Accueil > Dossiers > RTBF > Une dernière « Gordon » pour la route, try if you can ...

Une dernière « Gordon » pour la route, try if you can ...

jeudi 11 mars 2010

Rouler vite donne soif ! Alors que boire un coup donne envie de rouler vite ! Le défi est lancé : « Try if you can »

Voici une « capture d’écran » de la rubrique « Sport Moteur » sur le site de la rtbf.be (ex-service public). « Sport Moteur », des heures d’émissions télévisées, chaque semaine, à faire la promotion de l’« usage sportif de la voiture », formule1, motocross, le « dakar »,...

Mais aussi du rallye : des bolides bardés de publicités roulent à toute berzingue sur des petites routes de campagne. Sur fond de vrombissements des moteurs, les interviews des pilotes (eux-même bardés de pub) nous éclairent sur comment prendre un virage à 45° à du 180 km/h sans perdre un seul dixième de seconde.

rtbf.be - Sports moteurs

Le Sponsor officiel de « Sport Moteur » n’est autre que ... « Gordon », le marchand de bières fortes, comme indiqué sur leur (très soûlant) site : court extrait ci-dessous :

« Gordon partenaire de la RTBF.be

Les bolides rouges au tartan argenté de la Gordon Racing Team reprennent le volant. En devenant le partenaire officiel du site de la RTBF, section sports moteurs, Gordon se met en pole position pour satisfaire les nombreux fans. »

« Try if you can » ?

« Try if you can », on a beau essayer, on peine à percevoir où exactement se situe la mission de service publique de la rtbf.be dans tout ça ?

Consternant et inacceptable, est de constater que :

- les marchands d’alcools ont pour cible publicitaire les amateurs de vitesse sur la route !
- la RTBF participe activement à de telles stratégies marketing !

Les asbl Infor Drogues et Respire ont réagi par voie de communiqué de presse.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité