Accueil > Documents > Non-violence > VredesActie - Bombspotting : entraînement à l’action directe non-violente.

-= Voir en ligne : Training d’action non-violente =-

VredesActie - Bombspotting : entraînement à l’action directe non-violente.

vendredi 8 février 2008

"NATO Game Over" est une action de désobéissance civile. La désobéissance civile est l’un des moyens d’action utilisé dans la stratégie non-violente.

Pour en savoir plus sur le "courant de pensée et d’action" de la non-violence, vous pouvez notamment vous référer au site de l’Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits, et à son lexique de la non-violence qui propose des définitions du philosophe Jean-Marie Muller.

Voyez notamment l’entrée désobéissance civile.

Extrait :
"Pour combattre une injustice du désordre établi, la stratégie de l’action non-violente consiste à mettre en oeuvre d’abord tous les moyens prévus ou permis par la loi. Mais lorsque ceux-ci s’avèrent inopérants, alors il peut devenir nécessaire de passer outre aux obligations et/ou aux interdits de la loi.

Certes, il serait vain, au nom d’un idéal de non-violence absolue, de concevoir une société où la justice et l’ordre pourraient être assurés par le libre concours de chacun sans qu’il soit besoin de recourir aux obligations imposées par la loi. Celle-ci remplit une fonction sociale qu’on ne saurait nier. La fonction de la loi est d’obliger les citoyens à un comportement raisonnable, en sorte que l’arbitraire ni la violence ne puissent se donner libre cours. Il ne serait donc pas juste de considérer les contraintes exercées par la loi seulement comme des entraves à la liberté, elles sont aussi des garanties pour elle.

Pour autant que la loi remplit sa fonction au service de la justice, elle mérite notre obéissance. Mais lorsqu’elle couvre, cautionne ou engendre elle-même des injustices, elle mérite notre désobéissance. Car l’obéissance à la loi ne dégage pas le citoyen de sa responsabilité : celui qui se soumet à une loi injuste porte une part de la responsabilité de cette injustice. Ce qui fait l’injustice, ce n’est pas tant la loi injuste que l’obéissance à la loi injuste.

Dès lors, pour lutter contre l’injustice, il peut être nécessaire de désobéir à la loi. (...) "


Pour se préparer adéquatement à l’action "NATO Game Over", et se familiariser avec les situations que l’on peut rencontrer dans les opérations de désobéissance civile, VredesActie propose des entraînement gratuits à l’action non-violente.

Ces formations sont encadrées par des personnes expérimentées et permettent de saisir les enjeux et principes de ce type d’action, de se mettre en situation par l’intermédiaires de jeux de rôles, bref de se préparer.

Voyez la vidéo de présentation sur le site de Bombspotting via le lien suivant (cliquez sur l’image) :

Deux journées de formations sont prévues. Ne les ratez pas !
Pour plus d’information : www.vredesactie


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité