Accueil > Dossiers > Appel aux élus européens - directive "Télévision sans frontières" : Action (...)

Appel aux élus européens - directive "Télévision sans frontières" : Action Consommation (France) s’associe àl’appel.

mardi 20 mars 2007

Action Consommation (France - www.actionconsommation.org) se joint àl’Appel aux élus européens : non àl’envahissement publicitaire - non àla libéralisation publicitaire de l’audiovisuel européen.


Action Consommation propose d’« Agir par la consommation et agir pour consommer autrement  »

"Action Consommation a été créée en octobre 2001 par des citoyens et membres d’organisations françaises de résistance àla mondialisation néolibérale, de solidarité et de respect de l’environnement, pour promouvoir la consommation responsable comme levier économique, levier politique et facteur de transformation, individuelle et collective.

Nous avons pour objectif de sensibiliser au pouvoir et àla responsabilité des consommateurs, dans leurs gestes d’achat ou de non-achat, les comportements de chacun et par l’interpellation des entreprises et des institutions.

Action collective par la somme des actions individuelles, la consommation responsable se situe àl’articulation entre les niveaux microéconomique, macroéconomique, politique et les comportements personnels.

Nous pensons que la remise en cause de l’économie dominante et des institutions établies, l’élaboration de nouveaux modes d’organisation de la démocratie - aux niveaux mondial et local, ne pourront aboutir valablement que si chacun se mobilise contre les fonctionnements en place mais aussi si chacun, àson niveau et dans ses actes concrets, se libère de ses conditionnements, reconsidère ses propres comportements, dans un souci constant de cohérence entre nos utopies et nos actes.

Par nos choix de consommation et par nos actions, transformons ensemble notre pouvoir d’achat en pouvoir d’agir !"

Voir la charte de Action Consommation (.pdf)


S’associent pour le moment àl’appel aux élus européens :

- L’Asbl Respire ( www.respire-asbl.be ) [1].
- L’Association Action-Critique Médias (Acrimed- France) ( www.acrimed.org ).
- L’asbl GRAPPE (www.grappebelgique.be).
- Le Réseau Eco-consommation (www.ecoconso.be).
- Résistance àl’Agression Publicitaire - (R.A.P. France : www.antipub.net).
- Action Consommation - France (www.actionconsommation.org)

Si votre association veut signer l’appel et/ou si vous connaissez une association amie qui pourrait être intéressée, n’hésitez pas ànous contacter.

La proposition de directive sera àl’ordre du jour du Conseil des ministres dans le courant du mois de mai.

Notes

[1Respire est une asbl belge prônant une consommation raisonnable et responsable et Å“uvrant pour libérer l’espace public de la publicité commerciale


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité