Accueil > Dossiers > Lobbies > Documentaire : "Climate business" à la Commission Européenne

Documentaire : "Climate business" à la Commission Européenne

lundi 11 janvier 2010

Etes-vous surpris de l’échec des négociations de Copenhague ?
Si oui, nous vous conseillons de visionner ce documentaire, réalisé par CEO-TV (la chaîne TV du Corporate Europe Observatory – l’observatoire des lobbies européens). Ce documentaire daté du 24 novembre 2009, n’est malheureusement disponible qu’en Anglais.

Il présente l’intérêt certain de rendre compte des éléments les plus visibles du lobbying européen (les dessous de table sont par définition cachés à la vue), notamment en matière de climat. Vous y comprendrez pourquoi les institutions européennes, enfermées dans le jeu des lobbies industriels, ne sont pas en mesure de prendre leurs responsabilités climatiques, et partant, sont co-responsables de l’échec historique de Copenhague…

On ne peut pas à la fois vouloir le beurre et l’argent du beurre. On ne peut pas vouloir à la fois maintenir voire accélérer la croissance économique et faire décroître drastiquement les émissions des gaz à effet de serre. Entre la croissance du PIB et la sauvegarde de l’écosystème, les lobbies industriels font un choix très clair : il faut sauver le PIB et la « compétitivité » de leurs entreprises. Le reste, c’est-à-dire les conditions mêmes de vie humaine sur Terre ? Dommage collatéral sans doute. Et la Commission européenne non seulement suit, mais en redemande.


Présentation du film par CEO :

When BusinessEurope gathered together the Brussels’ business world to discuss climate change, protecting economic growth was high on the agenda. But not everyone attending the conference thought that the business community were the right people to come up with the solutions to the climate crisis. Watch what happened on CEO TV - and see what the business delegates are asking for.

Traduction Respire : Quand BusinessEurope a rassemblé le monde du business représenté à Bruxelles pour discuter du changement climatique, la protection de la croissance économique était à l’ordre du jour. Mais tous les participants à la conférence ne pensaient pas que le monde du business est le bon interlocuteur pour trouver les solutions à la crise climatique. Regardez ce qui s’y est passé sur CEO-TV - et regardez ce que demandent les délégués du monde industriel


Climate Business
envoyé par CEOtv. - Regardez les dernières vidéos d’actu.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité