Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Le maître d’oeuvre du rapport "Halte à la croissance" reçoit une haute (...)

Le maître d’oeuvre du rapport "Halte à la croissance" reçoit une haute distinction au Japon

mercredi 21 janvier 2009

NB : Le rapport "Halte à la croissance" coordonné par Dennis Meadows comporte une critique forte de la croissance infinie mais propose de substituer à ce principe irréaliste "l’état stationnaire" ou la croissance zéro. Nicolas Georgescu-Roegen souligne que cet état est une illusion : les lois de la thermodynamique rendent impossible cette stationnarité. C’est la raison pour laquelle Georgescu-Roegen appelle à la décroissance des flux de matière et d’énergie, seule trajectoire capable de nous sortir de l’ornière croissanciste qui implique physiquement la destruction du monde.

Ce Japan Prize tombe néanmoins à pic (du pétrole et du gaz, notamment), saluant un travail phare qui montre l’inanité du dogme de la croissance infinie. Peut-être que l’un des prochains Nobel d’économie ira à Georgescu à titre posthume ? Espérons-le, cela redorerait le blason de cette autre récompense qui s’est pour le moins égarée loin de ses objectifs initiaux et ce serait l’occasion de rattraper son retard d’ores et déjà historique.

"L. Meadows obtient le Japan Prize 2009" :

Un théoricien américain des "limites de la croissance", Dennis L. Meadows, a été désigné aujourd’hui lauréat du Japan Prize, plus haute distinction scientifique japonaise, pour ses travaux sur le conflit entre les ressources disponibles sur Terre et l’augmentation de la population.

Le professeur Meadows, 66 ans, a été honoré plus particulièrement pour son rapport jugé fondateur rédigé en 1972 pour le Club de Rome et précisément intitulé "Les limites de la croissance".

"Employant un système de simulation nouveau, son texte démontre que si certains facteurs physiques limitatifs de la Terre, comme les ressources naturelles, l’environnement, les terrains, ne sont pas pris en compte, l’espèce humaine va vite se retrouver dans une situation critique", a expliqué le jury du Japan Prize.

(...)

Lire l’entièreté de la dépêche AFP : "L. Meadows obtient le Japan Prize 2009", Le Figaro, 15 janvier 2009.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité