Accueil > Dossiers > Affichage urbain et publicité extérieure > France : « Des élus réclament le retrait des écrans de pub animés dans le métro (...)

France : « Des élus réclament le retrait des écrans de pub animés dans le métro » (Le Monde, 28 janvier 2009)

vendredi 13 février 2009

Un collectif d’associations et des élus d’Ile-de-France ont demandé, mercredi 28 janvier, la suspension des panneaux publicitaires ACL (affichage à cristaux liquides) dans le métro parisien, et annoncé leur intention de lancer une action en référé devant le tribunal administratif dans les prochains jours.

Ces écrans, qui diffusent en boucle de la publicité animée, sont équipés de capteurs détectant le comportement des visages des passants et d’un dispositif Bluetooth. Quatre d’entre eux sont déjà actifs à la station Etoile, mais la RATP s’apprête à en déployer 400 cette année et la SNCF 800 dans les gares franciliennes. Dans un communiqué, la régie publicitaire de la RATP, Metrobus, précise que ce dispositif "puissant" et "avant-gardiste" pourrait à terme diffuser des images 3D.

(…)

Dans un communiqué, la RAP dénonce de "sérieux problèmes de liberté et de santé publiques", dont l’"électro-pollution par transmission Bluetooth". L’association affirme également que "ces capteurs doivent aussi pouvoir donner, à terme, des informations sur l’âge et le sexe des passants réceptifs à chaque campagne".
Une accusation que réfute la RATP. Dans un communiqué, la société affirme que les capteurs "détectent les formes des visages orientés vers l’affiche, mesurent le nombre de passages devant l’écran et le temps d’exposition au message". Il s’agit "d’un simple système de comptage et en aucun cas d’une collecte d’informations personnelles concernant les voyageurs", assure-t-elle.

(…)

Lire l’entièreté de l’article : « Des élus réclament le retrait des écrans de pub animés dans le métro », Le monde, 28 janvier 2009.

Voir également : "Le cauchemar publicitaire dans la quatrième dimension, Politis, 2 février 2009.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité