Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > "Ce que dit vraiment le GIEC" - 14 novembre 2008 - avec Jean-Pascal van (...)

Climat & Justice sociale / Klimaat & Sociale Rechtvaardigheid

"Ce que dit vraiment le GIEC" - 14 novembre 2008 - avec Jean-Pascal van Ypersele

mercredi 29 octobre 2008


A l’heure des nouvelles négociations climatiques, la vigilance est de mise, les recommandations ne doivent pas être revues à la baisse ! Les gouvernements se veulent rassurants : "ils ont pris conscience de la gravité de la situation". Un an après la conférence de Bali, la négociation d’un nouveau traité international pour le sauvetage du climat serait en bonne voie.
Nous craignons au contraire que les engagements de Bali soient contournés, que les recommandations du GIEC soient tronquées et que des principes importants ne soient pas respectés.
Nous craignons que la négociation -si elle aboutit !- débouche sur un nouveau traité international très insuffisant, injuste socialement, dont les pauvres soient les victimes, surtout dans les pays pauvres eux-mêmes.
Alors que le réchauffement semble s’accélérer, alors que le climatologue en chef de la NASA craint un nouveau processus de désintégration des calottes glaciaires (entraînant une hausse de plusieurs mètres du niveau des océans), alors que d’autres analystes mettent en garde contre la sous-estimation de certains processus par le GIEC lui-même, Climat & Justice sociale/Klimaat & Sociale Rechtvaardigheid et CLIMAXI veulent permettre à toutes et tous de faire le point avec un spécialiste de renommée internationale.
Les associations sont invitées à être présentes à ce séminaire et à y installer un stand gratuitement.
Nous les invitons à prendre contact avec nous pour voir figurer leurs logos sur l’invitation en échange de leur soutien financier.

A 18 heures, représentation du Pique-Nique, une création du théâtre Croquemitaine

Retrouvez les informations relatives à ce débat et les actions du Climat & Justice Sociale sur www.climatetjusticesociale.be


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité