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Villo se déchaîne ... « POUR les émissions de CO2 »

dimanche 19 septembre 2010

Vous doutez encore de pour qui et pour quoi roule Villo ? Démonstration en images ...

Pour rappel, Villo est le système de « Vélos libre service » initié par la région bruxelloise afin de promouvoir l’usage de la publicyclette bicyclette en ville. A priori donc, une excellente initiative de nature à rendre Bruxelles plus respirable tout en faisant la promotion salutaire d’une mobilité plus douce.

C’était sans compter sur le désastreux choix fait par la ville de confier ce projet à JC Decaux, le géant français de la publicité urbaine, transformant cette apparente bonne volonté environnementale en déferlement de propagande consumériste à l’effet inverse (à voir en images ci-dessous ...). C’est qu’en contre-partie de ce « libre service » rendu à la ville, Decaux et ses panneaux publicitaires se sont, bien entendu, vus offrir de nombreux nouveaux espaces publics à contaminer.

Villo pourrait n’être qu’une minable petite histoire de plus par laquelle des élus en manque d’imagination, trop heureux de pouvoir se verdir l’image à bon compte à coup d’effets d’annonces, abandonnent en réalité la gestion de l’environnement à ceux-là même qui s’emploient à le mettre à sac. Il est bien évident que Decaux, dans le cas « Villo », n’a pas le moindre intérêt à voir diminuer l’emprise de l’industrie automobile sur nos vies, alors que ce secteur représente une part importante de ses clients annonceurs.

Mais, bien plus inquiétant, Villo nous indique où en sont les pouvoirs publics dans la gestion de l’impasse environnementale dans laquelle nous plonge notre mode de vie :

Nous en sommes à ZÉRO !

Pire, toute l’énergie se trouve déployée à masquer la non-gestion derrière un écran de fumées vertes, le « développement durable ». Rappelons une fois encore notre point de vue, ce développement n’est et ne sera en aucun cas durable. La décroissance de la consommation des plus riches que nous sommes est non seulement inéluctable (pic pétrolier, épuisement des ressources, ...) mais elle seule, est et sera soutenable. Comme le dit Serge Latouche : « Il faut penser le changement plutôt que changer le pansement ».

Voici donc, en quelques images, ce que tout cela donne. Il s’agit de publicités-Villo pour la bagnole et pour le voyage. Bien sûr ce n’est qu’un infime échantillon, nous vous épargnons le reste, les pots de yahourt ayant parcourus 7000 km avant d’aterrir au rayon du supermarché, les pubs sexistes, les pubs pour alcool, les pubs visant les enfants, pubs pour la mal-bouffe, etc, etc.


Villo se déchaîne ... « POUR les émissions de CO2 »

Vils Villos

On commence par la pub pour Villo, la pub pour la pub. Slogan : « Roulez propre ! A Villo la ville est belle ».

Renault0

Renault, 0% financement ... vous pouvez passer au magasin et la prendre !

Istanbul

Istanbul ...

Ford econetic

Ford « éconetic », oui oui, vous avez bien lu, « éconetic ». C’est une voiture éco (nomique ? logique ?), nette et éthique ! C’est pas beau ça ?

corse

Corse ...

Bahamas

Club Med ... Bahamas ... « Bonheur » ...

VW

VW ...

touring secours

Touring secours. « Qui vous protège des caprices de votre voiture ? Recevez une voiture de remplacement pendant 15 jours ! ».

C’est vrai, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il ne faudrait surtout pas devoir se passer de bagnole ne fut-ce qu’une seule journée !

ClubMed 400Euros

Club Med, « 400€ offerts par personne ». Quelle gentillesse !

Alpha

...

citro_prix_occase

Slogan : « Une voiture neuve au prix d’une voiture d’occasion »...

renault et gardes-boues

Encore Renault. A noter les garde-boue des vélos, « Provence, changez de couleur ».

club on repart

Revoilà le Club Med, nous sommes en septembre 2010, juste après les vacances : « Et si on repartait ! » ...

Allez, bonnes vacances et très important, dans l’avion comme en voiture, n’oubliez pas d’attacher la ceinture !

info portfolio

Pub Villo Istanbul Renault, financement 0% Bahamas - Club Med Econetic - Ford Golf 400 €, cadeau - Club Med

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