Accueil > Nos actions > Le symbole de la présidence Autrichienne du Conseil de l’Europe est un (...)

-= Voir en ligne : Contactez la présidence autrichienne du Conseil de l’UE =-

Le symbole de la présidence Autrichienne du Conseil de l’Europe est un code-barres !

samedi 28 janvier 2006

A la fois technique de contrôle, de gestion des stocks et des flux, et symbole de la marchandisation, le code-barres illustre désormais le projet politique et le peuple européen : inacceptable !

Explication sur le site de la présidence autrichienne :

« Le logo de la Présidence autrichienne du Conseil de l’UE fut élaboré par l’architecte hollandais Rem Koolhaas. À l’origine, l’idée de représenter les drapeaux des États membres de manière confondue, sur un code-barres, fut suggérée par l’agence de Rem Koolhaas dans le cadre d’une réflexion créative commune en 2001. L’objectif était de représenter visuellement la diversité et la particularité de l’Europe. Le code-barres inspire donc l’unité des États membres de l’UE sous un même symbole.

L’Union européenne se caractérise par son développement continu, sa dynamique et son mouvement. Le concept du code-barres correspond donc parfaitement à ces attributs, et a également permis, lors de l’adhésion des dix nouveaux membres de l’UE en 2004, d’élargir le logo. À l’origine, en 2001, il ne comportait en effet que les drapeaux des quinze membres de l’époque. Le code-barres, qui sert, dès à présent, de logo à la Présidence autrichienne du Conseil de l’UE, représente désormais les 25 drapeaux des actuels États membres, ordonnés selon leur situation géographique, d’Ouest (gauche) en Est (droite). En plus d’être le symbole de l’Union et de ses États membres, le code-barres illustre la diversité et le multiculturalisme de l’Europe.

Depuis sa conception, le code-barres de Rem Koolhaas n’a jamais été utilisé officiellement. En tant que logo de la Présidence autrichienne 2006, ce symbole hautement coloré de l’Europe trouvera donc pour la première fois une utilisation officielle. »

En somme, une bonne leçon de choses. Que nos institutions européennes aient donné leur accord (même tacite) pour ce logo témoigne de leur orientation ultralibérale et de la suprématie qu’elles accordent à l’économique sur toutes les autres dimensions de la vie. l’Europe sociale et humaine a un code-barres en travers de la gorge.

- Qu’est-ce qui symbolise « la diversité et la particularité de l’Europe » ?
- Qu’est-ce qui correspond au « développement continu » à la « dynamique » et au « mouvement » de l’Europe ?
- Qu’est-ce qui « illustre la diversité et le multiculturalisme de l’Europe » ?

Réponse du Conseil et de sa présidence autrichienne : le code-barres.

L’état de déréliction politique des institutions européennes, d’absence de vision et de projet autour desquels les peuples européens pourraient se retrouver est tel que les décideurs de l’UE se contentent de laisser place et pouvoir aux intérêts financiers et marchands. De 25 étoiles, on passe au code-barres.

A la fois technique de contrôle, de gestion des stocks et des flux, et symbole de la marchandisation, le code-barres illustre désormais le projet politique et le peuple européen : inacceptable !

Pour réagir, vous pouvez écrire au Conseil en utilisant le formulaire que vous trouverez ICI.
Si vous le voulez, vous pouvez copier/coller le message ci-dessous :

« Je ne suis pas un code-barres.

Le symbole que vous avez choisi pour la présidence autrichienne de l’Union Européenne est porteur d’une idéologie surconsumériste, sans issue et dégradante. Il est une insulte à la tradition démocratique et multiculturelle de l’Europe. Il est l’aveu de l’absence de vision politique des dirigeants européens. Je vous demande d’en changer au plus vite.

Signature »

Vous pouvez également demander à votre/vos député(s) d’interpeller les Institutions européennes. Voyez la liste des députés de la Chambre avec leurs contacts.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité