Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Pour une Ecologie de Transformation, Grappe lance le réseau "renaissance du (...)

-= Voir en ligne : Charte renaissance du local =-

Pour une Ecologie de Transformation, Grappe lance le réseau "renaissance du local"

Éditorial du Grappe (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique) du 1er février 2006

vendredi 2 juin 2006

"Une nouvelle vision du bien-être et de nouveaux indicateurs sont nécessaires aujourd’hui pour se substituer à l’objectif de croissance, renoncer au fétichisme du PIB et mettre fin à la commercialisation du monde. Cette démarche passe, selon nous, par une relocalisation du mode de vie et, plus fondamentalement, par une renaissance du local.

De quoi s’agit-il ?

Les nombreux contacts entretenus ces dernières années, nos réflexions issues des colloques « Illich » et « Recherche scientifique » nous ont démontré l’importance et l’urgence qu’il y avait de fédérer nos forces autour d’un concept fondateur puissant, tant en termes d’échanges que d’expériences concrètes. Un concept qui nous permette de baliser notre action aux différents niveaux de pouvoir qui nous préoccupent, du local à l’OMC, en passant par l’Europe et le projet de Traité constitutionnel européen qui ne manquera pas de refaire surface prochainement.

Aujourd’hui, une chose est certaine, le concept « développement durable » a vécu ! Galvaudé, vidé de son contenu, il n’est plus à-même de créer la transformation de société que nous souhaitons. Tout au plus réussit-il à faire passer quelques « mesurettes » bien ternes en rapport aux enjeux fondamentaux de demain.

Nous nous sommes donc attelés à la tâche. De réflexion en réflexion, d’échange en échange, nous avons abouti à un projet de charte sur « la renaissance du local ». Pas une renaissance en terme de repli sur soi mais une re-localisation en terme d’émergence créatrice issue des diversités et spécificités régionales en opposition à l’uniformisation d’une mondialisation agressive. Ce projet, vous le trouverez en annexe.

Ce travail n’est pas terminé. Il doit maintenant être débattu, confronté aux différentes réalités de terrain. Nous sommes convaincus que c’est de cette confrontation que nous pourrons aiguiser notre réflexion, dynamiser le projet et nous mettre en réseau avec les personnes et associations qui partagent la même préoccupation que la nôtre.

Nous vous proposons donc d’y participer selon l’agenda suivant :
- De février à fin mars, rencontres décentralisées en Wallonie et à Bruxelles. Avec pour objectifs : discussion du projet de charte et articulation avec les réalités locales.
- 25 mars, rencontre Alter-Ekolo à Paris sur la même problématique. Histoire de ne pas refaire le monde entre Belges mais d’étendre la réflexion en se saisissant autant que possible de ce qui est déjà en cours ailleurs.
- 21 avril, à Namur lancement du réseau pour la renaissance du local et adhésion à la charte que nous aurons finalisée ensemble.
- 4-7 mai : participation au Forum social d’Athènes.
- 13 mai : colloque Grappe sur la renaissance du local, à l’occasion duquel nous pourrons découvrir plusieurs expériences étrangères concrètes de terrain qui montrent qu’un autre monde est possible.

Le cœur vous en dit ? Alors n’hésitez pas à participer à l’une ou l’autre de nos rencontres et à prendre contact avec nous. Ensembles, nous serons plus forts."

Voir le projet de charte renaissance du local.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité