Accueil > Documents > Nouveau pic de surpollution vendredi passé

-= Voir en ligne : Ces étouffantes particules - Le Soir 9 juin 2006 =-

Nouveau pic de surpollution vendredi passé

mardi 13 juin 2006

Extraits de l’article Ces étouffantes particules - Le Soir 9 juin 2006 :

"Bruxelles a connu ces dernières 24 heures un pic de pollution lié aux particules fines. Deux stations de mesure ont ainsi enregistré une concentration moyenne de 69 et 73 microgrammes/m³ avec des concentrations maximales (une heure au moins) atteignant jusqu’à 147 microgrammes/m³ .

L’occasion pour l’ancien ministre de l’Environnement de retaper du poing sur la table. Pour rappel (Le Soir de vendredi), Didier Gosuin soulignait que Bruxelles était en infraction avec une directive européenne qui, depuis janvier 2005, impose un seuil de 50µg/m³ qui ne peut être dépassé plus de 35 fois par an. Or, rien que depuis janvier, ce plafond a déjà éclaté à 39 reprises...

(...)

« L’inquiétude est de plus en plus grande face aux particules fines, car on se rend compte qu’elles sont au moins sinon plus dangereuses que l’ozone. On est souvent braqué sur ce dernier qui est un oxydant et entraîne des inflammations réversibles alors que les particules participent d’un mécanisme plus pervers encore. Elles descendent profondément dans l’organisme et on pense que les plus fines d’entre elles, les nanoparticules peuvent causer une coagulation intravasculaire, des thromboses. Plus elles sont fines, plus elles sont dangereuses. »

(...)"


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité