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RTBF

Dernier ajout : 19 mars 2010.

Le nouveau contrat de gestion de la RTBF, dans lequel sont fixées les obligations de ce service public pour les années 2007 à 2012, a été l’objet d’une longue,difficile et très problématique négociation ouvrant finalement en grand les portes publicitaires de la RTBF.

Vous trouverez dans cette rubrique les actions entreprises par Respire au cours de la période de "renégociation" du contrat de gestion et nos activités actuelles en faveur d’un service public de l’audiovisuel qui ne soit pas soumis à la la pression délétère de la publicité commerciale.


  • Pubtréfaction de la RTBF parce que quand-même...

    Il ne faudrait pas être plus catholique que le pape [dixit RTBF]

    vendredi 19 mars 2010

    Reconnaissons une qualité certaine au "responsable de la communication interne et externe de la RTBF" (.be), Bruno Deblander : il annonce clairement la couleur.

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  • RTBF à la bière : y’a t-il un pilote dans l’avion ?

    vendredi 12 mars 2010

    Questions en réponse à la réponse de la Ministre.

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  • 11 mars 2010 - Communiqué de presse ASBL Respire et ASBL Infor-Drogues

    Une marque de bière partenaire officiel du site de la RTBF… section « sport moteur » !

    jeudi 11 mars 2010

    "Lorsqu’une marque de boisson alcoolisée fait l’éloge de la conduite sportive, une limite est franchie. Lorsque le service public se transforme en support publicitaire pour une marque de bière associée à la conduite sportive avec le slogan « Try if you can » [essaye si tu l’oses], la crédibilité des pouvoirs publics est à terre."

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  • Une dernière « Gordon » pour la route, try if you can ...

    jeudi 11 mars 2010

    Rouler vite donne soif ! Alors que boire un coup donne envie de rouler vite ! Le défi est lancé : « Try if you can »

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  • Placement de produit : la position de Respire

    mercredi 6 janvier 2010

    "Respire estime que le placement de produit est une pratique publicitaire nocive, qui porte atteinte au principe de séparation des contenus audiovisuels, qui hypothèque les possibilités de réelle protection des usagers et consommateurs face à la publicité commerciale et qui constitue une évolution contraire aux nécessités d’aujourd’hui, notamment en terme d’information et de consommation."

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  • Placement de produit : la voix de leur maître

    vendredi 25 décembre 2009

    L’industrie publicitaire pilote la loi et son application. La classe politique obéit, les journalistes relaient complaisamment.

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  • 2009 : RTBF = sac à pub

    vendredi 25 décembre 2009

    "Avec une telle disparition de la frontière entre contenu éditorial et propagande publicitaire, le média télévision qui était au bord du gouffre, fait un grand pas en avant. Pour les chaînes privées, passe encore pourrait-on dire : régies par les « lois » du marché et de la concurrence, il n’y avait malheureusement pas grand-chose à en attendre. Le service public en revanche, dispose d’un contrat de gestion et d’une dotation publique sensée la protéger de cette logique mortelle et de lui donner moyens et obligation de chercher la qualité."

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  • L’olivier flingue la RTBF

    jeudi 24 décembre 2009

    Le seul point surprenant est la force du coup asséné à Reyers : on se demande comment la RTBF pourra jamais se relever de la décision de l’olivier.

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  • Pétition : Non à l’augmentation de la pub sur RTBF

    samedi 12 décembre 2009

    Une initiative citoyenne à soutenir

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  • Plate-forme VAP !

    Des coupures-pub dans les films à la RTBF ?

    jeudi 3 décembre 2009

    "La Communauté française rame aveuglément à contre-courant de la tendance lourde qui consiste, dans les pays voisins, à réduire la présence publicitaire dans le service public. En 2010, il n’y aura plus de publicité commerciale sur les chaînes publiques en Espagne. Et ce sera également le cas pour France Télévisions dès 2012. Au contraire, chez nous, on charge de plus en plus la barque."

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  • La pub, antidote du stalinisme…

    par Emmanuel De Loeul, AlterEchos, n°284

    jeudi 26 novembre 2009

    "Après un tel amalgame, oserions-nous encore formuler le moindre raisonnement critique vis-à-vis de la publicité, sans être désormais taxés de staliniens ? Angoisse… "

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  • Bla-bla disparaît

    mercredi 21 octobre 2009

    L’olivier noie la RTBF sous la pub, la RTBF dézingue Bla-bla.

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  • RTBF : « La trois » une voie de garage pour les programmes qui ne sont pas pub-compatibles

    vendredi 16 octobre 2009

    "A titre de « lot de consolation » pour ceux qui demandaient que l’on réfléchisse un petit peu à la place de la pub sur le service public, le gouvernement a décidé d’une « troisième chaîne » en lieu et place de RTBF Sat, sans aucune pub. Dans le cas où votre âme charitable aurait pu vous conduire à considérer favorablement cette annonce, nous attirons votre attention sur les éléments suivants..."

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  • L’olivier noie la RTBF dans la pub

    mercredi 14 octobre 2009

    "Après avoir introduit la pub à la RTBF en 1984, autorisé de nouvelles pratiques publicitaires intrusives en 2007, le Parti Socialiste définance le service public en 2009 et le soumet plus encore à la pression publicitaire.
    La "politique" "socialiste" en matière audiovisuelle est clairement celle de la désintégration du service public pour en faire un service publicitaire."

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  • Communiqué de presse 12 octobre 2009

    La plate-forme VAP ! (vigilance action pub) propose des balises pour un refinancement de la RTBF

    Et "cahier des charges" citoyen et associatif pour l’étude du financement alternatif de la RTBF

    lundi 12 octobre 2009

    "VAP ! rappelle à nouveau avec insistance la nécessité d’envisager rapidement et sérieusement les possibilités de financer le service public sans publicité commerciale : la crise ne peut pas être l’occasion d’abandonner le service public au marché, en l’occurrence publicitaire. Elle doit au contraire être l’occasion de trouver de nouvelles solutions, de revaloriser le service public, de changer profondément de direction."

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  • Pub clandestine à la RTBF ? VAP ! a déposé plainte, affaire à suivre…

    mardi 21 juillet 2009

    La pub s’incruste jusqu’au coeur des programmes du service public, avec la bénédiction de sa direction...

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  • Quelles évolutions des programmes TV entre 2004 et 2009 ?

    RTBF : une législature anti « service public »

    par Bernard Hennebert, Le journal du Mardi, 5 mai 2009

    jeudi 14 mai 2009

    "Limitons-nous à comparer les programmes télé que la RTBF diffusait
    durant la précédente campagne électorale de 2004 à ceux qu´elle
    nous concocte aujourd´hui. Le bilan audiovisuel de l´actuel
    gouvernement de la Communauté française (PS - CDH) est peu
    concluant. Une vraie législature anti-service public."

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  • RTBF : Sévice public : viol au "JT"

    La Libre 6 mai 2009

    lundi 11 mai 2009

    "Une confusion destructrice entre la mission d’informer et celle de flatter l’annonceur."

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  • Nouvelle association active dans le dossier pub à la RTBF : "Sens dessus dessous" asbl

    lundi 19 janvier 2009

    "Entre autres activités festives destinées notamment à se réapproprier "une Culture qui nous a été peu à peu confisquée par les lois du marché", Sens dessus dessous asbl a mené dernièrement une action à l’intention de la RTBF."

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  • InterMédias 15.12.2008 : La télé publique, avec ou sans pub ?

    mardi 23 décembre 2008

    Émission en ligne et quelques commentaires.

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  • La RTBF a un nouveau site web.

    vendredi 20 juin 2008

    On s’en réjouirait s’il n’y avait un "bug"...

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  • "Les dangers de la télé pour les bébés"

    Par Serge Tisseron

    vendredi 30 mai 2008

    "(...) la télévision à destination des jeunes enfants pose des problèmes bien spécifiques. Avec elle, il ne s’agit plus seulement de tenter de gérer les choses en termes de qualité des programmes et de contrôle de la durée passée par chaque enfant devant le petit écran. Ces chaînes nous confrontent à la question de savoir quel type d’individus, et donc de société, nous voulons pour l’avenir."

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  • Le vendredi 9 mai de 13h à 17h

    Parlement de la Communauté française - débat : "La publicité et le financement dans l’audiovisuel public"

    mercredi 7 mai 2008

    Venez y poser vos questions !
    (Entrée gratuite mais inscription obligatoire)

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  • PS : dans le réel, l’inverse du discours.

    Le discours du 1er mai 2008 d’Elio Di Rupo confronté à la politique de son parti pour ce qui concerne la RTBF

    lundi 5 mai 2008

    Ras-le-bol de la publicité trompeuse !

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  • 13 associations lancent une

    Pétition pour une étude objective sur les possibilités de financement d’une RTBF sans pub

    mercredi 16 avril 2008

    "Nous demandons au Parlement de la Communauté française de commander une étude approfondie, indépendante et publique sur le financement de la RTBF et les possibilités de sortir le service public audiovisuel du piège publicitaire."
    Signez la pétition en ligne
    Ou téléchargez-la pour l’imprimer et la diffuser !

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  • Pub RTBF : Enfin, CDH et ECOLO s’expliquent !

    Nos médias : N° 65 (Journal du Mardi du 04/03/2008), Rubrique de Bernard Hennebert, coordinateur de www.consoloisirs.be

    vendredi 28 mars 2008

    Jusqu’à présent, le débat de la suppression de la publicité sur le service public de l’audiovisuel ravivé par l’inattendue croisade de Nicolas Sarkozy ne semble concerner que le PS et le MR, si l’on en croit la presse écrite traditionnelle et les débats programmés par la RTBF (« Mise au point » et « Matin première »).
    Pire, l’interlocuteur inattendu qui s’est invité dans la discussion (une plateforme des 16 associations souvent de premier plan) semble jusqu’à présent tenu à l’écart. Il a eu droit certes à la (...)

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  • Témoignage d’un employé de la RTBF radio

    La retranscription

    mercredi 12 mars 2008

    En avril 2006, nous avions publié le témoignage sonore d’un employé de la RTBF au sujet de la place que prend la publicité sur le « service public » de radio-télévision. Suite aux développements récents sur ce sujet, nous avons trouvé utile de retranscrire cet entretien plus qu’instructif.

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  • L’industrie publicitaire s’inquiète de la suppression de la pub à la RTBF

    mardi 11 mars 2008

    La suppression de la publicité commerciale sur le service public audiovisuel fait peur au lobby publicitaire. « La pub n’a pas d’effet, elle n’est que le miroir de la société » tente-t-il souvent de nous faire croire. Pourquoi alors le lobby ne veut pas laisser tranquille le service public que le contribuable finance ? Parce que c’est un média de masse qui permet d’empuber efficacement les cibles (c-à-d : usagers manipulés par la publicité).
    Plus que jamais, il est temps de procéder à un désempubage cathodique.

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  • RTBF sans pub : carte blanche et une chronique dans Le Soir

    jeudi 6 mars 2008

    "Il suffit d’analyser la programmation de La Une, ou d’écouter VivaCité par exemple, pour s’apercevoir de l’implacable emprise que la publicité exerce sur l’offre de programmes du service public."

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  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    Demandeur de rien, vraiment ?

    Éditorial par Laurent Arnaults.

    lundi 18 février 2008

    « (...) N’y aurait-il donc pas de solution ? Bien sûr que si. Mais elle est tellement taboue dans le contexte politique actuel, que les intéressés n’admettent son existence que du bout des lèvres : il faut conférer à la Communauté française un pouvoir fiscal de nature à lui permettre d’instaurer une redevance ou une taxe (la redevance « télé » a en effet été attribuée aux… Régions et ne finance absolument pas l’audiovisuel (...). »

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  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    La RTBF sans pub ? La Ministre (PS) contre l’ex-Ministre (MR) de l’audiovisuel

    Interview réalisée par Laurent Arnauts

    lundi 18 février 2008

    Il a suffi que le président français décide (...) de supprimer la pub dans les chaînes publiques françaises, pour que le MR effectue un virage sur l’aile dans le même sens. Avec un effet identique : les partis « de gauche » sont dans l’embarras. Pourtant, le moment est sans doute très bien choisi pour trancher cette question, qui comporte des prolongements institutionnels. Tour d’horizon avec les principaux protagonistes : l’actuelle ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan qui s’oppose frontalement aux propositions de son prédécesseur, Richard Miller (MR).

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  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    La pub, vue par Test Achats et Respire : Réguler ou supprimer ?

    Interview croisée par Bernard Hennebert.

    lundi 18 février 2008

    Nous voulions mieux comprendre ce qui peut différencier ces deux acteurs qui défendent chacun à leur manière les intérêts du public. Nous leur avons donc demandé un double exercice. Dans un premier temps, chacun d’eux posera trois questions à l’autre interlocuteur. Ensuite, nous avons redispatché les questions et ramassé les copies quelques jours plus tard.

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  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    « Derrière l’audience qui pour certains est un mot vulgaire, il y a le citoyen qui pour tout le monde est un mot très noble »

    Propos de Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, recueillis par Laurent Arnauts.

    lundi 18 février 2008

    « Je crois que le débat sur la publicité est au croisement entre plusieurs grandes questions. La première, c’est la place de la pub dans la société et les moyens de la réguler dans les médias au sens large. Il n’y a pas que la télévision, ni que la télévision publique : il y a la radio, l’affichage, le marketing direct, le marketing sur internet, etc. »

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  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    « La mort de l’audimat ne saurait être la fin de l’audience »

    par Patrick de Carolis, PDG de France 2

    lundi 18 février 2008

    « L’État doit aller jusqu’au bout de sa logique et autoriser France Télévisions à bâtir une vision patrimoniale de ses programmes avec l’ensemble des créateurs.

    En un mot, l’investissement public dans la création doit permettre de soutenir notre présence sur tous les réseaux, comme c’est le cas de la BBC. »

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  • Dossier du Journal du Mardi n°341 - 5 février 2008

    Comment la pub peut saboter une émission

    Par Bernard Henebert

    lundi 18 février 2008

    L’un des actes les plus cyniques qu’un diffuseur puisse commettre consiste à dépenser des budgets conséquents pour produire une émission de qualité et programmer celle-ci à un horaire dont il sait pertinemment bien que le public potentiel est dans l’impossibilité matérielle de la regarder. En 2004, la RTBF avait agi ainsi. Une question posée à la ministre Laanan par la parlementaire Véronique Cornet (MR) et la mobilisation de groupes de pression l’avaient fait reculer mais en 2007, trois ans plus tard, le service public remet le couvert comme si de rien n’était !

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  • Publicité à la RTBF : l’attitude inacceptable de la Ministre Fadila Laanan

    Par Pierre Eyben

    vendredi 15 février 2008

    « Le budget de la publicité dans notre pays croît de plus de 30% par an. Il s’élève aujourd’hui à environ 3 milliards d’euros soit 1% du PIB. En moyenne chaque belge « donne » 300 euros par an pour la publicité à travers la hausse des prix qu’elle entraîne. De cette somme, six fois supérieure à une possible redevance, madame Laanan ne semble pas se soucier. Pourquoi ? Parce qu’elle est diffuse, moins perçue par la population et que la perception importe plus à la Ministre que la réalité des plus précaires. »

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  • 16 associations déclarent :

    RTBF sans pub : Sans enquête, le débat ne servira à rien !

    Carte Blanche parue dans Le Soir du 31 janvier 2008

    jeudi 31 janvier 2008

    Les missions et le financement de la RTBF, radio et télévision de service public, doivent faire l’objet d’une véritable étude scientifique, approfondie et publique, pour qu’un réel débat citoyen puisse avoir lieu.

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  • Ecolo et le MR demandent un débat sur les missions et le financement de la RTBF

    mercredi 23 janvier 2008

    Après les déclarations de Nicolas Sarkozy déclarant vouloir un service public d’audiovisuel sans publicité commerciale et le lancement d’une consultation par la Commission Européenne, Ecolo et le MR demandent l’ouverture d’un débat.

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  • Médias Première (RTBF La Première) : « Quel financement pour quel service public ? »

    Émission du 18 janvier 2008

    mardi 22 janvier 2008

    Vendredi dernier (le 18 janvier 2008), à l’initative appréciable - et pour notre part appréciée - de Messieurs Gerlache et Hautier, la Première consacrait une heure à un débat sur la place de la pub à la RTBF et la question du financement de l’audiovisuel de service public.

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  • Le livre « La RTBF est aussi la nôtre » est disponible gratuitement au téléchargement

    samedi 19 janvier 2008

    Paru au Éditions Aden en janvier 2006, le livre de Bernard Hennebert est désormais disponible gratuitement au téléchargement (pdf - 3,3 Mo).

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  • France Télévisions sans pub ? Et la RTBF ?

    Carte blanche parue dans La Libre du 14/01/2008

    lundi 14 janvier 2008

    Rien ne justifie l’absurdité de laisser le service public être envahi par des messages commerciaux incitant à la surconsommation au moment où l’on sait qu’il est urgent de consommer moins et mieux.

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  • mise à jour 18 décembre 2007 - précision d’Alain Gerlache

    « Médias Première » parle du JEP : la RTBF frôle la faute éditoriale.

    Test-Achats rejoint le JEP : résiliez votre abonnement !

    mardi 11 décembre 2007

    La question posée en début d’émission par Messieurs Gerlache et Hautier était « Peut-on contrôler la pub, qui peut contrôler la pub ? » Pas une seule fois, ces deux présentateurs n’ont émis l’idée que les pouvoirs publics, les juges et tribunaux seraient peut-être plus à même et plus légitimes que le secteur publicitaire pour contrôler la pub...
    On se réveille ?

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  • Le CSA confisqué

    50 personnalités et associations signent cette carte blanche parue dans Le Soir du 17 octobre 2007

    mercredi 17 octobre 2007

    "L’indépendance de l’organe de contrôle est donc une condition absolument nécessaire pour protéger l’intérêt général. Téléguidé par des élus ou des partis, il serait incapable d’assurer la défense des usagers et de garantir la diversité du paysage audiovisuel face aux appétits sans scrupules et aux délires mégalomanes de l’industrie médiatico-publicitaire."

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  • Les Equipes Populaires déclarent l’indépendance face à la pub TV, la ministre Laanan répond éducation aux médias.

    mardi 9 octobre 2007

    "
    Le 24 septembre dernier, les Equipes Populaires ont mené une action symbolique pour dénoncer l’invasion publicitaire à la télévision. Elles ont également rencontré la ministre de l’audiovisuel Fadila Laanan pour lui faire part de leurs revendications et des résultats d’une pétition qui lui était adressée."

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  • Bla Bla confisqué

    Bernard Hennebert - La Libre 22 septembre 2007

    dimanche 7 octobre 2007

    "L’un des actes les plus cyniques qu’une chaîne de télévision puisse commettre consiste à dépenser des budgets conséquents pour produire une émission de qualité et programmer celle-ci à un horaire dont elle sait pertinemment bien que le public potentiel est dans l’impossibilité matérielle de la regarder."

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  • Le CSA fête ses 10 ans, loin des usagers et des médias associatifs…

    par Gwenaël Breës

    jeudi 4 octobre 2007

    "Le colloque, accessible sur invitation et qui affiche complet depuis plusieurs jours, a attiré un public composé essentiellement de professionnels, représentants de médias privés, juristes, cabinets de consultance, auxquels se mélangent quelques observateurs extérieurs. Il est remarquable de constater que les travailleurs du service public sont absents. Et qu’à l’exception de quelques (ex) cabinettards, aucun politique ne s’est déplacé : ni la Ministre de l’Audiovisuel, ni un seul parlementaire. Il en va de même pour le monde socio-culturel, les associations d’usagers, dont on peut douter qu’ils aient été invités."

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  • "Faites péter la pub"

    extraits de différentes chroniques de Marc Moulin dans Télémoustique

    mercredi 26 septembre 2007

    Hautement délectable !

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  • Communiqué du 25 juillet 2007 - Les Equipes Populaires, Consoloisirs, asbl Respire

    La Communauté française renforce la publicité commerciale à la radio-télévision publique - Lancement d’une plate forme associative.

    mercredi 25 juillet 2007

    "Considérant l’incapacité des pouvoirs publics à se saisir de l’enjeu et comprendre le danger que représente l’envahissement publicitaire de la RTBF en particulier et des espaces publics en général, les Equipes Populaires, Consoloisirs et l’asbl Respire ont initié une plate-forme associative de vigilance et d’action sur la publicité dans l’espace public."

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  • RTBF : Réponse à la réponse de M. Paul Ficheroule (PS) concernant la pub à la RTBF

    lundi 16 juillet 2007

    Le 2 juillet dernier, Monsieur Ficheroulle, Député au Parlement de la Commnuauté française (groupe PS) répondait à notre courrier précédant les débats du Parlement en Commission de "l’audiovisuel". Ci-dessous, notre réponse à la réponse de M. Ficheroulle.

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  • RTBF : Réponse à la réponse de M. Elsen (cdH) concernant la pub à la RTBF

    lundi 16 juillet 2007

    Le 11 juillet dernier, Monsieur Elsen, Député au Parlement de la Commnuauté française (groupe cdH) répondait à notre courrier précédant les débats du Parlement en Commission de "l’audiovisuel". Ci-dessous, notre réponse à la réponse de M. Elsen.

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  • Envahissement publicitaire de la RTBF : ça se joue ce mardi au Parlement de la Communauté française.

    Venez-y !

    lundi 16 juillet 2007

    En réponse à la mobilisation croissante de la "société civile", la majorité PS cdH a proposé d’organiser un débat portant un petit peu sur la place de la publicité commerciale à la RTBF... après le vote au Parlement !

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  • Plainte "Tout autre chose", le CSA a rendu son avis,affaire à suivre...

    lundi 16 juillet 2007

    "l’éditeur a fait preuve de la plus grande maladresse en ne donnant la parole qu’à deux de ses employés et à un représentant d’une institution dont l’objet social est « la promotion, la valorisation et la défense de la communication publicitaire et de sa liberté, facteur d’expansion économique »1 et n’invitant aucune personne ou institution susceptible d’avoir un regard autre sur la publicité à la RTBF."

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  • RTBF : Conférence de presse

    le jeudi 5 juillet 2007 à 11 heures au Cinema Nova

    mercredi 4 juillet 2007

    Développement publicitaire à la RTBF : Réaction de trois associations aux décisions de la Commission « audiovisuel » du Parlement de la Communauté française.

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  • Pub à la RTBF : le Parlement examinera les deux projets de décrets ce mercredi 4 juillet 2007 en Commission

    Action urgente RTBF : Ecrivez à vos député(e)s !

    lundi 2 juillet 2007

    Vous trouverez ici une proposition de lettre à adresser à vos député(e)s. Il est encore temps de faire entendre un autre discours et de protéger la RTBF d’une déferlante publicitaire. Ecrivez au Parlement !

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  • Plainte au CSA : émission « Tout autre chose » du 23/10/2006 sur la publicité à la RTBF.

    dimanche 10 juin 2007

    Texte de la plainte de l’asbl Respire contre la RTBF qui a diffusé des informations trompeuses et mensongères lors de l’émission « Tout autre chose » du 23/10/2006 (La Première, de 10h05 à 11h30).
    - La RTBF sera auditionnée par le CSA ce mercredi 13 juin vers 12 heures (voyez www.csa.be).

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  • CSA : la plainte de Respire contre la RTBF à l’ordre du jour du 13 juin 2007

    mardi 5 juin 2007


    Audition de la RTBF suite à la plainte de l’asbl Respire concernant l’émission "Tout autre chose" du 23 octobre 2006.

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  • Qui veut plus de pub à la RTBF ?

    Carte blanche publiée dans Le Soir du 24 mai 2007

    jeudi 24 mai 2007

    "L’asbl Respire demande depuis plus d’un an que soit réalisée une analyse approfondie, contradictoire et publique de la faisabilité d’une RTBF sans pub. Cette option n’a jamais été envisagée par les pouvoirs publics. Dans ces conditions, il est facile d’affirmer que sortir la RTBF de la publicité est impossible !"

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  • Pour davantage de publicité à la RTBF ?

    Que le débat ne soit plus confisqué à la population

    "L’appel des 100"

    mercredi 2 mai 2007

    "Actuellement, alors que la RTBF doit limiter ses rentrées publicitaires à 25% de son budget, l’emprise des annonceurs sur ses programmes et ses priorités est déjà prégnante. Il est indispensable qu’un débat nourri et contradictoire permette au public d’indiquer à nos parlementaires pour quelles raisons il souhaite ou non que le lobby publicitaire y soit encore davantage influent ou non."

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  • RTBF : Lettre ouverte à M. Di Rupo.

    mercredi 28 mars 2007

    "Monsieur le Président, votre parti n’a pour l’instant apporté aucune justification valable, ni économique, ni politique, et encore moins sociale et écologique au développement publicitaire à la RTBF, principal outil culturel de la Communauté française. En tant que président du parti majoritaire de la Communauté française et ancien Ministre de l’audiovisuel, nous aimerions connaître vos réponses à ces quelques questions."

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  • L’omniprésence de la pub est impopulaire

    par Bernard Hennebert, 05 mars 2007

    jeudi 22 mars 2007

    « Publicité : notre cerveau est-il à vendre ? » : c’est sous cet intitulé que, le 24 février dernier, les Équipes Populaires (EP) rassemblaient une centaine de participants à Namur pour un samedi de formation où elles se proposaient « d’organiser la rébellion ».

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  • Envahissement publicitaire de la RTBF : ça se joue bientôt.

    vendredi 23 février 2007

    La RMB se porte bien, mauvaise nouvelle pour la RTBF.

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  • Régulation n°30, oct-nov-déc 2006, Trimestriel du CSA, pp.26-27

    A propos de l’influence de la publicité commerciale dans l’audiovisuel

    Point de vue de l’asbl Respire

    vendredi 5 janvier 2007


    "Le développement de la publicité commerciale et de sa logique met sérieusement en danger la diversité de l’offre audiovisuelle et pose de nombreux problèmes démocratiques. Il incombe au législateur de se saisir de cet enjeu et de fixer des limites strictes, claires et applicables à ces messages commerciaux non sollicités."

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  • Avis du CSA concernant les projets de décrets "radiodiffusion" et "RTBF" du Gouvernement de la Communauté française.

    Plus de pub à la RTBF et en Communauté française ? Le CSA demande au Gouvernement de revoir sa copie.

    Collège d’avis - Avis n° 08/2006

    mardi 19 décembre 2006


    Le gouvernement de la Communauté française a demandé au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de lui remettre un avis sur ses projets de décrets sans lesquels il ne pourrait y avoir plus de publicité commerciale à la RTBF.
    L’avis est clair : les projets du Gouvernement souffrent de très importantes lacunes et ses objectifs posent de nombreux problèmes...

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  • RTBF : raz-de-marée publicitaire ?

    Le Journal du Mardi - 21 novembre - Bernard Hennebert

    lundi 18 décembre 2006


    Le nouveau contrat de gestion programme une indigestion de publicité à la RTBF. Les jeux sont faits ? Non, car les parlementaires de la Communauté française peuvent refuser d’être mis devant le fait accompli. Le débat pourrait être chaud. La qualité des programmes est au cœur de la cible.

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  • Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)

    Contrôle de la réalisation des obligations découlant du contrat de gestion de la RTBF pour l’exercice 2005

    Avis n°38/2006 du Collège d’autorisation et de contrôle

    jeudi 14 décembre 2006


    Le 25 octobre 2006, le CSA remettait son avis sur le respect des obligations de la RTBF. Les principales infractions de la RTBF concernent... les règles publicitaires. Déjà incapable de respecter la loi, la direction de notre radio-télévision demande qu’on les assouplisse.

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  • Communiqué de presse asbl Respire - 7 novembre 2006

    Contrat de gestion RTBF : un train publicitaire qui en cache un autre.

    mardi 7 novembre 2006

    Les propositions du gouvernement : plus de pub à la RTBF, autorisation de pratiques publicitaires jusque là interdites, pas de limite aux recettes publicitaires sur le service public, et... plus de pub dans tout l’audiovisuel en Communauté française !

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  • Le journalisme en perte d’autonomie

    Par Jean-François Dumont, paru dans la revue Politique, octobre 2006.

    mardi 31 octobre 2006

    "Dans les médias de Belgique et d’ailleurs, les actionnaires ou leurs mandataires exercent leur pouvoir sur les rédactions avec de moins en moins de retenue. Affaibli dans son rôle démocratique, le journaliste est réduit à sa seule valeur économique. Les pratiques journalistiques et le rôle de la presse s’en trouvent dangereusement altérés."

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  • Émission sur Radio Panik

    Objecteurs de croissance n°12 : la RTBF fait de la propagande

    2 novembre 2006

    lundi 30 octobre 2006

    Débat en réaction à l’émission Tout autre chose de la RTBF concernant la publicité et le nouveau contrat de gestion.

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  • Interview de Bernard Hennebert au Pan

    parue le mercredi 4 octobre 2006

    vendredi 13 octobre 2006

    « L’emmerdeur de service public » nous parle de la RTBF.

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  • Communiqué de presse - asbl Respire - 12 octobre 2006 :

    Contrat de gestion RTBF : la suppression du plafond de 25% d’apports publicitaires aggrave le risque de sanctions européennes pour distorsion de la concurrence.

    jeudi 12 octobre 2006

    Il revient au Gouvernement de s’accorder le délai nécessaire de 1 an prévu par le décret du 14 juillet 1997 pour évaluer de manière approfondie le risque que cette mesure fait courir à la RTBF et éviter une condamnation des autorités publiques dont les conséquences pourraient être extrêmement lourdes pour notre radio-télévision.

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  • En danger de pubtréfaction

    Carte blanche de Respire parue dans La Libre du 7 octobre 2006

    samedi 7 octobre 2006

    Le futur contrat de gestion de la RTBF a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, à juste titre. Le processus, qui a commencé fin 2005 et qui devrait aboutir à la mi-octobre pour doter notre radio-télévision d’un contrat avec la Communauté française, a été profondément antidémocratique. Rappelons quelques évènements qui ont ponctué ce qu’il ne convient pas d’appeler "renégociation".

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  • Contrat de gestion RTBF : écrivez à vos députés

    lundi 18 septembre 2006

    Le contrat de gestion de la RTBF est dans sa toute dernière phase. Il devrait être adopté par le gouvernement de la Communauté française au début du mois d’octobre.
    Il reste donc quelques semaines pour faire savoir que l’ouverture de notre radio-télévision publique à plus de publicité commerciale est contraire à l’idée que nous nous faisons du service public et n’est pas compatible avec les missions que nous attendons que la RTBF remplisse enfin.
    Nous vous invitons à écrire à votre (vos) député(s) et au (...)

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  • "Renégociation" du contrat de gestion RTBF : 11 anomalies.

    lundi 18 septembre 2006

    "M. Philippot prétend que sans pub, c’est 750 emplois en moins, sans aucune justification et pour ouvrir la chaîne à plus de publicité. Laisser la publicité commerciale se développer à la RTBF, c’est 2.200-600=1600 emplois en moins."

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  • « Télé : tout est une question de conditionnement » - Michel Reilhac (Arte)

    Le Journal du Mardi - Bernard Hennebert - 11 septembre 2006

    vendredi 15 septembre 2006

    "Idéalement, je pense que la publicité est incompatible avec le médium « service public ». En effet, la puissance des annonceurs sur les chaînes est telle qu’ils ont la possibilité de manière systématique d’accepter ou de refuser le type de programmes auprès desquels leurs publicités seront diffusées. Automatiquement donc, il y a un lien entre les régies publicitaires et le contenu éditorial de ces chaînes qui doivent pourtant mener des missions de service public."

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  • Contrat de gestion de la RTBF : dans la presse... et ailleurs.

    samedi 2 septembre 2006

    Jusqu’à l’adoption du contrat de gestion de la RTBF, nous relaierons dans cette page certaines informations qui ont trait de près ou de moins près à la renégociation de ce contrat.

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  • L’après Media Smart

    Bernard Hennebert | Le Journal du Mardi | 19 juin 2006

    dimanche 25 juin 2006

    La RTBF, probablement via la déresponsabilisation du Parti Socialiste qui y est illégitimement majoritaire absolu au conseil d’administration, accepte et encourage la diffusion des messages unilatéraux du secteur privé, oubliant ainsi le rôle de service public (qui veut dire, faut-il le rappeler ?, service au public). C’est à dire à nous tous, les citoyens !
    Le Parti Socialiste a-t-il oublié son rôle social ?

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  • La Deux : bientôt, un « Club RTL » ertébéen ?

    Bernard Hennebert - Le Journal du Mardi, 13 juin 2006

    samedi 24 juin 2006

    Les débats sur le futur contrat de gestion de la RTBF menés au Parlement de la Communauté française se sont clos sur un échec historique : sous la pression du PS et du CDH, le Parlement n’a pas remis à la Ministre le document approuvé par le Conseil qui aurait établi les orientations retenues par les représentants des électeurs. La Ministre a reçu une compilation de recommandations des différents partis dans laquelle elle pourra puiser comme elle l’entend.
    Les principaux points de désaccord sur (...)

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  • RTBF : enfants et parents pris en otages par la publicité

    par Francis Martens dans La Libre du 01/06/06

    jeudi 1er juin 2006

    Vouloir supprimer la règle qui interdit la publicité cinq minutes avant et après les émissions pour enfants est irresponsable.

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  • mise à jour 17 mai (bas de page) : PS et CDH confirment et signent en plénière

    RTBF : PS et CDH cassent le travail du Parlement de la Communauté française

    samedi 13 mai 2006

    Alors que le désarroi citoyen face au cours qu’empruntent nos sociétés malades ne cesse de grandir, que la dévastation du monde indique chaque jour davantage que notre modèle de « développement » est une impasse aussi bien sociale qu’écologique, le PS prend la lourde responsabilité de casser durablement, peut-être définitivement, la radio-télévision publique francophone, en la livrant pieds et poings liés aux pouvoirs marchands qui l’utiliseront pour servir leurs intérêts, aggravant ainsi le problème auquel nous sommes tous désormais confrontés. Dans cette affaire symptomatique du mal qui ronge notre société, le politique à genoux devant l’économique témoigne de la fracture béante qui sépare les élus des électeurs.

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  • Contrat de gestion RTBF : lettre à la Présidente du CDH

    lettre du 19 mars 2006, toujours sans réponse à ce jour...

    mercredi 3 mai 2006

    "Votre parti déclarait en 2004 (élections du 13 juin) que « Le défi difficile pour le service public sera avant tout de (re)trouver sa personnalité, sans courir derrière l’audience à tout prix tout en affrontant une concurrence accrue. »
    Outre les arguments financiers soulignés supra, il nous semble que la RTBF ne pourra retrouver sa personnalité que si elle se libère des excès publicitaires qui dévoient la qualité de sa programmation pour satisfaire les annonceurs en générant « du temps de cerveau disponible »."

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  • COMMUNIQUE DE PRESSE RESPIRE ASBL - 02 mai 2006

    Contrat de gestion RTBF : L’asbl Respire déplore la soumission des partis démocratiques au lobby publicitaire.

    mercredi 3 mai 2006

    Le point de vue de l’asbl Respire sur les positions des quatres groupes politiques démocratiques francophones concernant la contrat de gestion de la RTBF. Demande au Parlement de la Communauté française de mettre en place une commission chargée de coordonner la réalisation d’une étude approfondie, contradictoire et publique sur la faisabilité d’une RTBF sans publicité commerciale.

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  • Respire répond à Ecolo

    Communiqué de presse 25 avril 2006

    mercredi 26 avril 2006

    Le 21 avril, Ecolo répondait à Respire dans un communiqué de presse (joint ci-dessous), avant que Respire ne se soit publiquement exprimé sur la position de Ecolo et celle des autres groupes. A son tour, Respire répond à Ecolo.

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  • Témoignage audio d’un employé de la RTBF à la Soirée Nova du 19 avril 2006

    Témoignage audio d’un employé de la RTBF et texte de Respire

    mardi 25 avril 2006

    Témoignage audio d’un employé de la RTBF. La direction de la RTBF tente d’empêcher que le débat sur l’opportunité de la publicité commerciale dans le service public soit ouvert. Le message est passé chez les employés qui craignent pour leurs postes s’ils s’expriment sur ce sujet. Nous avons donc masqué la voix de la personne qui a accepté de nous livrer sa vision des choses. À ne pas manquer... Voyez également le texte de la présentation de Respire.

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  • Pétition pour libérer la RTBF de la pub commerciale : évolution

    mardi 18 avril 2006

    Déjà près de 1000 signatures manuscrites dont celles de responsables politiques, d’intellectuels, d’artistes, etc.

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  • M. Philippot affirme avoir réalisé une étude prouvant que la RTBF ne peut pas se passer de la pub. Nous voulons prendre connaissance de cette étude !

    Lettre au service de médiation de la RTBF

    jeudi 13 avril 2006

    Dans "La Libre" du 30 mars, nous demandions que soit réalisée puis rendue publique « une étude précise, argumentée et contradictoire sur la situation budgétaire exacte de la RTBF et sur la faisabilité d’une RTBF sans publicité commerciale ». Dans "La Capitale" du 3 avril 2006, M. Philippot déclare qu’il a fait faire l’étude. Cette étude concerne directement l’avenir de la RTBF et constitue un élément important dans les débats qui devraient accompagner la renégociation de son contrat de gestion. Nous demandons donc qu’elle soit immédiatement rendue publique et que soient précisées les conditions dans lesquelles elle a été menée, qui l’a réalisée, avec quels moyens, en combien de temps, sur base de quelles hypothèses, etc.

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  • Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale !

    Un article de l’asbl Respire paru dans La Libre Belgique du 30 mars 2006

    vendredi 31 mars 2006

    "... les sous-entendus et affirmations plaidant pour augmenter la part de pub à la RTBF ne font l’objet d’aucune argumentation étayée ; les principes qui rendraient nécessaire l’accroissement de la pollution publicitaire ne sont jamais expliqués ; les nécessités financières de la chaîne ne sont jamais exposées en détail."

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  • Enfant de pub !

    La Libre - 25/03/06 par Juan d’Oultremont

    jeudi 30 mars 2006

    Extrait de l’article :
    (...)
    Ah, la publicité ! Là où d’autres beuglent leur frustration « d’avoir voulu être un artiste », moi, je rêve parfois de me reposer de l’art en m’éclatant dans la « réclame ». Couvrir les abribus d’affiches comparant les cuisses des femmes à des accoudoirs de fauteuils Chesterfield... Promouvoir la liposuccion et les crèmes anti-capitons avec des images sorties tout droit des albums photos du docteur Mengele. Camoufler les chancres urbains de 20 m2 rutilants...
    Et puisque j’aime (...)

    Lire l'article.

  • Semaine de débats : "La RTBF est aussi la nôtre"

    du 19 au 23 avril au Cinéma Nova et à Liège - entrée gratuite

    jeudi 23 mars 2006

    4 soirées/débat et un film au cinéma Nova pour aborder publiquement les enjeux liés à la renégociation du contrat de gestion de la RTBF. Le débat public est pour l’instant refusé par les responsables politiques.
    À nous de l’ouvrir !

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  • La télévision : école de la prostitution ?

    de Jean-Jacques Delfour, paru dans Les Cahiers du Cinéma, n° 596, décembre 2004, p. 67-68.

    mercredi 22 mars 2006

    Pour Jean-Jacques Delfour, la marchandisation de la télévision, par la publicité notamment, est le pendant de la marchandisation des télespectateurs et de leurs pensées. En cela, la télévision, dans ses versions mercantiles, est une école de prostitution.

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  • RTBF : le débat interdit ?

    Le Journal du Mardi - 14 mars 2006

    jeudi 16 mars 2006

    "Le nouveau contrat de gestion de la RTBF se négocie en ce moment. Ce document fixera les obligations que ce service public doit remplir en échange de son énorme dotation (60 % du budget de la culture !) à partir de 2007. Mais curieusement, alors que le public est à la fois le destinataire de l’activité de la RTBF et son contribuable, rien n’est fait pour le consulter ou lancer un débat public. Seul est donc pris en compte l’indice de satisfaction... des annonceurs, c’est à dire l’audimat. Inadmissible !"

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  • Cinéma d’ATTAC : Désentubages cathodiques

    ce jeudi 16 mars 2006 à 20h30

    mercredi 15 mars 2006

    Un film explosif sur les médias qui n’arrêtent pas de mentir... Précédé d’un débat avec Jean-Jacques JESPERS (journaliste, chargé de cours au Département « Information et communication » de l’ULB), Bernard HENNEBERT (auteur de La RTBf est aussi la nôtre, aux éditions Aden, et coordinateur du site consoloisirs.be) et Olivier MUKUNA (journaliste free lance).

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  • Communiqué de presse Respire asbl - 10 mars 2006

    Quand le politique détourne le travail des chercheurs au profit des marchands.

    vendredi 10 mars 2006

    Dans le cadre de la renégociation du contrat de gestion de la RTBF, il a été proposé de supprimer la règle dite "des 5 minutes" sur base d’une étude menée aux Facultés Universitaires Catholique de Mons.
    Cette étude ne mène pourtant pas à ces conclusions...

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  • À PROPOS DU PROCHAIN CONTRAT DE GESTION DE LA RTBF (2007-2012)

    Audition de Bernard Hennebert par la Commission de l’Audiovisuel du Parlement de la Communauté française

    jeudi 23 février 2006

    Le 15 février 2006, Bernard Hennebert a été entendu par la Commission de l’Audiovisuel du Parlement de la Communauté Française. Voici, in extenso, le texte de son allocution.

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  • Communiqué de presse (Aden) : La direction de la RTBF menace la liberté d’informer de ses journalistes.

    jeudi 23 février 2006

    Bernard Hennebert et son livre « la RTBF est aussi la nôtre » (Aden) sont interdits d’antenne à la RTBF.

    Lire l'article.

  • La pub fait la loi sur M6

    mercredi 22 février 2006

    La Française des jeux est l’un des gros annonceurs de la chaîne française M6. Les parties cruciales d’un reportage de l’émission "Capital" dénonçant des pratiques apparemment frauduleuses de l’entreprise ont été supprimées. Explication : "il a été décidé de modifier le programme dans le sens d’[un] plus grand équilibre"...

    Lire l'article.

  • (Auto)censure à la RTBF : quel service public voulons-nous ?

    mercredi 22 février 2006

    La direction de la RTBF "ajuste" un reportage de "Questions à la une"...

    Lire l'article.

  • Carte blanche de Respire asbl

    RTBF : contrat public ou publicitaire ?

    Paru (sans les notes de bas de page) dans Le Soir du mardi 21 février 2006, p. 16

    mardi 21 février 2006

    Quels intérêts les publicitaires et la direction de la RTBF défendent-ils lorsqu’ils martèlent avec tant d’insistance que la publicité commerciale est utile au service public ? ... L’enjeu est important : c’est rien moins que l’avenir de la RTBF qui est discuté. Si l’on ne prend pas garde aux décisions qui seront prises cette année, le contrat de gestion en cours de négociation pourrait bien être le dernier et la RTBF connaître un sort identique à celui de la SABENA.

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  • Exposé des motifs de l’asbl Respire concernant la « pétition pour libérer la RTBF de la publicité commerciale ».

    mardi 21 février 2006

    Considérations, Demandes, Propositions

    Lire l'article.

  • Pétition pour libérer la RTBF de la publicité commerciale

    Signez, faites circuler, transmettez, et libérons la RTBF !

    mercredi 8 février 2006

    Pour un service public sans publicité commerciale.

    Lire l'article.

  • L’administrateur général de la RTBF, M. Philippot, veut supprimer le plafond publicitaire

    lundi 6 février 2006

    M. Philippot, administrateur délégué de la RTBF veut supprimer le plafond publicitaire. Pour l’asbl Respire, ceci est injustifiable et ne doit pas être accepté. Pour les raisons expliquées dans cet article, Respire asbl demande l’interdiction progressive de la publicité commerciale sur le service public RTBF.

    Lire l'article.

  • Négociation du nouveau contrat de gestion de la RTBF : c’est le moment d’agir !

    Pour un service public sans publicité commerciale

    vendredi 3 février 2006

    Respire asbl profite de la renégociation du contrat de gestion de la RTBF et de la vague d’auditions et de concertations auprès du Parlement de la Communauté Française pour demander la libération de ce service public de la publicité commerciale.

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  • Carton jaune pour France2 et la RTBF

    Lettre de Bernard Hennebert parue dans le courrier des lecteurs du "Journal du Mardi" (04/10/2005) et du "Nouvel Observateur" (06/10/2004)

    mardi 10 janvier 2006

    Une des différences essentielles entre les services publics de l’audiovisuel et les chaînes privées, ce sont les objectifs qui président aux choix de leurs programmes. Au moment où la majorité du financement d’un diffuseur provient de la dotation de l’Etat, ce ne sont plus les intérêts publicitaires qui doivent primer mais bien l’évolution en vue du bien commun de la cité.
    France Télévision (en France) et la RTBF (en Belgique) ont traduit depuis quelques années cette évidence par le développement du (...)

    Lire l'article.

  • Nouvel ouvrage de Bernard Hennebert

    "LA RTBF EST AUSSI LA NOTRE. Aux citoyens d’agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public"

    lundi 9 janvier 2006

    « Non à la dérive marchande des services publics. »

    Lire l'article.

  • La RTBF condamnée.....

    La RTBF condamnée suite à une plainte de B. Hennebert

    .... mais pas sanctionnée !

    lundi 19 décembre 2005

    Extrait de la dernière newsletter de B. Hennebert

    Lire l'article.


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