Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Pour la décroissance de la pollution électromagnétique, signez la pétition de (...)

Pour la décroissance de la pollution électromagnétique, signez la pétition de la fédération IEW

Vers une norme Belge de 0,6 v/mètres

samedi 4 avril 2009

Signez la pétition en ligne ou téléchargez-la au format papier sur le site de la fédération Inter-Environnement Wallonie.

L’impact des ondes électromagnétiques sur la santé constitue une problématique dont on ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants. Les études menées jusqu’à ce jour attestent toutefois de dangers potentiels incitant à la plus grande prudence. Dans ce contexte, l’application stricte du principe de précaution s’impose.

Depuis le 15 janvier 2009, les Régions sont reconnues compétentes pour fixer les normes d’exposition du public au champ généré par les antennes de téléphonie mobile. A Bruxelles comme en Wallonie, les autorités ont pris un ensemble de dispositions visant à cadrer davantage le développement de ces réseaux. Si l’ordonnance bruxelloise laisse entrevoir une possible avancée en la matière, le décret wallon n’en n’est qu’une pâle imitation. Quant à la Flandre, si des textes ambitieux sont sur la table, elle applique toujours la législation la plus laxiste.

Les signataires de cette pétition demandent donc :
- dans un premier temps, l’adoption par les trois Régions d’une norme commune basée sur la norme bruxelloise qui est actuellement la plus stricte, à savoir le 3V/m dans l’environnement. Tous les citoyens belges doivent en effet pouvoir bénéficier d’un même niveau de protection face aux nuisances potentielles provoquées par les rayonnements électromagnétiques ;
- cette norme de 3V/m doit n’être qu’une étape vers une application stricte du principe de précaution. Il faut ensuite tendre vers une norme plus stricte de 0.6V/m qui prend en compte les effets biologiques et sanitaires constatés par de nombreux scientifiques à des niveaux d’exposition inférieurs à 1V/m.

Signez la pétition en ligne ou téléchargez-la au format papier sur le site de la fédération Inter-Environnement Wallonie.

*
* *

Voir également :

- le Communiqué de presse de la fédération IEW : "Ondes électromagnétiques : le grand bluff",

et

- la campagne des asbl CLAG-GRAPPE-TESLABEL : "Pollution électromagnétique : le Grappe contre l’Etat belge" (l’une des premières ou la première initative significative en Belgique en ce qui concerne l’electrosmog),
- le rapport BioInitative (document central dans la prise de conscience des enjeux de santé publique liés à l’electrosmog),
- le site "Electrosmog" www.001.be.cx (avec notamment des interpellations des élus belges).


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité