Accueil > Actualité du monde publicitaire > Impunité publicitaire : RTL-TVi et Coca-Cola bafouent la loi... et ne sont (...)

Impunité publicitaire : RTL-TVi et Coca-Cola bafouent la loi... et ne sont pas condamnés.

lundi 20 février 2006

Une nouvelle fois, l’impunité des grandes firmes est démontrée. À nouveau, des pratiques publicitaires illégales ne sont pas condamnées.


RTL-TVI échappe à une lourde amende du CSA
Belga 04/02/2006

"LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION PRIVÉE RTL-TVi a échappé à une amende de 100000 euros que lui avait infligée le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour avoir transformé, le 1er avril 1999, l’habillage de sa chaîne Club RTL aux couleurs de Coca-Cola. Le Conseil d’Etat a jugé dans un arrêt récent que RTL n’avait pas eu droit à un procès équitable, a indiqué la chaîne dans un communiqué. Les procédures menées sur le fond de l’affaire, quant à elles, ont toutes été rejetées. Pour rappel, le CSA avait condamné RTL-TVi le 17 mai 2000 à payer une amende de 4 millions d’anciens francs belges pour avoir transformé Club RTL en « Coca-Cola Channel ». Il avait critiqué la diffusion de publicités non identifiables comme telles, l’exclusivité et le monopole publicitaire accordé à Coca-Cola, ainsi que des reportages au « ton louangeur et complaisant » envers la firme d’Atlanta. RTL avait introduit une requête en annulation devant le Conseil d’Etat. Le 17 janvier dernier, celui-ci a débouté le CSA."

Lire l’article sur La Libre


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité