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Bientôt moins de pubs à Paris ?

Libération, 21/06/2011

mardi 21 juin 2011

Le conseil de Paris (...) a voté le règlement local de publicité (RLP). Ce règlement, légèrement modifié en 2007, va conduire à réduire le nombre des publicités dans les rues de la capitale d’environ 30%. Une mauvaise nouvelle – attendue – pour les professionnels du secteur soutenue par les élus UMP qui ont critiqué un projet irréaliste.

(...)

Le groupe de travail, réuni depuis avril 2010 autour de Danièle Pourtaud, adjointe de Delanoë chargée du patrimoine, et incluant des représentants de l’Etat et du monde de la pub, a arrêté plusieurs dispositions contraignant les intérêts de l’UPE (Note de Respire : Union de la Publicité Extérieure). En premier lieu, il y a la mise au banc des 920 panneaux 4 par 3 (12 m2) que compte la capitale. Soit 40 % des 2413 panneaux fixés aux murs des immeubles.

Le RLP prévoit également de mettre fin aux zones de publicité élargie, les plus souples en matière d’affichage. Il s’agit principalement des espaces périphériques où s’enchaînent des dizaines de panneaux publicitaires les uns à la suite des autres.

Les publicités lumineuses, elles aussi, prennent du plomb dans l’aile. Les réclames lumineuses sur les immeubles haussmanniens vont être décrochées. Mais l’UPE a réussi à contraindre les velléités de la Ville qui souhaitait aller plus loin sur ce point. (...)

Un élément toutefois n’est pas passé sous les fourches caudines des afficheurs : la disparition des affiches à moins de cinquante mètres des établissements scolaires. Un élément dont Stéphane Dottelonde avait fait « un combat de principe » : « cela va de soi qu’il faut protéger les enfants mais c’est un contrôle injuste des messages sachant que nous ne faisons pas de ciblage dans leur direction. »

(...) « Il ne s’agit pas de faire disparaître la publicité », précise avec insistance l’ancienne sénatrice de Paris. « Nous ne sommes pas anti-pub. » Rien à voir avec le projet fou entrepris par le maire de São Paulo, Gilberto Kassab. Il est parvenu à faire de la mégalopole brésilienne la première ville du monde sans publicité.

(...)

Lire l’entièreté de l’article : "A Paris, la pub perd de l’espace", Libération, 21 juin 2011.


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