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La Plate-forme VAP ! (Vigilance – Action – Pub) publie son

Mémorandum pour les élections régionales et européennes 2009

lundi 16 mars 2009

Ce 16 mars 2009, la plate-forme VAP ! (Vigilance – Action – Pub) a rendu public son mémorandum intitulé : « Un cadre démocratique pour la publicité commerciale ». Le mémorandum a été présenté aux médias lors d’une conférence de presse organisée au cinéma Nova.

Il sera envoyé ce jour à la direction de tous les partis démocratiques de Belgique ainsi qu’aux députés de la Région de Bruxelles Capitale, de la Région Wallonne et de la Communauté française auxquels il s’adresse particulièrement.

PDF - 290.4 ko
Memorandum_VAP_Elect ions_2009.pdf

Télécharger ci-contre le mémorandum au format . pdf (version .doc et .odt en bas de page).

Pourquoi un mémorandum

Extrait de l’introduction :

La plate-forme VAP ! estime absolument nécessaire et urgent d’entreprendre un large débat public associant la population et lui permettant de s’interroger sur la place et le rôle de la publicité commerciale dans la société, de mettre en place et d’appliquer effectivement une régulation efficace des pratiques publicitaires et de protéger les personnes et leur cadre de vie.

Pour contribuer à ce travail démocratique, VAP ! Présente 8 priorités et 25 revendications pour les élections régionales et 6 priorités et 13 demandes pour les élections européennes. Ces priorités et demandes dessinent les contours d’un cadre démocratique pour la publicité commerciale. Elles s’inscrivent pleinement dans la nécessaire réorientation de nos modes de production et de consommation qui doivent devenir durables.

VAP ! demande aux différents partis politiques démocratiques d’intégrer ces revendications dans leurs programmes politiques et de les mettre en œuvre ou, pour celles dont la mise en œuvre est plus complexe, d’initier leur réalisation au cours de la prochaine législature.

Qui est VAP !

VAP !, Plate-forme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité a pour but de nourrir et d’amplifier un large débat public et critique sur la place de la publicité commerciale dans la société - en particulier dans l’espace public -, d’obtenir le renforcement des règles encadrant les pratiques publicitaires et de valoriser des alternatives au rôle et au discours porté par la publicité commerciale.
La plate-forme VAP ! comprend des membres individuels et associatifs. Elle est pilotée et animée par un groupe porteur constitué pour l’instant des associations suivantes : Conseil de la Jeunesse d’Expression française (CJEF), Consoloisirs.be, Culture et développement, Equipes Populaires, Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion en Audiovisuel (GSARA), Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Respire asbl.

Outre 30 membres individuels qui ne sont pas repris ici, les associations adhérentes à la plate-forme sont les suivantes : Appel pour une Ecole Démocratique (APED), Comité de quartier « Petit Woluwé », Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique (GRAPPE), Infor-Drogues, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Mouvement de Femmes, le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR), le Réseau IDée.

Contenu du mémorandum

Sommaire :

Introduction :
Présentation de la plate-forme VAP !
De l’urgence de recadrer la publicité commerciale

A. MEMORANDUM ELECTIONS REGIONALES 2009


8 priorités et 25 demandes :
1. SERVICES PUBLICS et SERVICES au PUBLIC : Libérer le service public de la publicité commerciale
a. Libérer progressivement le service public audiovisuel de la publicité commerciale : RTBF et télévision locales
b. Libérer progressivement les services publics de mobilité de la publicité commerciale : SNCB, STIB, TEC
c. Libérer le vélo libre service de son alliance dissonante avec la publicité
2. ESPACE PUBLIC : Protéger l’espace public et ses usagers - décréter un moratoire sur l’affichage publicitaire
3. PUBLIC : Maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire
4. PRODUITS : Mettre un terme à la publicité des transports polluants
5. REGULATION ET CONTRÔLE : Remettre la publicité dans le cadre démocratique légal et contrôler la pub : créer un organe d’observation et de contrôle des pratiques publicitaires
6. FISCALITE : Responsabiliser les annonceurs, prendre l’orientation d’une fiscalité verte : refiscaliser les investissements publicitaires.
7. CONTENU : Interdire la publicité sexiste
8. EDUCATION : Education aux médias, renforcer l’esprit critique face à la manipulation publicitaire

B. MEMORANDUM ELECTIONS EUROPENNES 2009


6 priorités et 13 demandes :
1. SERVICES PUBLICS : Libérer le service public audiovisuel de la publicité commerciale
2. PUBLIC : Maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire
3. PRODUITS : Mettre un terme à la publicité des transports polluants
4. REGULATION ET CONTRÔLE : Remettre la publicité dans le cadre démocratique légal et contrôler la pub : reconnaître que l’autorégulation est un échec
5. FISCALITE  : Responsabiliser les annonceurs, prendre l’orientation d’une fiscalité verte : refiscaliser les investissements publicitaires
6. CONTENU : Interdire la publicité sexiste
Contacts et adresses électroniques

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Memorandum_VAP_Elect ions_2009.doc
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