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France : Dans le métro parisien, des panneaux publicitaires high-tech qui dérangent

Le Monde, 11 mars 2009

vendredi 13 mars 2009

Nous l’évoquions déjà sur cette page, l’initiative des "panneaux publicitaires intelligents" continue de faire parler d’elle :

Quatre écrans publicitaires équipés de capteurs faciaux qui, selon la RATP, "mesurent le nombre de passages devant l’écran et le temps d’exposition au message" ont été installés depuis décembre à la station de métro parisienne Charles-De-Gaulle-Etoile. Ces panneaux "intelligents" sont également équipés d’un émetteur bluetooth pour envoyer des publicités sur les téléphones portables. (...)

L’adjointe à la culture du 18e arrondissement [Danielle Fournier] milite pour une "décroissance raisonnée". La publicité l’énerve, et de son point de vue, l’écran qu’elle découvre est avant tout une source de gaspillage. Mais malgré le très bruyant système de refroidissement ("une pollution supplémentaire"), il est difficile de ne pas admirer la technologie déployée. D’une forme qui rappelle un téléphone portable, le panneau est un écran haute définition de 70 pouces (178 centimètres de diagonale), sur lequel alternent publicités statiques et vidéos.

L’objet a tout de même de quoi inquiéter. Pour déterminer où se dirige le regard des passants, les panneaux sont équipés de capteurs qui détectent la présence des visages et analysent leurs positions. Certaines associations craignent ainsi la transmission d’informations privées aux annonceurs. L’envoi, par bluetooth, de publicités sur les téléphones crée également un risque d’intrusion dans l’espace personnel des Parisiens. (...)

Pour Danielle Fournier, le principal risque est le croisement des données avec celles d’autres fichiers, comme celui de la carte Navigo. Si un écran de ce type devient capable de reconnaître le pass utilisé par tous les usagers de la RATP et d’en extraire des données, les annonceurs pourraient connaître l’adresse, l’âge ou les trajets de leurs clients potentiels.

Pour obtenir le retrait de ces panneaux, cinq associations –Résistance à l’agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés, Big brother awards, Robin des toits et Le Publiphobe – ont déposé un référé devant le tribunal de grande instance de Paris, pour "violation de la législation sur la vidéosurveillance". La première audience doit se tenir le 1er avril.

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