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Mariage Jacques-Callebaut : le compte-rendu.

mardi 8 novembre 2005

Le 25 septembre 2005, l’agence de pub MortierBrigade (sic), adepte du guérilla marketing (qui consiste à descendre dans la rue et se confronter au consommateur pour accentuer la force de manipulation - ils diraient communication), avait organisé un évènement publicitaire festif à l’occasion du mariage des chocolats Callebaut et Jacques.

Des concerts gratuits avec Philippe Lafontaine, Urban Trad et Belle Perez ont eu lieu dans la basilique de Koekelberg investie pour l’occasion. Les décors imitaient un Moyen-Âge (il y avait des dizaines d’artisans déguisés, des jongleurs, etc.) et dans une déferlante de chocolat distribué depuis des calèches (pas du tout Moyen-Âge, les calèches...).

Sept membres de l’asbl Respire ont déployé sur le parvis de la basilique, au milieu des activités extérieures de l’évènement, un calicot de 5m sur 1.5m indiquant "EN CE MOMENT MÊME, VOUS ÊTES LA CIBLE D’UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ".

Entre 750 et 800 tracts ont été distribués à environ 400 personnes. Il y avait deux tracts distincts dont vous trouverez les textes ci-dessous.

De très nombreuses discussions avec le public ont été engagées, positives et constructives, qui nous ont permis de constater que les personnes à qui nous avons parlé étaient pour la grande majorité très receptives et meme demandeuses de points de vue différents sur cet évènement.

Les médias se sont également fait écho de notre présence avec un passage au journal de RTL-TVi et une interview pour la radio de RTBF.

Au total, la manifestation s’est très bien passée, l’ambiance était bonne et il semble que nous ayons pu modérer la nocivité de l’évènement de MortierBrigade en proposant tranquillement mais de façon très visible un autre discours sur cet évènement et la consommation de chocolat.

D’autres actions sont en gestation et nous aurons bientôt un site web sur lequel vous trouverez plus d’informations.

À bientot,

Les membres de Respire.

titre documents joints


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