Accueil > Documents > Décroissance de la consommation

Décroissance de la consommation

Dernier ajout : 18 mars 2015.

Si tous les habitants du monde vivaient comme le Belge moyen, il nous faudrait non pas une, mais de trois à quatre planètes pour satisfaire les "besoins" (créés par la publicité) de tous.

Face à cette logique suicidaire de l’économie qui organise nos modes de vie, nous n’avons pas d’autres alternative que de modifier en profondeur nos habitudes de consommation et de vie. Pour que les pays les plus pauvres et les générations futures puissent à leur tour bénéficier d’un accès raisonnable aux ressources naturelles, les pays riches doivent en diminuer leur consommation. C’est ce que l’on appelle "la décroissance de la consommation".

Conséquence logique de nos modes de vie insoutenables, la décroissance de la consommation est l’occasion de remettre l’homme et la nature au centre de l’économie, de regagner en autonomie, de reprendre contact avec les gens et la nature, de créer des modes de vie commune mois stressants et moins aliénants... La décroissance de la consommation, c’est le chemin de la joie de vivre.

Retrouvez des documents détaillés dans les trois sous-rubriques ci-dessous :

  • L’alternative vivante au projet de mégaprison à Haren

    Une ferme ouverte au Keelbeek !

    Sauver un territoire de 18ha indispensable à la ceinture alimentaire bruxelloise

    mercredi 18 mars 2015

    Respire soutien la #ZAD de Haren qui résiste au projet de mégaprison. Ce projet pharaonique consiste à détruire 19 ha de terre arable pour y enfermer 1.190 personnes majoritairement pauvres, pour un coût supérieur à 2 milliards d’euros sur 25 ans, le tout sans consultation démocratique. En réponse à ce problème, des citoyens et un collectif d’associations proposent une solution sous la forme d’un projet vivant : une ferme ouverte.

    Lire l'article.

  • "Le genre humain, menacé" - par Michel Rocard, Dominique Bourg et Floran Augagneur

    Le monde, | 02.04.11

    jeudi 14 avril 2011

    "Il est impossible de connaître le point de basculement définitif vers l’improbable ; en revanche, il est certain que le risque de le dépasser est inversement proportionnel à la rapidité de notre réaction. Nous ne pouvons attendre et tergiverser sur la controverse climatique jusqu’au point de basculement, le moment où la multiplication des désastres naturels dissipera ce qu’il reste de doute. Il sera alors trop tard. Lorsque les océans se seront réchauffés, nous n’aurons aucun moyen de les refroidir."

    Lire l'article.

  • Croissance en doute

    samedi 20 novembre 2010

    La remise en cause de la croissance économique progresse. En voici quatre traces dans « les médias » à titre d’information.
    PS : la galaxie de l’objection de croissance évolue bien plus rapidement que les pratiques médiatiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités nombreuses et variées qui se rattachent à ce courant de pensée, entrez en contact avec des militants.

    Lire l'article.

  • "Résistons à la croissance de l’austérité - Appel aux syndicats"

    jeudi 30 septembre 2010

    "Un front européen d’organisations d’objecteurs de croissance interpelle les syndicats à l’occasion de l’euro-manifestation du 29 septembre 2010. Les objecteurs de croissance demandent aux forces syndicales de réaliser une rupture antiproductiviste sans laquelle ils ne pourront sortir du rôle d’accompagnateurs actifs de la logique destructrice qui est aujourd’hui celle de l’économie. Les objecteurs de croissance proposent de viser le « bien vivre » plutôt que le « toujours plus », de réduire fortement le temps de travail et de défendre un revenu garanti suffisant pour tous. "

    Lire l'article.

  • 6 juin : pique-nique mondial pour la décroissance !

    mercredi 2 juin 2010

    Des citoyens se rencontrent pour un grand pique-nique populaire, chacun dans sa ville ou son village, tous ensemble au niveau international !
    60 pique-niques sur 3 continents sont déjà prévus : la joie de vivre ne connait pas de frontières !

    Lire l'article.

  • "TERRITOIRES ET DECROISSANCE" Forum de débats

    le 15 mai dès 9h30 dans l’auditoire Montesquieu 11 à Louvain-la-Neuve

    mercredi 12 mai 2010

    Au programme de cette journée exceptionnelle, trois tables rondes :
    1) La ville questionnée
    2) Echelle humaine et territoires
    3) Limites et Civilisation

    Lire l'article.

  • Deuxième conférence internationale sur la décroissance économique pour la durabilité écologique et l’équité sociale

    Barcelone, du 26-29 mars 2010

    lundi 4 janvier 2010

    Un rendez-vous international important pour les objecteurs de croissance.

    Lire l'article.

  • RTL-TVi réalise un beau reportage sur l’objection de croissance

    jeudi 29 octobre 2009

    La chaîne exilée au Luxembourg pour raisons publicitaires a réalisé un beau reportage sur les objecteurs de croissance. Ils ne sont pas nombreux (les reportages sur ce sujet) c’est vrai, mais cela vaut la peine de le souligner : feu le service public RTBF semblant s’être fait une religion de ne piper mot des mouvements de "lutte sociale" et de tout ce qui anime la société militante, c’est RTL-TVI qui s’y est collé, avec brio.

    Lire l'article.

  • Dans le cadre du festival Bruxelles-Laïque, conférence

    Au pied du mur ? Le développement durable en question

    le 28 octobre 2009 à 19h15 - Théatre national

    samedi 24 octobre 2009

    Avec M Jacques Testard (biologiste initiateur du premier « bébé éprouvette », directeur honoraire de recherches de l’INSERM, auteur notamment de Pour une éthique planétaire, Mille et une nuits, 1997 et Le Vélo, le mur et le citoyen, Belin, 2006), et M Alain Gras (Sociologue, Paris I Panthéon-Sorbonne, co-fondateur d’Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance. Auteur notamment de Fragilité de la puissance, se libérer de l’emprise technologique, Fayard, 2003 et Le choix du feu – Aux origines de la crise climatique, Fayard, 2007).

    Lire l'article.

  • 18 octobre 2009

    Fondation du Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance

    ULB - Auditoire Lameere

    samedi 17 octobre 2009

    Dès 13 heures À l’auditoire Lameere (UB2-252A) de l’Université Libre de Bruxelles. Théatre, conférences, lancement d’actions, ...

    Lire l'article.

  • "Nicolas Hulot et l’oligarchie"

    Hervé Kempf, Le Monde, 3 octobre 2009

    jeudi 8 octobre 2009

    Avec son dernier film, Nicolas Hulot fait un pas en avant, mais reste dans les limites (commerciales) que lui fixent de facto ses sponsors et soutiens médiatiques.

    Lire l'article.

  • Dossier Marianne sur la "décroissance"

    "La décroissance fait campagne", Marianne2.fr, août 2009

    jeudi 17 septembre 2009

    "Avant la grande manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sept partis de gauche se sont confrontés aux participants lors d’un débat qui a réuni 500 personnes. A l’applaudimètre, les décroissants ont largement gagné contre le NPA, Europe Ecologie, le PG et tous les autres. De quoi la décroissance est-elle le nom ?"

    Lire l'article.

  • Interviewé dans Libération

    Nicolas Hulot déclare qu’il "n’aime plus trop" le développement durable

    vendredi 11 septembre 2009

    "parce qu’il est utilisé à toutes les sauces, c’est devenu parfois une camomille mielleuse pour nous faire ingérer tous nos excès de civilisation".

    Lire l'article.

  • "La décroissance" au MEDEF (l’équivalent de la FEB en France)

    mardi 8 septembre 2009

    Si le MEDEF s’y met, ce n’est sans doute pas seulement une question de mode. C’est que la pression est trop forte : la justification du capitalisme est chaque jour moins possible, le dogme de la croissance craque de toute part. Les solutions sont du côté de la décroissance de la consommation, ça commence à se savoir.

    Lire l'article.

  • Le Monde Diplomatique d’août 2009 consacre un article à l’objection de croissance

    "Décroissance croissante", Eric Dupin

    lundi 31 août 2009

    "Il fallait voir l’air interloqué de M. François Fillon. Ce 14 octobre 2008, M. Yves Cochet défendait les thèses de la décroissance du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. Diagnostiquant une « crise anthropologique », le député Vert de Paris affirmait, sous les exclamations de la droite, que « la recherche de la croissance est désormais antiéconomique, antisociale et antiécologique ». Son appel à une « société de sobriété » n’avait guère de chances d’emporter l’adhésion de l’hémicycle. Toutefois, l’idée provocatrice de « décroissance » avait forcé les portes du débat public."

    Lire l'article.

  • Développement, capitalisme, croissance : Jean Cornil et Yvan Mayeur interrogent le Parti Socialiste de l’intérieur

    vendredi 28 août 2009

    "Le monde de ce début de 21e siècle est à la croisée des chemins :
    - la crise écologique s’approfondit et le retour à un équilibre de la biosphère est définitivement exclu si nous ne modifions pas radicalement nos modes de vie ;
    - la crise financière la plus importante du système capitaliste s’est transformée en crise économique mondiale qui menace les acquis du progrès social chez nous et les espérances d’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des peuples partout sur la planète ;
    - les inégalités se développent à l’intérieur des sociétés riches, menaçant la paix sociale, et les inégalités se creusent aussi entre les régions les plus développées du monde et celles qui n’accèdent pas à ce développement, accentuant les conflits existants et les risques de guerres mondiales.
    "

    Lire l'article.

  • "Les objecteurs de croissance passent à l’action"

    Le Vif, 24 mars 2009

    lundi 6 avril 2009

    Un dossier de 6 pages qui fait suite à la journée de réflexion sur l’objection de croissance organisée le 21 février 2009 par AdOC.

    Lire l'article.

  • Pour la décroissance de la pollution électromagnétique, signez la pétition de la fédération IEW

    Vers une norme Belge de 0,6 v/mètres

    samedi 4 avril 2009

    "Les signataires de cette pétition demandent donc :
    - dans un premier temps, l’adoption par les trois Régions d’une norme commune basée sur la norme bruxelloise qui est actuellement la plus stricte, à savoir le 3V/m dans l’environnement. Tous les citoyens belges doivent en effet pouvoir bénéficier d’un même niveau de protection face aux nuisances potentielles provoquées par les rayonnements électromagnétiques ;
    - cette norme de 3V/m doit n’être qu’une étape vers une application stricte du principe de précaution. Il faut ensuite tendre vers une norme plus stricte de 0.6V/m qui prend en compte les effets biologiques et sanitaires constatés par de nombreux scientifiques à des niveaux d’exposition inférieurs à 1V/m."

    Lire l'article.

  • Solidarité LKP - Manifeste de neuf intellectuels antillais

    jeudi 19 mars 2009

    "Petits pays, soudain au cœur nouveau du monde, soudain immenses d’être les premiers exemples de sociétés post-capitalistes, capables de mettre en œuvre un épanouissement humain qui s’inscrit dans l’horizontale plénitude du vivant...."

    Lire l'article.

  • "Attention, décroissance !" - Inter-Environnement Bruxelles consacre un dossier spécial à la décroissance

    mercredi 25 février 2009

    "Disparition des ressources, surconsommation, expansion des nuisances, crise économique et financières, fuite en avant… beaucoup de questions interpellent nos modes de vie et hypothèquent l’avenir. Ne faut-il pas ralentir ou changer le système ?"

    Lire l'article.

  • Choisir la décroissance ! - Journée de réflexion sur l’objection de croissance - le 21 février 2009 à l’ULB

    jeudi 22 janvier 2009

    "Au programme : Marie-Dominique Perrot, Serge Latouche, Riccardo Petrella, Michaël Singleton, Christian Arnsperger, Paul Lannoye et bien d’autres interviendront pour éclairer les débats avec le public. Notre objectif est d’enrichir et de développer chez nous en Belgique la réflexion et l’action des Objecteurs de Croissance."

    Lire l'article.

  • Le maître d’oeuvre du rapport "Halte à la croissance" reçoit une haute distinction au Japon

    mercredi 21 janvier 2009

    "Le professeur Meadows, 66 ans, a été honoré plus particulièrement pour son rapport jugé fondateur rédigé en 1972 pour le Club de Rome et précisément intitulé "Les limites de la croissance".

    Lire l'article.

  • Le conflit de générations a de beaux jours devant lui

    dimanche 14 décembre 2008

    3 vidéos :
    - 1. une interpellation de James Hansen, climatologue (en anglais)
    - 2. la bande-annonce du film "Nos enfants nous accuseront" (en français)
    - 3. un clip de l’ONG Greenpeace (en anglais)

    Lire l'article.

  • Climat & Justice sociale / Klimaat & Sociale Rechtvaardigheid

    "Ce que dit vraiment le GIEC" - 14 novembre 2008 - avec Jean-Pascal van Ypersele

    mercredi 29 octobre 2008

    "Alors que le réchauffement semble s’accélérer, alors que le climatologue en chef de la NASA craint un nouveau processus de désintégration des calottes glaciaires (entraînant une hausse plusieurs mètres du niveau des océans), alors que d’autres analystes mettent en garde contre la sous-estimation de certains processus par le GIEC lui-même, Climat & Justice sociale/Klimaat & Sociale Rechtvaardigheid et CLIMAXI veulent permettre à toutes et tous de faire le point avec un spécialiste de renommée internationale."

    Lire l'article.

  • Yves Cochet à l’Assemblée nationale (FR) le 14 octobre 2008

    lundi 27 octobre 2008

    Yves Cochet introduit la décroissance (de l’empreinte écologique européenne) à l’assemblée nationale.

    Lire l'article.

  • Ça bouge !

    Les Verts (parti français) se rassemblent autour de la « décroissance soutenable de l’empreinte écologique européenne »

    mercredi 17 septembre 2008

    Tout reste maintenant à faire. Commençons donc par faire un vœu : que tous les partis verts européens se réunissent autour d’un projet écologique solidaire, antiproductiviste et radicalement opposé à l’économie capitaliste de la dévastation.

    Lire l'article.

  • Les actes de la première conférence internationale sur la décroissance économique soutenable sont en ligne

    dimanche 31 août 2008

    Ces 18 et 19 avril 2008 avait lieu la première conférence internationale sur la décroissance économique soutenable. Plus de 100 scientifiques et membres de la société civile de divers pays ont participé à la conférence.

    Lire l'article.

  • Le « Réseau mondial pour l’objection de croissance, la simplicité volontaire et l’après-développement » est né.

    mardi 19 août 2008

    "À l’occasion des 3es rencontres estivales de l’objection de croissance qui se sont tenues à Rochejean (France), du 12 au 15 juillet 2008, des personnes de différentes contrées ont décidé de se coordonner pour lancer l’initiative et faire vivre un « réseau mondial pour l’objection de croissance, la simplicité volontaire et l’après-développement »."
    http://www.rmoc.be

    Lire l'article.

  • "Après la croissance, la quête de sens" - La Libre, 22 juillet 2008

    lundi 4 août 2008

    "Les "démarcheurs de l’après-croissance" vont de villes en villages durant l’été. Dénonçant la course insensée à la surconsommation. Ils veulent démontrer que l’on peut vivre avec moins que ce que l’on a."

    Lire l'article.

  • d*M’08 - La caravane de l’après-croissance - Karavaan voorbij de groei

    Ca marche déjà

    mercredi 9 juillet 2008

    « Cet été 2008, du 28 Juin au 31 août, La Démarche de l’après-croissance revient animer les chemins, les villes, les prairies et les esprits du Nord (Lille), de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles... Vous avez aimé ou manqué le premier épisode de 2007, voilà enfin la suite... »

    Lire l'article.

  • Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation

    "M. de Schutter prédit "la fin de la nourriture à bas prix", Le Monde, 2 mai 2008

    mardi 6 mai 2008

    A propos du développement des agrocarburants : "il faut consommer moins d’énergie, utiliser moins d’automobiles, et ne pas se faire d’illusion sur la capacité des nouvelles technologies à nous permettre de poursuivre notre mode de vie occidental."

    Lire l'article.

  • The Big Ask : Les politiciens font-ils assez pour prévenir le changement climatique ?

    Le moment est venu de poser des questions

    lundi 4 février 2008

    "Le climat, tout le monde en parle, y compris les politiciens. Mais font-ils réellement ce qu’il faut pour prévenir le changement climatique ?"

    Lire l'article.

  • Manifestation le 8 décembre - Pour le climat et la justice sociale !

    lundi 3 décembre 2007

    "Nous ne pouvons pas rester les bras ballants alors que la manière de produire et de consommer des pays riches engage notre planète sur la voie d’une catastrophe climatique qui frappera des millions de gens (surtout les plus pauvres), augmentera encore les risques de guerre et détruira définitivement d’innombrables richesses naturelles."

    Lire l'article.

  • Alerte des sols majeure

    mardi 31 juillet 2007

    "Le sol est une matière vivante complexe, plus complexe encore que l’eau ou l’atmosphère qui sont des milieux relativement simples. Vous savez, le sol est un milieu minoritaire sur notre planète : il n’a que 30 centimètres d’épaisseur en moyenne. C’est le seul milieu qui provienne de la fusion du monde minéral des roches-mères et du monde organique de la surface - les humus." Claude Bourguignon.

    Lire l'article.

  • Appel à la Démarche de l’après-croissance

    du 14 juillet au 8 août 2007, de Maubeuge (France) à Liège (Belgique)

    vendredi 1er juin 2007

    "Tout au long du parcours auront lieu des rencontres entre hôtes, marcheurs et habitants à partir d’ateliers d’échanges, de débats, de témoignages, de musique et de festivités."

    Lire l'article.

  • La décroissance est dans la presse.

    Extraits d’interviews de Serge Latouche et de Hubert Reeves.

    dimanche 4 mars 2007


    "Tout programme politique qui voudrait initier cette rupture devrait imposer une limitation très forte des dépenses de publicité, ce qui aurait pour effet une dépollution mentale. Quand on veut se sevrer de la drogue, cela ne se fait pas du jour au lendemain, même si on sait qu’à la fin on ne piquera plus à la morphine."
    Extrait de l’interview de Serge Latouche.

    Lire l'article.

  • Pourquoi ENTROPIA ? Revue d’étude théorique et politique de la décroissance

    Numéro Un : décroissance et politique.

    dimanche 21 janvier 2007

    "La crise énergétique liée à l’épuisement et au renchérissement des ressources fossiles et au consumérisme compulsif généralisé ; la crise climatique parallèle à la réduction de la biodiversité, à la privatisation du vivant et des ressources naturelles ; la crise sociale inhérente au mode capitaliste de production et de croissance, mais exacerbée par une mondialisation libérale génératrice d’exclusion au Nord et plus encore au Sud ; la crise culturelle des repères et des valeurs dont les conséquences psychologiques et sociétales sont visibles en tout domaine. Ces quatre crises remettent en cause, comme jamais, le dogme de la croissance économique sans limites et le productivisme qui l’accompagne. "

    Lire l'article.

  • Empreinte écologique : Rapport Planète Vivante 2006 de WWF

    lundi 6 novembre 2006

    "Les écosystèmes naturels de la planète se dégradent à un rythme encore jamais atteint dans toute l’histoire de l’humanité. C’est la conclusion du rapport Planète Vivante 2006 du WWF."

    Lire l'article.

  • La croissance économique cache une crise sous-jacente sans précédent.

    jeudi 28 septembre 2006

    Tous les indicateurs économiques sont en hausse : en 2005, on a produit plus d’acier et d’aluminium que jamais auparavant. Mais la concentration atmosphérique moyenne en dioxyde de carbone a augmenté de 0,6% par rapport au pic de 2004. Il s’agit de l’augmentation annuelle la plus forte jamais enregistrée !

    Lire l'article.

  • La Libre parle de "La décroissance"

    lundi 21 août 2006

    "Nul ne nie que la terre est malade et que la procédure d’urgence doit être déclenchée."

    Lire l'article.

  • Radio

    L’économie aujourd’hui : une imposture intellectuelle

    Objecteurs de croissance #9 sur www.decroissance.info

    samedi 12 août 2006

    Au bord du lac Léman, une rencontre avec Jacques Grinevald, professeur à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement de Genève où il enseigne l’écologie. En partant des travaux de Georgescu-Roegen *, il nous parle des fondements de la décroissance, d’économie, de révolution industrielle, de pétrole, d’échange des savoirs et finalement de bon sens...

    Lire l'article.

  • Face à l’info - 7 juin 2006 : La décroissance

    La Première - émission animée par Eddy Caekelberghs

    mercredi 9 août 2006

    L’émission radio "Face à l’info" du 7 juin 2006 consacrée à la décroissance. Disponible au téléchargement.

    Lire l'article.

  • Le Monde publie une chronique diffamant les objecteurs de croissance...

    ... et affiche sa bêtise.

    mercredi 2 août 2006

    Le 29 juillet 2006, le quotidien français Le Monde publiait une chronique de Pierre-Antoine Delhommais intitulé « L’obscure lubie des objecteurs de croissance ».

    L’auteur de cette chronique n’ayant strictement rien compris à l’objection de croissance, nous apportons ici quelques rectificatifs qui peut-être permettront d’éviter chez les internautes qui passent sur ce site certains amalgames que Le Monde colporte pathétiquement au détriment de toute déontologie journalistique.

    Lire l'article.

  • La marque de mon jean sur la planète

    Laure Noualhat | Libération | 10 juin 2006

    mardi 13 juin 2006

    "Une étude retrace l’impact écologique d’un pantalon, des champs de coton jusqu’à la poubelle. Et propose quelques règles de base pour respecter la nature."

    Lire l'article.

  • Venez-y !

    Marche pour la décroissance en Nord-Pas-de-Calais

    Du 25 juin au 22 juillet 2006.

    vendredi 9 juin 2006

    Pas de marche en Belgique cette année mais il y en a une à notre porte !

    Lire l'article.

  • Pour une Ecologie de Transformation, Grappe lance le réseau "renaissance du local"

    Éditorial du Grappe (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique) du 1er février 2006

    vendredi 2 juin 2006

    "Une nouvelle vision du bien-être et de nouveaux indicateurs sont nécessaires aujourd’hui pour se substituer à l’objectif de croissance, renoncer au fétichisme du PIB et mettre fin à la commercialisation du monde. Cette démarche passe, selon nous, par une relocalisation du mode de vie et, plus fondamentalement, par une renaissance du local."

    Lire l'article.

  • Un Belge sur cinq est en difficulté

    La Libre | 27/05/2006

    jeudi 1er juin 2006

    Les inégalités s’accroissent d’année en année, affirme Philippe Defeyt, économiste. L’insécurité sociale pénalise les ménages précaires et ceux qui ont peur de l’avenir, dit-il.

    Lire l'article.

  • Croissance, bonheur et voiture « propre »

    Qu’est-ce qu’on attend pour être cyclistes ?

    Imagine n°55 | mai & juin 2006 | Éditorial

    lundi 8 mai 2006

    "La croissance ne fait pas le bonheur ! Or l’auto est le fer de lance de la croissance. Et si mettre fin à la dictature automobile était une manière efficace d’opter pour une économie humaine, pour plus de lien social et le respect de l’environnement ?"

    Lire l'article.

  • Foire aux savoir-faire

    Place de la monnaie - 17 juin 2006

    lundi 1er mai 2006

    Introduction
    Avec la Campagne « Ca passe par moi », les magasins du Monde-Oxfam, Crédal, Max Havelaar, SOS faim, Nature et Progrès et le Réseau Eco-consommation proposent de devenir acteur d’un modèle durable de société en consommant moins et mieux dans le respect des travailleurs du Sud et du Nord, des ressources naturelles et de l’environnement.
    L’omniprésence de messages publicitaires sur nos murs, dans nos émissions et autres magazines nous pousse à consommer toujours plus, sans souci pour (...)

    Lire l'article.

  • Les prix des matières premières flambent : impasse de la surconsommation

    D’autres mondes sont possibles - Ce monde là n’est pas possible.

    mercredi 26 avril 2006

    Nouveaux records des prix du pétrole, records sur les marchés des métaux, accélération du commerce mondial, tensions géopolitiques exacerbées. Surchauffe à tous les étages ! La décroissance de la consommation : c’est pour maintenant.

    Lire l'article.

  • La croissance ne fait pas le bonheur : les économistes le savent-ils ?

    par I. Cassier, C. Delain, "Regards Economiques", mars 2006 n°38, IRES (UCL).

    jeudi 30 mars 2006

    La revue "Regards Economiques" des économistes de l’Université Catholique de Louvain propose ce mois-ci un article de 14 pages intitulé : "La croissance ne fait pas le bonheur : les économistes le savent-ils ?".
    Rappels historiques, analyses méthodiques, petits graphiques...

    Lire l'article.

  • Décroissance : Révolutionner nos modes de ville ?

    Ecole urbaine organisée par l’ARAU 27-31 mars 2006

    mercredi 29 mars 2006

    "La 37e École urbaine se veut un espace de réflexion sur le rôle que la ville est susceptible de jouer dans la réorientation des comportements individuels face à l’hypothèse d’une décroissance choisie ou imposée."

    Lire l'article.

  • Dogme de la croissance : hystérie outre-Quiévrain

    samedi 25 mars 2006

    La consommation des ménages français a explosé en février : de quoi doper l’ardeur des fanatiques de l’idéologie de "la croissance"...

    Lire l'article.

  • De Marx à la décroissance

    entretien avec Serge Latouche | EcoRev’ | 25 janvier 2006

    vendredi 17 février 2006

    Professeur émérite d’économie de l’université de Paris-Sud, Serge Latouche retrace ici sa trajectoire politique au fil de ses publications. Revenu du développementalisme et d’un marxisme hétérodoxe, il remet progressivement en question l’idée de croissance par le développement et se laisse séduire par les idées d’Ivan Illich. Il fait partie aujourd’hui des porte-parole du mouvement de la décroissance qu’il préfère nommer "a-croissance".

    Lire l'article.

  • "It’s capitalism or a habitable planet - you can’t have both" - The Guardian 02/02/06

    mardi 14 février 2006

    Un excellent article en anglais sur l’insoutenabilité de notre mode de vie et des éléments de sortie. Pour donner une réponse adéquate au bouleversement climatique et à la fin du pétrole peu cher, l’auteur souligne que la seule solution envisageable est un changement social profond.

    Lire l'article.

  • Pic de pollution = pic de surconsommation

    mardi 7 février 2006

    La pollution de nos villes ne peut être combattue que par une diminution drastique des sources de pollution et, donc, un changement profond de nos modes de (sur)consommation.

    Lire l'article.

  • Une croissance infinie sur un monde fini est impossible : "Libération" s’y met.

    mardi 24 janvier 2006

    Le quotidien français Libération publie 6 articles autour de "la croissance" et de ses limites sans en tirer les conclusions qui pourtant s’imposent. Nous en profitons pour faire quelques remarques sur "la décroissance".

    Lire l'article.

  • La décroissance de la consommation : urgence

    mercredi 11 janvier 2006

    Deux articles de presse soulignent la nécessité de changer de modèle de société.

    Lire l'article.

  • Vers une société économe et solidaire

    "Développement ne rime pas forcément avec croissance"

    Jean-Marie Harribey | Le Monde diplomatique | Juillet 2004

    lundi 9 janvier 2006

    Article de Jean-Marie Harribey, maître de conférences à l’université Bordeaux-IV, membre du conseil scientifique d’Attac et auteur de divers ouvrages.

    Lire l'article.

  • "La croissance économique n’engendre pas de création d’emplois"

    extrait du communiqué de presse du Bureau International du Travail du 9 décembre 2005

    jeudi 29 décembre 2005

    Le nouveau rapport du Bureau International du Travail explique que croissance économique et création de nouveaux emplois ne sont pas systématiquement liés.

    Lire l'article.

  • L’Agence Européenne pour l’Environnement publie son rapport "L’environnement en Europe : état et perspectives 2005".

    "L’Europe sous pression - les changements climatiques au premier rang des enjeux environnementaux"

    jeudi 1er décembre 2005

    Le rapport annuel de l’AEE souligne les risques immenses que nous faisons courir à l’environnement. Or, en menaçant l’équilibre de l’écosystème, nous menaçons l’avenir de l’espèce humaine.

    Lire l'article.

  • Illusions croissantes

    Réponse à Monsieur Corentin De Salle, chroniqueur à la Libre Belgique

    lundi 21 novembre 2005

    Déclarations de M. De Salle : « L’égalité entre tous les hommes n’a jamais été aussi marquée », « Aussi aberrant que cela puisse paraître, la vérité est que nos ressources naturelles ne sont pas limitées et que les stocks pétroliers ne vont pas s’épuiser », « Aucune contrainte naturelle ne nous limite (si ce n’est la bêtise de certains) », « Non, les frontières de la sphère ne sont pas le terminus ontologique de l’humain mais de simples barrières mentales », « Toute personne a droit à un salaire équitable. Cela (...)

    Lire l'article.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité