Accueil > Nouvelles > Réflexions du matin et calculs de coins de table

Réflexions du matin et calculs de coins de table

mardi 28 juillet 2009

Ludo van Piperzeel a commencé sa journée tôt, ayant réglé son réveille-matin (fait au Japon) à 6 heures…

Pendant que sa cafetière (made in China) filtrait le café (produit au Brésil), il s’est rasé avec son rasoir (assemblé à Hong-Kong).

Puis il s’est habillé de sa chemise (cousue au Sri Lanka), son jeans (tissé à Singapour) et mis ses chaussures (faites en Corée).

Après avoir cuit (avec du gaz russe) son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde) et l’avoir agrémenté de fraises (d’Espagne) et de cerises (de Turquie) et de kiwi (de nouvelle-Zélande), il s’est assis, calculatrice en main (assemblée au Mexique), pour calculer son budget de la journée.

En consultant sa montre (made in Taiwan), il a synchronisé sa radio (made in China), puis est monté dans sa voiture (construite au Japon, alimentée au pétrole d’Irak) pour continuer sa recherche d’emploi, entre deux fermetures d’usines (en Belgique).

À la fin de cette nouvelle journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fait en Afrique du Sud) en écoutant Britney Spears (refaite aux USA !), pour accompagner son dîner congelé (fait en Angleterre), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (assemblée en Indonésie), et puis se demande pourquoi il n’arrive pas à se trouver un bon job, bien payé, ici en Belgique ; pourquoi il y a de plus en plus de pauvres dans le monde ; et pourquoi la Terre se réchauffe…

(Inspiré d’un email anonyme circulant sur la toile...)

*
* *

Que faire pour que Ludo passe une meilleure journée demain ? C’est par là : Décroissance de la consommation.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité