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La RTBF a un nouveau site web.

vendredi 20 juin 2008

Visiblement, il reste encore un problème.
Etrange tout de même que les concepteurs du site soient passés à côté de ce bug qui saute pourtant aux yeux dès la page d’entrée : il y a des crasses en plein cœur du service public.

Captured’écran www.RTBF.be 14juin2008

Que le service public se dote d’un nouveau site internet pourrait être une bonne nouvelle. L’ergonomie du site contribue d’ailleurs à une meilleure accessibilité de l’information (qui se doit d’être objective, critique et stimulante, mais ça c’est un autre problème, et à vrai dire, LE véritable problème) et contribuera peut-être à faciliter l’accès aux archives de Reyers qui semble-t-il vont être restaurées [1].

Fort bien, mais le site web du service public ne doit pas devenir une plate-forme de diffusion utilisée par l’industrie publicitaire pour imposer ses messages nocifs, alors que c’est le contribuable qui finance la RTBF à hauteur de 77% de son budget.

En attendant les responsables politiques qui prendront leur responsabilité en libérant le service public de la publicité commerciale, il vous est toujours possible d’éviter la plus grande partie de la pub sur Internet (y compris celle diffusée sur le site de la RTBF donc) :
- voyez la méthode de notre webmaster,
- quittez Micro$oft en téléchargeant Mozilla Firefox (logiciel libre) et installez le programme "Adblockplus", qui comme son nom l’indique, bloque la pub.

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Ajoutons encore que la publicité copiée ci-dessus est illégale : la loi prévoit que la publicité pour les voitures doit "(...) contenir les données relatives à la consommation officielle de carburant et aux émissions spécifiques officielles de CO2 des modèles de voitures particulières auxquels il se rapporte, (...)".

Or, sur cette publicité commerciale en page d’entrée du service public, point de mentions des émissions de CO2 et de consommation de carburant de cette automobile hautement polluante [2]...

Respire a déposé plainte au CSA, mais, car il y a un mais : il n’est pas certain que le CSA soit compétent pour le site Internet de la RTBF, la question étant de savoir si la pub diffusée par ce canal est de la compétence du régulateur de l’audiovisuel (niveau Communautaire) ou de celle du Ministère des Affaires économiques (niveau Fédéral)... Affaire à suivre.

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Extrait de l’Arrêté royal du 4 septembre 2001, dont une copie est accessible sur le site http://advertiseco2.eu/spip.php?rubrique44&lang=fr [3] :

5 SEPTEMBRE 2001. — Arrêté royal concernant la disponibilité
d’informations sur la consommation de carburant et les émissions
de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation
des voitures particulières neuves

Article 1er. Pour l’application du présent arrêté on entend par :

11° ″documentation promotionnelle″ : l’ensemble des imprimés
utilisés pour la commercialisation, la publicité et la promotion des
véhicules auprès du grand public. Cette définition couvre, au minimum,
les manuels techniques, les brochures, la publicité dans les
journaux, les magazines et les revues spécialisées, ainsi que les affiches ;

12° « Autre matériel promotionnel » : tout média pouvant être
imprimé utilisé lors de la vente, de la publicité et la promotion de la
vente de voitures au public. Ceci comprend au moins les disquettes,
CD-Rom et les pages internet qui portent un nom de domaine belge
dans lesquels figure un renvoi aux modèles offerts sur le marché belge
 ;

(...)

CHAPITRE II. — Documentation promotionnelle

Art. 7. L’ensemble de la documentation promotionnelle et l’autre
matériel promotionnel doit contenir les données relatives à la consommation officielle de carburant et aux émissions spécifiques officielles de CO2 des modèles de voitures particulières auxquels il se rapporte, conformément aux exigences de l’annexe IV.

Art. 8. La présence, sur ou dans le matériel la documentation promotionnelle ou sur d’autre matériel promotionnel visés à l’article 7, d’autres indications, symboles ou inscriptions concernant la consommation de carburant ou les émissions de CO2 non conformes aux exigences du présent arrêté est interdite si elle est susceptible de créer une confusion pour le client potentiel d’une voiture particulière neuve.

Notes

[1L’offre de la Région wallonne pose la question de la compétence de la Communauté française sur la RTBF : si la Région paye pour les archives, qui est compétent ? Qui contrôle quoi ? Bref, une question bien dans l’air du temps...

[2Entre 149 et 223g de CO2/KM et entre 5,6 et 8,9 l par 100KM en consommation mixte selon les modèles, si l’on en croit les données accessibles sur le site de la marque.

[3Ne portez pas plainte au Jury d’Éthique publicitaire (JEP) qui est le lobby publicitaire et se sert de vos plaintes pour étayer ses statistiques et justifier son existence. De plus, les décisions du JEP sont tardives et non contraignantes. Bref, c’est de la poudre aux yeux.


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