Accueil > Actualité du monde publicitaire > « La grande moisson des données privées », Libération, 12 mars 2008

-= Voir en ligne : « La grande moisson des données privées », Libération, 12 mars 2008 =-

« La grande moisson des données privées », Libération, 12 mars 2008

mercredi 12 mars 2008

« L’incroyable collecte des données privées sur Internet a depuis quelques temps perdu son parfum de scandale. (…) Pourtant, la nouvelle étude sur le sujet menée par ComScore pour le New York Times fait parler d’elle en révélant par exemple que Yahoo récolte 811 informations sur chaque internaute qui visite un de ses sites. Menée en décembre 2007 sur le trafic des sites des quinze géants américains du net (Yahoo !, Google, Microsoft, etc.), l’étude montre à quel point ces sociétés traquent nos usages. Le but : toujours mieux cibler les campagnes publicitaires.

ComScore a donc mesuré le nombre de fois, sur une période d’un mois, où les données d’un internaute (« data transmission events ») sont collectées à son insu, alors qu’il fait une recherche, un achat, regarde une vidéo, etc. A eux seuls, Yahoo, Google, Microsoft, AOL et MySpace ont enregistrés au moins 336 milliards de transmissions de données. Yahoo arrive en tête de liste. Sur un mois, le site a récupéré 2520 données uniques en moyenne par visiteur, soit un total de plus de 110 milliards de transmissions. Des chiffres qui expliqueraient, entre autres, pourquoi Microsoft est prêt à débourser 44 milliards d’euros pour mettre la main sur la société. Beaucoup de contrats visent en fait ces données », explique David Verklin, directeur général de l’agence publicitaire Carat Americas.

Derrière suivent Myspace (1229), AOL (610) et Google (578). Selon le New York Times, ces données aujourd’hui dirigent le marché de la publicité. Les publicitaires auraient en effet tendance à délaisser les critères de mesure traditionnels (nombre de pages vues, nombre de visites, etc.) pour leur préférer des informations précises sur les intérêts et habitudes des internautes. (…)


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité