi 17 janvier 2008

    La décroissance peut se traduire dans sa vie personnelle par le choix de la simplicité volontaire. Une démarche individuelle qui entraîne des actions collectives.
    Devant les problèmes qui affectent notre planète, la décroissance n’est pas une option parmi d’autres, elle est nécessaire. A l’évidence, nous ne pouvons imposer à une planète fermée et limitée, la Terre, une croissance illimitée.
    En effet, une telle croissance repose sur une utilisation toujours plus grande des ressources de la planète et elle (...)

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  • Cinq niveaux d’influence

    par François Brune

    lundi 5 novembre 2007

    "L’ordre de la consommation règne d’autant mieux qu’il ne prend plus l’air de dominer. L’omniprésence quantitative du phénomène publicitaire entraîne en effet un changement qualitatif dans sa façon d’imposer ses modèles : sa norme paraît “ normale ”. Elle ne dit plus d’un ton menaçant : “ Faites ainsi ”, mais tranquillement : “ Tout le monde fait comme cela ”. L’injonction publicitaire n’est plus : “ Voilà ce que tu dois être ”, mais elle devient : “ Voilà ce que tu es. ” Le mode indicatif se révèle dès lors beaucoup plus insidieux, plus oppressif, que le mode impératif."

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  • La pub - la machine à casser

    Par Anne Rabhiria (France)

    samedi 3 novembre 2007

    « Quoi ? tu te bas contre la pub ? Tu t’ennuies ? Mais il y a mille autres sujets tellement plus importants ! La pub, c’est marrant. Moi, j’aime bien ! » Résister à la pub, ce n’est pas forcément facile. La plupart de nos amis n’ont pas conscience que, loin d’être ce truc rigolo et distrayant que nous vantent les publicitaires, elle est un enjeu de société majeur. La pub, c’est une pollution d’autant plus dangereuse qu’elle est souvent invisible. Elle s’attaque à notre cerveau. Elle nous conditionne. Elle (...)

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  • La pub ou l’anti-culture

    par Paul Ariès

    vendredi 2 novembre 2007

    La culture, plus on la fréquente tôt, plus on devient un adulte autonome. La pub, plus on y est soumis tôt, plus on en devient un adepte "accro". C’est pourquoi, la pub est doublement régressive car elle ne peut être efficace qu’en visant les fantasmes, les pulsions de tout un chacun et parce que pour infantiliser les adultes autant commencer par les enfants.

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  • Citations sur la pub

    mercredi 31 octobre 2007

    "Pour réduire l’humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion."
    - Frédéric Beigbeder, publicitaire

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  • Tittytainment

    Par Philippe Laporte

    lundi 29 octobre 2007

    "Aldous Huxley n’a-t-il pas écrit que le mot d’ordre devenu classique de Patrick Henry – la liberté ou la mort – paraîtrait aujourd’hui mélodramatique ? Nous l’avons remplacé, soutient-il, par des exigences d’un tout autre ordre : “ Donnez-nous des télévisions et des hamburgers, mais débarrassez-nous des responsabilités de la liberté "

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  • La publicité comme idéologie

    par Stéphane Clerjaud

    dimanche 28 octobre 2007

    L’idéologie est un discours qui est en même temps l’acte d’une prise de pouvoir. C’est donc plus qu’une propagande. La publicité ne saurait être réduite à un épiphénomène accompagnant l’économie libérale : elle en est l’une des principales modalités sans laquelle cette économie ne serait pas ce qu’elle est.
    Il n’est donc pas suffisant de constater qu’il y a de la violence dans la publicité (sous la forme par exemple du traitement dégradant infligé aux femmes). La publicité est une violence.
    1. Objections et (...)

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  • La pub, nouveau visage du totalitarisme

    par François Brune

    jeudi 25 octobre 2007

    "En vérité, le phénomène publicitaire ne consiste pas en une simple somme d’annonces disparates : elle est un système. Et ce système, si on l’observe bien, non seulement tend à occuper la totalité du champ des activités humaines au sein de la Cité, mais encore prétend enfermer le tout de la vie des être humains - y compris ses aspects les plus immatériels - dans la seule consommation."

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  • Manifeste pour la grève générale de la consommation

    mercredi 24 octobre 2007

    Conclusion de l’ouvrage de Paul Ariès "No Conso, vers la grève générale de la consommation", aux Editions Golias, Lyon, octobre 2006
    La société de consommation est triste, injuste et impossible : non seulement 20 % des humains s’approprient 86 % des ressources planétaires mais cet « enfer climatisé » n’est pas généralisable puisqu’il dépasse la capacité même de régénération des écosystèmes. Nous devons donc en finir avec cette domination des uns sur les autres et de tous sur la planète pour (...)

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  • Un mouvement légitime que convoitent quelques vautours…

    L’« antipub », un marché porteur

    vendredi 19 octobre 2007

    L’invasion publicitaire se poursuit. Déjà nombre de restaurants, de cafés et de supermarchés imposent une rasade supplémentaire de « réclame » entre deux musiques d’ambiance. On parle désormais d’« assouplir » la directive européenne Télévision sans frontières afin de donner aux animateurs une plus grande marge de promotion des marques dans leurs émissions. Le développement du mouvement « antipub » témoigne d’un refus croissant de cette dégradation commerciale de l’espace public.
    Par François Brune
    Soudain, à (...)

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  • L’utopie ?

    Par Denis Cheynet

    mardi 16 octobre 2007

    "Vivre sans voiture, sans télé ? Mais c’est de l’utopie !"
    "Consommer moins ! Et puis quoi encore ! Tu veux revenir en arrière ? Allez, sois raisonnable !"
    "Arrête de rêver, tu ne peux pas changer le monde."

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  • Éloge de la publiphobie

    par Michaël Löwy, paru dans la revue Mortibus

    lundi 15 octobre 2007

    « La publiphobie est un état d’esprit, un art de vivre, une protestation sociale et une révolte de l´esprit contre l´infamie. Les notes qui suivent sont quelques coups d’épingle dans la cuirasse du Tyranosaurus publicitaire. »

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  • La publicité, tueuse de la planète.

    par Anne Rabhiria

    lundi 19 décembre 2005

    La surconsommation et la publicité sont un danger pour la Terre et l’humanité.

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