Accueil > Dossiers > Affichage urbain et publicité extérieure > Actes du colloque « Publicité et espace public »

Actes du colloque « Publicité et espace public »

lundi 22 octobre 2007

Le 27 janvier 2007 étopia et le Groupe Ecolo au Parlement bruxellois organisaient un colloque intitulé La publicité dans l’espace public - Comment en réduire la place ? à l’initative de la députée Céline Delforge.

Voir la présentation de ce colloque.

"La publicité est présente partout, y compris dans l’espace public. Qu’il s’agisse de la voirie, des chaînes publiques de radio et de télévision, des écoles et universités ou des hôpitaux, les messages commerciaux sont de plus en plus présents. Parfois sauvage, parfois déguisée, cette publicité alimente parfois les caisses des pouvoirs publics.

Or, en tant que promotrice de (sur-)consommation – y compris de produits dont les pouvoirs publics tentent pourtant de freiner l’usage – la publicité a un coût collectif. Doit-on interdire cette marchandisation de l’espace public ? Ou la réguler et si oui, comment ?

Présente depuis plusieurs années du côté des associations, la question de l’envahissement de l’espace public par la publicité est rarement abordée de front par le politique. Il est grand temps d’y remédier."

Les actes du colloque sont accessibles en ligne ici, au format .pdf (817Ko).


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité