Accueil > Actualité du monde publicitaire > « Carrefour condamné à 750 000 euros d’amende pour publicité mensongère », Le (...)

« Carrefour condamné à 750 000 euros d’amende pour publicité mensongère », Le monde, 27 novembre 2008.

jeudi 27 novembre 2008

Extraits :


Le groupe Carrefour a été reconnu coupable de publicité mensongère par la cour d’appel de Paris, mercredi 26 novembre. Celle-ci a confirmé la décision prononcée en première instance par le tribunal d’Evry en juin 2007. Petite consolation pour l’enseigne de distribution, le montant de l’amende a été divisé par deux, passant de 1,5 million d’euros à 750 000 euros. Carrefour a décidé de se pourvoir en cassation.

Le tribunal a considéré qu’une série de promotions faites entre 2003 et 2005 pouvaient être assimilées à de la publicité mensongère. Il est reproché à l’enseigne d’avoir attiré les clients par des propositions de prix très alléchantes sur un ensemble d’articles comme le foie gras ou le champagne au moment de Noël ou encore sur des climatiseurs et des aquariums. Ces offres étaient publiées dans les catalogues diffusés à l’échelle nationale. De nombreux consommateurs s’étaient plaints de l’absence du produit en rayon lors de leur arrivée dans le magasin, en raison de problèmes de rupture de stocks, parfois dès le premier jour de la mise en vente.

Lire l’entièreté de l’article : Carrefour condamné à 750 000 euros d’amende pour publicité mensongère
, Le monde, 27 novembre 2008
 :


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité