Accueil > Dossiers > RTBF > La plate-forme VAP ! (vigilance action pub) propose des balises pour un (...)

Communiqué de presse 12 octobre 2009

La plate-forme VAP ! (vigilance action pub) propose des balises pour un refinancement de la RTBF

Et "cahier des charges" citoyen et associatif pour l’étude du financement alternatif de la RTBF

lundi 12 octobre 2009
VAP ! Balises financement RTBF

Téléchargez le document de VAP ! "Balises pour la réalisation d’une étude approfondie, indépendante et publique sur le financement alternatif de la RTBF et les possibilités de sortir le service public audiovisuel de la dépendance à la publicité" ci-contre.

Voir également www.vigilanceactionpub.org


Communiqué de presse :

VAP !
La plate-forme VAP ! (vigilance action pub) propose des balises pour un refinancement de la RTBF

La Ministre Laanan s’est récemment exprimée en faveur du gel de la dotation de la RTBF. VAP ! rappelle que le gouvernement s’est engagé à réaliser une étude sur le financement alternatif de la RTBF. La bonne
gouvernance veut que cette étude soit réalisée avant la révision du contrat de gestion de l’entreprise publique autonome : il serait incohérent de définancer – même partiellement – le service public avant d’avoir envisagé très sérieusement l’ensemble des données du problème, notamment en regard des difficultés financières qui s’annoncent dans l’avenir.

VAP ! a adressé ce jour aux ministres compétents et aux députés de la communauté française un « cahier des charges » citoyen et associatif pour la réalisation de cette étude .

*
* *

VAP ! rappelle que suite à son mémorandum adressé à tous les partis politiques avant les élections, le gouvernement de la Communauté française s’est engagé à réaliser une « étude objective et scientifique
relative au financement de la RTBF et à la recherche de financements alternatifs à la publicité et au sponsoring, sans affaiblir l’offre de service public, et en garantissant la stabilité et la pérennité du financement de cet opérateur.
 »

Il est évident que si la RTBF devait être – partiellement – définancée par le gouvernement alors que les recettes publicitaires décroissent, l’intérêt de l’étude du financement alternatif de Reyers promise par tous les partis de la majorité actuelle perdrait largement de son intérêt, notamment parce que le service public serait plus encore qu’aujourd’hui soumis à la dictature de l’audimat.

VAP ! rappelle à nouveau avec insistance la nécessité d’envisager rapidement et sérieusement les possibilités de financer le service public sans publicité commerciale : la crise ne peut pas être l’occasion d’abandonner le service public au marché, en l’occurrence publicitaire. Elle doit au contraire être l’occasion de trouver de nouvelles solutions, de revaloriser le service public, de changer profondément de direction. Il s’agit de donner à la RTBF les moyens de redevenir un acteur médiatique, social et culturel clé en Communauté française pour qu’elle puisse assurer pleinement son rôle d’excellence public et rencontrer les défis du 21ème siècle, au premier rang desquels figure la nécessaire réorientation profonde de nos modes de production et de consommation.

VAP ! propose dans le document ci-joint un cahier des charge citoyen et associatif pour la réalisation de cette étude. De nombreuses pistes doivent être explorées pour donner une chance à l’audiovisuel public et ses usagers. Elles doivent l’être dans un esprit non partisan et sous l’oeil des citoyens.

Contacts :
Jean Baptiste Godinot – 02 534 96 37
Christine Steinbach – 0494 69 56 44
www.vigilanceactionpub.org

Communiqué de presse VAP ! Balises financement RTBF

Téléchargez le communiqué de presse au format .pdf


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité