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-= Voir en ligne : La télé toxique pour les bébés, La Libre, 23 mai 2008 =-

"Les dangers de la télé pour les bébés"

Par Serge Tisseron

vendredi 30 mai 2008

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherches à l’Université Paris X, publie le livre "Les dangers de la télé pour les bébés", un petit livre avec le soutien de la Ministre de la Santé, de l’Enfance et de l’Aide à la jeunesse de la Communauté française.

Il est accessible en ligne, gratuitement.

Voir aussi l’article paru dans La libre du 23 mai 2008

Plusieurs chaînes de télévision qui s’adressent aux jeunes enfants mettent en avant leur intérêt éducatif. Mais celui-ci n’a jamais été démontré, et les seules études réalisées révèlent au contraire qu’elles ralentissent les enfants de 8 à 16 mois dans leurs apprentissages linguistiques ! En fait, la télévision destinée aux enfants de moins de trois ans pose essentiellement quatre problèmes.

1. (…) Il est à craindre que le temps passé par l’enfant devant les programmes d’une chaîne pour bébés - qui rassurera les parents parce qu’elle est présentée comme fabriquée pour les tout-petits - ne l’éloigne des activités motrices, exploratoires et interhumaines, fondamentales pour son développement à cet âge.

2. (…) Il est à craindre que l’installation d’un tout-petit devant un écran ne réduise son sentiment de pouvoir agir sur le monde et ne l’enkyste dans un statut de spectateur du monde.

3. (…) Installer une télévision dans la chambre de leur enfant facilitera peut-être son endormissement, mais lui évitera d’affronter les angoisses de séparation qu’il trouvera tôt ou tard sur son chemin. Autre exemple : l’enfant doit apprendre à faire face à l’absence, au vide, à l’ennui... c’est ce qui lui permettra plus tard de ne pas être dans une incessante avidité de consommation (achats inutiles, alcoolisme, partenaires multiples...). Edulcorer la douleur de la frustration risque d’entraîner l’enfant dans une pseudo-satisfaction par le biais d’objets externes qui ne l’apaiseront jamais, car le manque est interne.

(…)

4. (...) Il est à craindre que les jeunes enfants ne développent une relation d’attachement aux héros de la télé semblable à celle qu’ils ont avec les adultes qui les entourent. On voit combien l’argument qui consiste à dire que ces chaînes ne contiennent pas de publicité est fallacieux : tous leurs programmes constituent des supports publicitaires pour les produits dérivés que l’enfant demandera aussitôt qu’il les verra !

Certains enfants pourront même établir une relation d’attachement aux écrans indépendamment de tout contenu. Ils ne se sentiront sécurisés que si l’un de ces fameux écrans est allumé près d’eux. Jusqu’à devenir, plus tard, des adolescents qui attendent une approbation de ce qu’ils pensent, ressentent, et sont... à des écrans.

Pour toutes ces raisons, nous voyons que la télévision à destination des jeunes enfants pose des problèmes bien spécifiques. Avec elle, il ne s’agit plus seulement de tenter de gérer les choses en termes de qualité des programmes et de contrôle de la durée passée par chaque enfant devant le petit écran. Ces chaînes nous confrontent à la question de savoir quel type d’individus, et donc de société, nous voulons pour l’avenir.

Lire l’entièreté de l’article dans La libre du 23 mai 2008


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