Accueil > Documents > Effets de la publicité > Les enfants et la publicité

Les enfants et la publicité

Résumé de l’étude menée par le BEUC et CB (2000)

jeudi 2 février 2006

Plan du texte résumé :

I. Développement des pratiques de marketing

II. Généralités sur les recherches existantes sur les effets de la publicité sur les enfants.

III. Règlements existants en matière de protection des enfants face à la publicité

IV. Recommandations émises par le BEUC et Consumentenbond

Extrait. Les recommandations :

"Au vu des résultats de l’étude, le BEUC et Consumentenbond ont introduit une série de demandes auprès de l’UE pour que des mesures soient prises dans ce domaine. Les principales recommandations émises par le BEUC et Consumentenbond sont reprises cidessous :

- L’UE devrait introduire une législation horizontale destinée à protéger les enfants contre toute forme de pratique de marketing, quel que soit le moyen utilisé, et s’appliquant à tous les produits et services. La législation devrait notamment fixer des limites à certaines
pratiques (surtout en matière de marketing à l’école et de marketing direct).

- A moins que la législation européenne ne parvienne à instaurer des niveaux de protection les plus élevés pour les enfants, les organisations de consommateurs à travers toute l’Europe estiment que les Etats membres devraient être autorisés à établir et conserver sur leur propre territoire des normes relatives aux enfants et aux pratiques de marketing, en tenant compte de leur culture et de leurs traditions, et devraient pouvoir appliquer ces
normes aux techniques de marketing émanant de l’étranger. L’UE ne devrait pas les contraindre à diminuer le niveau de leurs normes. Il est par conséquent inacceptable que
l’UE conteste les limites qu’appliquent la Suède et la Grèce dans le domaine de la publicité adressée aux enfants.

- Le contrôle ainsi que l’application des règlements relatifs aux enfants et aux techniques de marketing doivent être améliorés en introduisant des sanctions plus strictes, en perfectionnant les procédures de plainte, en accentuant la disponibilité des informations
concernant la jurisprudence en cette matière et en créant un observatoire européen indépendant qui contrôlerait les développements qui s’opèrent sur le marché ayant pour
cible les enfants.

- Des campagnes pédagogiques et d’information devraient être menées dans tous les Etats membres, avec l’appui de la Commission européenne, afin d’apprendre aux enfants à
reconnaître un message publicitaire, à prendre une décision personnelle et à alerter les parents et enseignants du problème."

Voir le résumé de l’étude (en anglais, format .pdf).


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité