Accueil > Nouvelles > Double masse critique Bruxelles et Liège le 5 juillet à 14 heures

Énergie, pouvoir d’achat

Double masse critique Bruxelles et Liège le 5 juillet à 14 heures

mercredi 2 juillet 2008

Rendez-vous avec votre vélo le samedi 5 juillet à 14 heures, premier samedi des soldes, à Liège et à Bruxelles pour une masse critique défendant l’idée que la solution au problème du « pouvoir d’achat » ne se trouve pas dans la réduction de la fiscalité sur les énergies fossiles ou dans la subvention aux comportements énergivores mais dans un changement profond de notre mode de vie et dans une meilleure répartition des richesses.

Dans cette optique, le rôle des pouvoirs publics est à notre avis de faciliter la transition vers des façons d’habiter, de se déplacer, de produire... moins énergivores, de façon à faire cesser à moyen terme notre dépendance aux énergies fossiles. Les pouvoirs publics devraient ainsi financer un plan d’isolation des habitations ; plutôt que de défiscaliser les carburants professionnels, il serait préférable de relocaliser une partie de la production et de développer les modes de transports moins polluants, plutôt que d’aider à l’achat de voitures prétendument « propres », il faudrait investir dans les transports en commun, etc.

Le vélo est emblématique de cette nécessaire transition et constitue une réponse directe au problème du « pouvoir d’achat » : remplacer la voiture par le vélo, c’est, pour un ménage, faire jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économie par mois.

Rendez-vous à 14h sur l’esplanade St-Léonard (à Liège) et sur la place de la Monnaie (à Bruxelles).

Organisation : ACC, Bruxelles Air Libre, Cyclonudista, Futur ? Présent !, Gracq, GRAPPE, Inter-Environnement Bruxelles, Respire, StopCHB (liste à compléter).


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité