Accueil > Dossiers > Lobbies > A Bruxelles, 15 000 lobbyistes s’activent dans les coulisses des médias et de (...)

-= Voir en ligne : A Bruxelles, 15 000 lobbyistes s’activent dans les coulisses des médias et de l’Union européenne =-

A Bruxelles, 15 000 lobbyistes s’activent dans les coulisses des médias et de l’Union européenne

Jean-Pierre Stroobants | Le Monde | 29 janvier 2006

jeudi 9 février 2006

Extraits :

"Bruxelles compte désormais 15 000 lobbyistes. Le chiffre est avancé par Siim Kallas, commissaire européen chargé des affaires administratives, d’audit, et de fraude. M. Kallas estime que l’activité des lobbies et des 2 600 grands groupes d’intérêt qui disposent de bureaux dans la capitale européenne draine un budget "de 60 à 90 millions d’euros". "

(...)

" "Bruxelles arrive à la deuxième place des capitales du lobbying, mais en termes d’exposition des décideurs publics à cette activité, que l’on peut mesurer par le ratio lobbyistes/fonctionnaires + élus, la capitale européenne arrive, de loin, en tête", souligne Florence Autret, dans l’introduction d’un séminaire qu’elle consacre au sujet à Sciences Po Paris.

La Commission de Bruxelles, principale cible des bureaux de relations publiques, groupes industriels, représentations, unions professionnelles, cabinets spécialisés et autres groupes de réflexion, compte quelque 26 000 fonctionnaires. Les journalistes, eux, sont un bon millier à disposer d’une accréditation auprès des institutions de l’Union (Commission, Conseil, Parlement). Ils forment un autre "groupe cible" pour les lobbies. Et singulièrement pour certains centres que finance la grande industrie 70 % des lobbyistes travaillent pour elle , toujours prêts à mettre à leur disposition un "expert" à même de résumer en termes simples l’actualité la plus compliquée."

Lire l’article complet.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité