Accueil > Dossiers > Voitures et transports polluants > Consultation publique européenne sur les informations "environnementales" (...)

Consultation publique européenne sur les informations "environnementales" dans la publicité pour les voitures

mercredi 23 juillet 2008

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la révision de la directive "labelling" des voitures. La Commission va en effet revoir ce qui est le cadre légal de l’union européenne en matière d’information "sur les économies de carburant et les émissions de CO2" à fournir au consommateur qui souhaite acheter une voiture neuve.

La consultation, en anglais uniquement, est ouverte jusqu’au 28 juillet. Le questionnaire à remplir en ligne est accessible ici : Public consultation on the revision of the CO2 /cars "labelling" Directive 1999/94/EC

Comme vous le constaterez, il y a une partie sur la publicité pour les voitures. Sans surprise, le questionnaire n’aborde pas la question de l’opportunité de ce type de publicité. La Commission vous demande si vous pensez que les informations sur les émissions de CO2 sont nécessaires, si elles devraient être plus grandes, etc, mais ne vous demande pas si vous souhaitez ou ne souhaitez pas être impacté plusieurs centaines de fois par jour par des pubs manipulatrices (voir http://www.stoppubauto.be).

Heureusement, tout en bas du questionnaire, vous trouverez un petit encart ("Other issues/additional comment") dans lequel vous pouvez ajouter une remarque.

Nous vous invitons à remplir le questionnaire et à utiliser la dernière case en y indiquant par exemple :

Commercial advertising for polluting transports increases the consumption of this kind of unsustainable transports. Given the negative impact of the latter on public health, mobility, peak-oil, global warming, this kind of ads should be banned, as it is the case for tobacco.

Si vous souhaitez disposer du texte en français, la fédération d’associations environnementales IEW propose une présentation et une traduction de ce questionnaire et indique ses réponses aux questions. C’est dans le retour de "la punaise" (cliquer sur le lien pour comprendre :).

Plus d’information (en anglais) sur la révision de la directive "labelling" sur le site de la Commission :
Revision of Directive 1999/94/EC relating to the availability of consumer information on fuel economy and CO2 emissions in respect of the marketing of new passenger cars


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité