Accueil > Dossiers > France - "Audiovisuel : accord au sein de la majorité sur la redevance (...)

France - "Audiovisuel : accord au sein de la majorité sur la redevance télévisée (Copé)"

mardi 27 janvier 2009

Une réunion mardi soir à Matignon a permis de trouver un accord sur la revalorisation de la redevance télévisée dans le cadre de la réforme sur l’audiovisuel public, a annoncé à l’AFP le patron des députés UMP, Jean-François Copé.

L’Assemblée nationale et le Sénat doivent se mettre d’accord mercredi après-midi sur un texte de compromis pour cette réforme lors d’une commission mixte paritaire (CMP, 7 députés et 7 sénateurs).

Une réunion s’est donc tenue mardi dans la soirée à Matignon pour aplanir les divergences au sein de la majorité, députés et sénateurs UMP n’étant pas sur la même longueur d’ondes, en particulier sur cette question de la redevance.

Le Sénat a voté à une écrasante majorité la revalorisation de la redevance de 116 à 120 euros au 1er janvier 2010, soit une hausse de 2 euros supérieure à l’indexation sur l’inflation, alors que les députés UMP, M. Copé en tête, refusent catégoriquement toute idée d’augmentation de cette redevance hors inflation.

Finalement, selon l’accord trouvé à Matignon, la redevance sera indexée sur l’inflation non seulement en 2009 mais aussi en 2008, ce qui revient mécaniquement à la hausse de la redevance votée par le Sénat.

Une solution qui permet à chacun de ne pas perdre la face. Elle donne satisfaction au Sénat et permet à M. Copé -qui avait imprudemment déclaré en novembre : "moi vivant il n’y aura pas d’augmentation de la redevance" hors inflation- de ne pas se déjuger.

Lire la dépêche : "Audiovisuel : accord au sein de la majorité sur la redevance télévisée (Copé)", AFP via Le Monde, 27 janvier 2009.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité