Accueil > Dossiers > RTBF > Pétition pour une étude objective sur les possibilités de financement d’une (...)

-= Voir en ligne : Une RTBF sans pub ? Pétition pour une étude objective sur les possibilités de financement d’une RTBF sans pub =-

13 associations lancent une

Pétition pour une étude objective sur les possibilités de financement d’une RTBF sans pub

mercredi 16 avril 2008

La pétition au format papier : merci de nous aider à collecter des signatures en faisant signer autour de vous (à renvoyez à : asbl Respire, Av. Jean Volders n°43, 1060 Bruxelles).

Pétition_étude_RTBF_papier

Téléchargez ci-contre la pétition à imprimer :


Cette pétition est lancée par : le Conseil de la jeunesse d’expression francophone (CJEF), Consoloisirs, Culture et développement, les Equipes Populaires, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Grappe, le Gsara, Inter-environnement Bruxelles (IEB), Inter-environnement Wallonie (IEW), La Ligue des Familles, le réseau Idée, Respire, Vie féminine.


Signez la pétition http://petitions.agora.eu.org/etudertbfsanspub

Les débats houleux des dernières semaines sur l’éventuelle suppression de la publicité commerciale sur la RTBF nous amènent à appeler de toute urgence à l’ouverture d’une réflexion approfondie sur cette question. Il y a bien entendu une multitude de bonnes raisons de vouloir se débarrasser du parasite publicitaire qui s’insinue jusque dans nos chaumières grâce aux moyens audio-visuels : influence néfaste de la pub sur la ligne éditoriale de la radiotélévision publique, course à l’audimat, appauvrissement du paysage audiovisuel et atteinte à l’intégrité des oeuvres, influence nocive de la pub sur les personnes, la santé publique, l’environnement, pour ne citer qu’elles.

Face à ce constat et au ras-le-bol publicitaire mais aussi suite à divers événements d’actualité, dont le plus médiatisé est la volonté du président Sarkozy de supprimer la publicité sur France Télévision dès le 1er janvier 2009, plusieurs voix se sont élevées chez nous, certaines pour exiger la suppression de la publicité sur notre chaîne publique, d’autres pour dénoncer une mesure démagogique dont la vocation détournée serait d’affaiblir le service public au profit du privé.

Pour dépasser ce clivage stérile, pour permettre d’aborder démocratiquement les questions qui ont été éludées jusqu’ici, pour que puisse être enfin envisagé en conscience l’avenir de la RTBF et de son autonomie financière, pour que le Parlement et le public disposent des informations nécessaires pour pouvoir se faire une opinion détaillée sur les possibilités et les difficultés de renouer avec une RTBF débarrassée de l’influence publicitaire, nous exigeons avant tout débat, une étude approfondie, indépendante et publique sur les possibilités de financement d’une RTBF sans pub, et ce, sans toucher à l’équilibre budgétaire de la Communauté française, y compris dans sa répartition interne.

Cette étude doit être initiée sans tarder et réalisée sur fonds publics, comme cela a été réalisé pour évaluer les effets des programmes audiovisuels (par exemple sur la violence ou les stéréotypes sexistes).

C’est seulement sur cette base qu’un débat public, ouvert et démocratique pourra ensuite être mené.

Nous demandons au Parlement de la Communauté française de commander une étude approfondie, indépendante et publique sur le financement de la RTBF et les possibilités de sortir le service public audiovisuel du piège publicitaire.

Signez la pétition http://petitions.agora.eu.org/etudertbfsanspub


Dans la presse :

« Pétition pour une RTBF sans publicité », Le Soir, 13 mars 2008

« Une douzaine d’associations ont lancé jeudi une pétition demandant au parlement de la Communauté française de réaliser une étude sur les possibilités de financement d’une RTBF sans publicité. (…)

Ils réclament une étude approfondie, indépendante et publique sur ce sujet. Il est facile de dire qu’un service public sans pub n’est pas possible mais 75% des usagers estiment qu’il y a trop de publicité à la télévision, ajoutent les associations. Elles remarquent encore que si tous les partis politiques déclarent qu’ils souhaitent une RTBF débarrassée de la publicité, le PS et le CDH (majorité) affirment que cela n’est pas possible. Pourtant, aucune analyse approfondie et publique n’a jamais été réalisée pour envisager les possibilités de sortir la RTBF du piège publicitaire, ajoutent encore les associations pour justifier leur initiative.  » (…) (D’après Belga)


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité