Accueil > Nouvelles > Conférence : "Pour sortir de l’impasse - Autre croissance ou décroissance (...)

le mardi 20 novembre à 20 heures

Conférence : "Pour sortir de l’impasse - Autre croissance ou décroissance économique ?"

jeudi 15 novembre 2007

Inter-Environnement Wallonie, le CNCD, le CRIOC et le projet Héraclite de H7P organisent un cycle de 5 conférences intitulé : "Croissance, consommation, progrès ... et après ?".

Ce mardi 20 novembre à Bruxelles, la conférence portera sur un thème d’avenir (proche) : "Pour sortir de l’impasse - Autre croissance ou décroissance économique ?".

Les orateurs seront Mme Cassier (UCL, co-auteur de La croissance ne fait pas le bonheur : les économistes le savent-ils ?) et M. Delcor, directeur de l’Institut Emile Vandervelde et bras droit de M. Di Rupo.
Le thème de la décroissance (à Respire nous parlons de "Décroissance de la consommation") est chaque jour plus d’actualité. Devant le constat sans appel de l’échec environnemental de nos sociétés de surconsommation, et des graves et profondes lacunes sociales (inégalités, exclusions) et politiques (crise de la représentation), l’idée qu’une croissance infinie sur un monde au ressources finies est illusoire et nocive fait son chemin.
Les partis politiques tardent à se positionner, mais l’on voit ça et là poindre des indices d’évolutions. Ce mardi 20 novembre constitue sans aucun doute un moment intéressant pour prendre la mesure de ce changement chez certains décideurs.
Rendons-nous y en masse critique !


Présentation du cycle de conférences :

Comprendre les mécanismes complexes du monde d’aujourd’hui, grâce à une approche interdisciplinaire : tel est le but d’Inter-Environnement Wallonie, du CNCD, du CRIOC et du projet Héraclite de H7P. Ces organisations unissent leurs efforts pour organiser ensemble, durant cette année académique 2007-2008, un cycle de 5 conférences en Wallonie et à Bruxelles. Les débats seront retranscrits pour faire l’objet d’une publication. A vos agendas !

Voir en ligne sur le site d’IEW

Un cycle de 5 conférences, pourquoi ?

Aujourd’hui, pour des raisons aussi bien environnementales que sociales, humaines ou économiques, le modèle capitaliste productiviste occidental et la mondialisation de l’économie posent question. Les problèmes écologiques sont de plus en plus aigus, les inégalités de revenus se creusent et la précarité s’étend. Par ailleurs, des pouvoirs économiques, médiatiques (notamment la publicité) et financiers ont pris une importance majeure et ont entraîné une dilution du pouvoir de l’Etat-Nation comme régulateur démocratique de la société.

En conséquence, notre société se caractérise par, d’une part, la domination ou l’imposition plus ou moins consciente du système de valeurs matérialistes privilégiant l’économie, la production quantitative au détriment de la qualité, la consommation et la technologie, et, d’autre part, l’apparition de formes de résistances multiples ancrées sur d’autres systèmes de valeurs.

Le projet se propose d’aborder les problèmes le plus en amont possible. Il s’agira d’informer et de sensibiliser l’individu à s’interroger sur le dilemme auquel il est confronté, tiraillé entre d’une part, les valeurs économiques et matérielles et individuelles et, d’autre part, les valeurs de solidarité, sociales et écologiques. On ne manquera pas non plus d’évoquer le rôle et l’évolution des acteurs majeurs de pouvoir.

Concrètement, 5 conférences seront organisées en Wallonie et à Bruxelles. Y seront abordées des questions telles que l’angoisse existentielle humaine confrontée à la machine économique ; le questionnement sur les finalités du progrès et de la technologie ; les alternatives potentielles : du développement durable à la décroissance économique ; les questions de pauvreté et enfin le rôle et la place des Etats aujourd’hui.

La troisième conférence abordera le thème : "Pour sortir de l’impasse : Autre croissance ou décroissance économique ?"

Isabelle Cassiers, Docteur en économie et professeur à l’UCL et Frédéric Delcor, Directeur de l’Institut Emile Vandervelde (Parti Socialiste).

Comment tendre vers un système plus équitable et moins gourmand en ressources ?

La croissance économique est-elle nécessaire ?

Faut-il sortir de l’économisme pour une société d’acroissance (comme on parle d’a-théisme) ou encore de " décroissance " ?

Quand ? 20h00-22h00
Où ? Maison des femmes - Rue Blanche, 29 - 1050 Bruxelles


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité