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Actualité du monde publicitaire

Dernier ajout : 4 avril 2012.

  • "Louer son visage pour payer ses dettes : la trouvaille d’étudiants anglais"

    AFP via La Libre, 29 mars 2012

    mercredi 4 avril 2012

    Quelle trouvaille !

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  • France : "Etude Australie-TNS Sofres : de plus en plus de publiphobes"

    lundi 31 octobre 2011

    En ces temps d’indignation sur fond de récession organisée par la croissance, il semble que le début de la fin s’accélère. Y compris pour la pub, symbole et moteur d’un modèle de développement qui va dans le mur.

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  • "Neuromarketing : quand l‘émotion dicte nos choix"

    Reportage vidéo Euronews, 3 min 51

    jeudi 27 octobre 2011

    Rien n’est laissé au hasard pour vous manipuler.

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  • Bientôt moins de pubs à Paris ?

    Libération, 21/06/2011

    mardi 21 juin 2011

    Le règlement local de publicité voté par le conseil de Paris devrait réduire d’environ 30% le nombre de pubs dans les rues parisiennes, afin de répondre aux attentes des habitants de plus en plus soucieux de leur cadre de vie.

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  • Condamnation de la RTBF pour placement de produit

    Le Soir, 08.07.2010

    dimanche 11 juillet 2010

    La RTBF a été condamnée à 10.000 euros d’amende par le CSA pour ne pas avoir respecté la loi concernant le placement de produit.

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  • France

    Loi « Grennelle de l’environnement » votée, vaste supercherie confirmée

    vendredi 2 juillet 2010

    Savez-vous où auront été observées les plus grandes reculées dans ce Grenelle de l’environnement sarkozien ? Non ? Devinez ? Mmmh ? Sisi, c’est le secteur de la pub qui bat tous les records. En fait, le Grenelle accouche d’une loi qui va à l’exact encontre des engagements pris. Finalement grâce au Grenelle, il y aura plus de pub, sur plus de supports, et moins de limites ! Mais c’est vrai que dès le début ce Grenelle était une opération de com’ alors forcément…

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  • "Un quart des pubs pour le tabac illégales", Le Soir, 27 avril 2010

    mercredi 28 avril 2010

    Selon l’OMS, la pub pour le tabac devrait être interdite. En réalité, elle ne l’est pas : on sait que les héros du cinéma sont aussi les hérauts des cigarettiers par exemple.

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  • [ASBL Respire] Communiqué de presse du 1er mars 2010

    L’industrie publicitaire lobbie le Sénat

    lundi 1er mars 2010

    L’ASBL Respire dénonce cette opération de lobbying industriel au cœur même du Parlement Belge, demande aux élus de réagir et invite à la création d’un registre des lobbyistes des parlements et gouvernements belges.

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  • La pubtréfaction au coeur de "l’info" : un exemple

    lundi 22 février 2010

    La pubtréfaction médiatique est dantesque. Les exemples sont légion. En voici un, venu de Suisse, tout en images...

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  • Fusion des canaux d’informations espagnols

    mardi 22 décembre 2009

    Suite à la crise du marché publicitaire, les rumeurs de rapprochement des groupes de médias espagnols se multiplient et les premières fusions commencent à être annoncées.

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  • Bientôt les retouches signalées ?

    La Libre, 02.10.2009

    lundi 5 octobre 2009

    Protéger le public contre des images trop belles pour être vraies ? Un premier pas sera peut-être bientôt fait en ce sens...

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  • L’autoDErégulation publicitaire occupe le terrain en France également

    lundi 21 septembre 2009

    Beaucoup de bla-bla, des inconsistances grosses comme des maisons (à en croire l’Etat français, l’ADEME et le secteur publicitaire, faire de la pub pour un 4x4 hyperénergivore pourrait être éco-responsable si la pub n’est pas repeinte en verte…) et un constat accablant : l’Etat rampe devant l’industrie publicitaire.

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  • Bonne nouvelle : l’Allemagne se met à l’opt-in pour le télémarketing

    vendredi 7 août 2009

    L’Allemagne s’attaque au télémarketing sauvage, Le Monde, 5 août 2009 (ne manquez pas de jeter un oeil aux réactions unanimes)
    L’Allemagne a décidé d’attaquer au portefeuille les compagnies de télémarketing. Depuis mardi 4 août, ces dernières risquent des amendes de 50 000 euros si elles importunent les gens au téléphone. Les compagnies qui masquent leur numéro de téléphone lorsqu’elles passent de tels appels encourent en outre des amendes de 10 000 euros.
    Selon ces nouvelles mesures gouvernementales, les (...)

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  • Les bananes du JEP

    La carte de crédit pousse à la surconsommation, gare à l’indigestion !

    lundi 20 juillet 2009

    Le Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté s’est « étonné » de la décision en appel du jugement du JEP qui a avalisé une campagne radiophonique de promotion du crédit pour des biens de consommation courante.

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  • Cap Horn en vue

    Le Monde, 14 mai 2009.

    jeudi 11 juin 2009

    La chute brutale du marché publicitaire et la pression sur les tarifs font tanguer les entreprises.

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  • « Publicité-cinéma, une relation ambiguë »

    Les Echos, 14 mai 2009

    mercredi 27 mai 2009

    « Le 22 avril sortait le long-métrage consacré aux trente premières années de Chanel, interprété par Audrey Tautou. Et le 6 mai, un spot de publicité dont l’égérie était à nouveau l’actrice. Coïncidence ou coup de communication admirablement maîtrisé ? »

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  • L’émission "matière grise" consacrée au Neuromarketing est visible en ligne

    ULB et UCL champions du neuromarketing ?

    vendredi 8 mai 2009

    Le "neuromarketing" se porte bien en Belgique. Contrairement à la France par exemple, l’utilisation à des fins marketing de machines médicales y est autorisée. L’Université Libre de Bruxelles et l’Université Catholique de Louvain, louent ainsi certains de leurs dispositifs - en premier lieu payés par le contribuable, faut-il le rappeler - à des transnationales qui veulent davantage comprendre les mécanismes cérébraux de consommateurs potentiels pour mieux les manipuler.

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  • Le rendement décroissant de la pub : chouette alors !

    vendredi 17 avril 2009

    Le rendement décroissant de la pub débouche sur l’affaiblissement des recettes publicitaires et l’augmentation de la nuisance marketing : une équation parfaite pour susciter une réaction citoyenne croissante face à la pubtréfaction du monde.

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  • La baisse du marché publicitaire

    lundi 23 mars 2009

    Globalement, la pub s’affaisse et c’est tant mieux. Le système publicitaire n’existe pas depuis plus d’un siècle et ses ravages sont déjà innombrables. Ce qui aurait été fou, c’eût été de penser que cela aurait pu continuer longtemps ainsi.

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  • Electrabel fait du greenwashing

    Carte blanche de Greenpeace - action des caCHeurs de pub

    mardi 25 novembre 2008

    "La part d’énergie renouvelable dans la production d’Electrabel est de moins de 2%, le plus gros venant du nucléaire (58%). Dans ses pubs, Electrabel oublie de dire qu’elle est une entreprise ultra-polluante qui non seulement fait peu pour le renouvelable mais en plus freine son développement en faisant du lobbying en faveur du nucléaire."

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  • « Ronald Mac Donald, triste clown… » - Communiqué de presse du CJEF 1 octobre 2008

    lundi 20 octobre 2008

    "Le clown n’est pas comique dans ce cas-ci. Plutôt tyrannique.
    Il utilise des difficultés inhérentes à la vie pour s’adjoindre une clientèle. Racoleur, populiste, de mauvais goût et inutile."

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  • Communiqué de presse – 5 septembre 2008

    La publicité choc qui ne dit pas son nom est illégale

    + mise à jour du 5 septembre 2008 soir

    vendredi 5 septembre 2008

    "Une campagne publicitaire financée par Vacature fait grand bruit depuis quelques jours. En affichant au format géant des slogans destinés à choquer pour attirer l’attention des consommateurs sans préciser qui est à l’origine de ces affiches, Vacature se met hors-la-loi."

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  • La pub c’est bon pour la croissance, dixit la Fédération Mondiale des Publicitaires

    lundi 28 juillet 2008

    "La Fédération Mondiale des Publicitaires et l’Union (française) des annonceurs relaient le résumé d’une thèse d’économie réalisée à l’université de Paris 9-Dauphine".

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  • La pub, l’internaute et son cyberciblage

    par Bertrand Le Gendre

    mardi 8 juillet 2008

    Phorm est un logiciel particulièrement intrusif, l’un de ces "trucs" dont raffolent les publicitaires. Rien ne lui échappe de notre navigation sur Internet. Vous préparez des vacances en Grèce. Vous tapez "vols Paris-Athènes" et "Cyclades" sur Google... Vous abandonnez provisoirement vos recherches et, surprise !, alors que vous vous connectez sur Facebook, des pubs surgissent sur votre écran, d’Olympic Airways et de Mykonos.
    Phorm, à moins que ce ne soit NebuAd ou Frontporch, vous a repéré et ne (...)

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  • "Journée mondiale sans tabac : la publicité mise en cause", Le monde, 31 mai 2008

    mardi 10 juin 2008

    La publicité pour les produits du tabac est partiellement interdite en Europe.
    En regard de l’impact majeur sur la santé publique et le coût immense que le tabagisme fait peser sur les systèmes de sécurité sociale, l’Organisation Mondiale de la Santé fait compagne depuis longtemps pour interdire complètement la publicité commerciale pour le tabac.
    Pourtant, à force de lobbying, les cigarettiers et les publicitaires se ménagent des interstices dans lesquels ils peuvent poursuivre leur propagande.
    En (...)

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  • "L’emballement durable"

    Le Monde, 2 avril 2008

    samedi 5 avril 2008

    "Vert et vertueux : en pleine Semaine du développement durable, pas une entreprise, pas une multinationale qui n’ait pris conscience du risque environnemental qui menace la planète. Du moins si l’on s’en réfère à leurs vertes affiches et communiqués de presse."

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  • "De la publicité jusque sur sa voiture" - Le Monde, 12 février 2008

    Certains disent merci aux embouteillages.

    jeudi 14 février 2008

    Deux sociétés se disputent le gros du marché et métamorphosent, lors de campagnes généralement organisées sur 4 semaines, des régiments de 200 voitures en autant d’ambassadeurs à quatre roues, pour des annonceurs prêts à tout pour marquer les esprits.

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  • France : Des mesures light contre l’obésité infantile

    jeudi 7 février 2008

    En France, la Ministre de la Santé veut supprimer sur base "volontaire" les pubs alimentaires pendant les programmes télé destinés aux enfants.

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  • Campagne du JEP : réactions associatives

    mise à jour 15 octobre 2007

    lundi 15 octobre 2007

    Réactions des démonteurs de pub, de RAP et du CRIOC à la campagne du JEP.

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  • COMMUNIQUE DE PRESSE, 10 octobre 2007

    Le JEP et les tics publicitaires

    mercredi 10 octobre 2007

    Avec cette nouvelle campagne de publicité pour l’industrie publicitaire, le Conseil de la Publicité fait « Le pari [...] que plus le JEP sera connu, plus on fera appel à lui, et moins d’autres acteurs « de la société civile » seront tentés de légiférer en la matière ». (...)
    Pesons nos mots : les tics publicitaires, un danger public.

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  • RTL TVI incite les enfants à consulter les messageries érotiques !

    Communiqué de presse du 28/08/2007, plainte et lettre ouverte du CRIOC et de La Ligue des Familles

    mercredi 19 septembre 2007

    "Le CRIOC et la Ligue des familles dénoncent la pratique publicitaire utilisée par RTL TVI (télévision) qui consiste à substituer l’horloge présente sur la télévision par de la publicité pour des messageries érotiques disponibles sur le télétexte ! De tels messages défilent continuellement même lors de la diffusion d’émissions pour enfants et adolescents. Ce développement de la pub tous azimuts est inacceptable et doit être régulé. Plainte a été déposée au CSA et le CRIOC et la Ligue des Familles interpellent RTL TVI et les annonceurs présents sur cette chaîne."

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  • Friends of the Earth Europe porte plainte dans trois pays contre une publicité trompeuse de Shell.

    mercredi 13 juin 2007

    "Les plaintes sont déposées aujourd’hui, le 8 mai, dans trois pays européens contre une publicité honteuse aux allégations "vertes" exagérées et trompeuses au sujet des opérations du géant pétrolier Shell."

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  • Mensonges publicitaires

    Illustrations de procédés de "greenwashing" en vidéo.

    vendredi 6 avril 2007

    Les plus grands groupes industriels n’hésitent pas à présenter leurs produits et services sous des jours écologiquement avantageux, "nature friendly", responsables... quand bien même leurs activités sont dévastatrices.

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  • Des pubs pour “lutter contre les squats” !?

    Comité du quartier Midi

    jeudi 5 avril 2007

    "De nouveaux panneaux viennent d’être installés sur l’îlot D. Prétexte : financer “la sécurité des riverains” par la publicité ! Une pratique pourtant interdite par les permis d’urbanisme délivrés pour ces démolitions."

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  • Foot, argent, télé, pub

    ... et pétition

    dimanche 9 juillet 2006

    Comment l’argent a-t-il pris une place aussi prépondérante dans ce sport, au point de le dénaturer de plus en plus ?
    Réponse : via la publicité commerciale, qui transforme les joueurs en supports de marques, en hommes-sandwichs qui deviennent les symboles publicitaires de tel ou tel fabriquant de chaussures, de téléphone ou de machine à laver.

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  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN APED/RAP/RESPIRE asbl

    Communiqué - Le marketing direct à l’école devient réalité

    jeudi 29 juin 2006

    Le marketing direct à l’école devient réalité
    Juin 2006
    Dans sa circulaire n° 1026 du 27 décembre 2004, la ministre-présidente Marie Arena rappelait opportunément l’interdiction des activités commerciales dans les écoles, en vertu de l’article 41 du pacte scolaire. Parce qu’elle laissait subsister certaines ambiguïtés, cette circulaire avait déjà été critiquée en son temps dans un communiqué de presse RAP/APED. Un an et demi plus tard, nos craintes se révèlent malheureusement fondées. Ainsi, avons-nous eu (...)

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  • Ce que nous vend vraiment la publicité par l’exemple des poulets.

    vendredi 9 juin 2006

    L’économie globale utilise massivement la publicité pour embellir et rendre désirable l’image de produits qu’elle a crée de façon souvent désastreuse. La (sur)consommation de masse a en effet des conséquences sociales et écologiques catastrophiques qu’il s’agit de dissimuler (ou de nier) pour maintenir l’enthousiasme et l’espoir que sussite l’idée de croissance infinie. Mais les images publicitaires ont peu à voir avec ce qu’elles vendent.

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  • Les publicitaires récompensent l’illégal...

    ... et ne s’embarrassent pas de contradictions.

    jeudi 8 juin 2006

    Ce jeudi 1er juin lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix, le monde publicitaire belge, via le Creative Club of Belgium, a récompensé par deux médailles d’or la campagne du Soir faite à l’occasion de son changement de format. Or, cette campagne était illégale.

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  • La police et l’État sont à vendre !

    Les services publics toujours moins publics.

    jeudi 11 mai 2006

    Un pas de plus est franchi dans la prostitution des services publics au secteur privé. Après la radio-télévision, la santé, l’enseignement ou encore les communes, c’est au tour de la police de se faire sponsoriser !

    Ceci démontre à nouveau la nécessité d’une réelle séparation des pouvoirs privé et public.

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  • Enquête. Numérique et neuromarketing permettront de connaître intimement les consommateurs

    La pub s’incruste dans nos neurones

    Le Monde | 29 avril 2006

    lundi 8 mai 2006

    Des experts spécialisés en neuromarketing tentent d’appréhender l’émotion du client, de décrypter le processus de décision d’achat. "C’est la version XXIe siècle du subliminal. Comment imprégner un cerveau d’une publicité sans qu’il s’en rende compte ?"

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  • L’Oréal se paie une image "équitable" avec Body Shop

    Pour que nous l’avalons bien...

    samedi 25 mars 2006

    L’Oréal se paie The Body Shop pour se donner une image "équitable". Soyons sûrs que, dorénavant, les campagnes publicitaires stupides et agressives de cette multinationale seront plus "vertes" et "équitables". Il est vrai que "nous le valons bien". Question à 940 millions d’euros (prix du rachat) : la multinationale L’Oréal fait-elle cette acquisition dans un souci "éthique" de protection de l’environnement et des animaux, ou pour faire du profit ?
    L’Oréal, parce que vous le voulez bien, pardon, que (...)

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  • Vendre par le bout du nez

    Un article du journal Le Vif sur le marketing olfactif

    mercredi 22 mars 2006

    "Diffuser certaines odeurs dans les magasins inciterait les clients à dépenser plus. Du coup, le marketing et la publicité accordent de plus en plus d’intérêt à l’odorat. En Belgique, la publicité olfactive pourrait apparaître avant l’été."

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  • Censure à Saint-Gilles : J.C. Decaux fait la loi dans la commune

    jeudi 16 mars 2006

    Un collectif d’artistes censuré - la Commune de Saint-Gilles main dans la main avec J.C. Decaux pour faire reculer l’expression citoyenne. Voyez le site des diables roses qui expose et commente les faits.

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  • Danone fait dans la charité, et colonise l’Afrique du Sud.

    Danone entre business et bienfaisance - Le Monde 14/02/06

    samedi 4 mars 2006

    Sous prétexte de remplir une mission de santé publique et d’éducation à une alimentation saine, Danone ouvre un marché et s’y implante durablement.
    Pour ce faire, la technique est simple et efficace : du marketing direct à grande échelle sur fond d’"éthique".

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  • Impunité publicitaire : RTL-TVi et Coca-Cola bafouent la loi... et ne sont pas condamnés.

    lundi 20 février 2006

    Une nouvelle fois, l’impunité des grandes firmes est démontrée. À nouveau, des pratiques publicitaires illégales ne sont pas condamnées.

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  • J.C. Decaux envahit le Japon... qui l’en félicite.

    mercredi 8 février 2006

    Vous connaissez J.C. Decaux pour au moins deux de ses façons de vous imposer de la publicité commerciale :
    - les aubettes, quand vous attendez le bus ;
    - les "sucettes", panneaux de 2m2 (déroulants ou pas) plantés partout dans les villes. Ces formats d’affichage étaient interdits au Japon. Peu importe, JC Decaux passe en force et impose un surplus de publicité commerciale dans les plus grandes villes de l’archipel... Quelques explications.

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  • Le "Merit Award" du monde publicitaire belge attribué à mortierbrigade.

    jeudi 2 février 2006

    L’agence au logo guerrier, dont l’objectif est de « semer le désordre et conquérir » obtient la distinction des publicitaires belges. Tout un symbole !

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