Accueil > Dossiers > Voitures et transports polluants > Les pubs pour autos seraient illégales en Europe

-= Voir en ligne : Les pubs pour autos seraient illégales en Europe =-

CO2

Les pubs pour autos seraient illégales en Europe

par David Leloup in Imagine n°66 - mars & avril 2008

mardi 25 mars 2008

De l’avis de Respire, ceci ne devrait constituer qu’un premier pas vers la suppression de la publicité pour les automobiles.

— 

Des ONG européennes lancent une campagne internationale pour inciter le plus grand nombre de citoyens belges et européens à porter plainte contre les publicités pour voitures. Objectif : que la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules soient enfin mentionnées en grands caractères. Comme le prévoit une directive européenne que personne n’avait remarquée jusqu’ici.

La quasi-totalité des publicités pour voitures diffusées en Belgique et en Europe, dans les journaux, les magazines et sur les panneaux d’affichage, ne respecteraient pas la directive 1999/94/CE relative à la « disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 ». Pierre Ozer, chercheur au Département des sciences et gestion de l’environnement à l’université de Liège, en est convaincu.

Il se réfère à l’arrêté royal du 5 septembre 2001 qui transpose la directive en droit belge, lequel précise que la consommation et les émissions de CO2 d’un véhicule « doivent être facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans la [publicité] ». Or, estime le chercheur, ce n’est pas le cas, les émissions étant systématiquement mentionnées en tout petits caractères.

- Lire la suite de l’article.

- Voir le site web dédié à cette action - Si vous souhaitez vous joindre à cette action, Respire vous invite à ne pas porter plainte au JEP, qui est l’organe d’autolégitimation du lobby publicitaire. Nous vous recommandons de n’adresser vos plaintes qu’au ministère des affaires économiques


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité