Accueil > Nouvelles > Troisième Foire Aux Savoir-Faire - le 21 juin Place de la Monnaie

Communiqué de presse

Troisième Foire Aux Savoir-Faire - le 21 juin Place de la Monnaie

Fait main c’est le pied !

jeudi 22 mai 2008

Pour la 3e fois, la Foire aux Savoir-Faire installe son village éphémère et gratuit dans le centre marchand de Bruxelles. L’objectif de cet événement est de donner envie de faire par soi-même. Donner envie de réparer, de réutiliser, de récupérer, de détourner, de créer du neuf avec du vieux, d’inventer du beau, de l’original.

La Foire aux Savoir-Faire veut distiller cette saine curiosité de vouloir savoir ce qu’il y a dans son pain, dans son
dentifrice, dans son liquide vaisselle, dans son déodorant. La saine curiosité de vouloir ce qu’il y a de meilleur
pour soi et son environnement.

Empreinte écologique, gaspillages de ressources naturelles, sur-consommation, commerce international prédateur et destructeur,… Difficile de savoir quoi faire !
Pourtant, le plus simple est encore de commencer à faire... par soi-même.

Faire ses vêtements ou donner une seconde vie à de vieux vêtements, c’est la joie de mettre en avant sa créativité, de valoriser son imagination et son travail, d’oser une réponse personnalisée à un besoin propre.

Faire des objets usuels ou décoratifs à partir de récupération, c’est aussi le plaisir d’inventer d’un mode de vie moins gourmand en ressources naturelles qui transmute déchets en matière première.

Faire ses repas, choisir ses aliments, c’est le plaisir de se sentir en harmonie avec une saison, avec une nature vivante et l’envie de la respecter.

Faire ses produits d’entretien, de beauté ou d’hygiène, c’est savoir ce qui est bon pour son corps, pour sa maison, c’est aussi le plaisir d’utiliser des produits dont on connaît l’origine et l’impact sur l’environnement.

Faire ensemble, c’est le plaisir d’être réunis pour un moment convivial et la joie de découvrir et d’apprécier l’autre pour ce qu’il sait faire et non pour ce qu’il sait acheter. Du temps investi, gagné à apprendre, pratiquer et transmettre.

L’ASBL Foire aux Savoir-Faire recherche toujours de nouveaux savoir-faire pour le 21 juin 2008. Si vous avez envie de transmettre, de participer ou d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette action est soutenue par la Ville de Bruxelles, par la Ministre de l’Environnement et de l’Energie de la Région de Bruxelles-Capitale et par l’IBGE.

Inscriptions et plus d’informations sur www.foiresavoirfaire.org
Daniel Kilimnik : 0485/69.75.25
Damien Lesca : 02/787.61.82

titre documents joints


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité