Accueil > Dossiers > RTBF > Médias Première (RTBF La Première) : « Quel financement pour quel service (...)

Médias Première (RTBF La Première) : « Quel financement pour quel service public ? »

Émission du 18 janvier 2008

mardi 22 janvier 2008

Vendredi dernier (le 18 janvier 2008), à l’initative appréciable - et pour notre part appréciée - de Messieurs Gerlache et Hautier, la Première consacrait une heure à un débat sur la place de la pub à la RTBF et la question du financement de l’audiovisuel de service public.

Suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy, cette question dont nous nous préoccupons depuis deux ans est désormais incontournable : la suppression de la pub sur France Télévisions aurait un impact direct sur l’audiovisuel en Communauté française et en particulier à la RTBF.
D’abord parce que les télespectateurs belges auraient accès à des télévisions francophones débarassées de la pub, ensuite parce que le rétrécissement du marché publicitaire français augmenterait la pression concurrentielle sur la RTBF (voir « France Télévisions sans pub ? Et la RTBF ? »).

Par ailleurs, la Commission européenne vient de lancer une consultation sur les règles de financement des services publics de l’audiovisuel (voir « La Commission lance une consultation publique sur le cadre futur du financement étatique des services publics de radiodiffusion »). La modification de ces règles pourrait bien changer la donne dans toute l’Europe en matière de présence publicitaire sur les services publics.

L’émission est en ligne, ainsi que des commentaires postés sur le blog d’Alain Gerlache.

Écoutez ou réécoutez l’émission :

Présentation extraite du blog :

Un sujet particulièrement d’actualité ce vendredi dans Médias Première, suite à l’annonce de la suppression de la publicité commerciale à France Télévisions. Quelles sont les implications de cette décision ? Annonce-t-elle le repositionnement ou au contraire le déclin du service public ? Qu’en est-il de la RTBF ?

En débattront : Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française,

Richard Miller, ancien ministre de l’audiovisuel et président de la Commission de l’Audiovisuel

Jean-François Raskin, président du Conseil d’Administration de la RTBF,

Jean-Baptiste Godinot, membre de l’ASBL Respire.

Dominique Wolton, docteur en sociologie et spécialiste des médias.

Dans la deuxème partie de l’émission nous parlerons des webradios avec Francis Goffin, Directeur général des Radios de la RTBF, à qui vous pourrez également poser toutes vos questions.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité