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Nouvel ouvrage de Bernard Hennebert

"LA RTBF EST AUSSI LA NOTRE. Aux citoyens d’agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public"

lundi 9 janvier 2006

Bernard Hennebert signe un nouvel ouvrage et invite les citoyens à prendre la parole pour que la RTBF redevienne un véritable service public :

LA RTBF EST AUSSI LA NOTRE. Aux citoyens d’agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public, Bruxelles, Editions ADEN, 2006.

Présentation :

Ce qui différencie la RTBF d’une chaîne privée, c’est le fait que ses auditeurs et téléspectateurs peuvent en influencer l’évolution, et pas uniquement en gonflant son audimat ! Tous les cinq ans, lorsque son contrat de gestion est renégocié, les citoyens peuvent convaincre les responsables politiques d’y inclure telle ou telle proposition.

Au cours des négociations précédentes, l’auteur du livre a ainsi conquis plusieurs avancées démocratiques : la RTBF doit répondre aux plaintes « de manière circonstanciée », la mise à l’antenne de trois émissions (Les Niouzz, Qu’en Dites-vous ?, Ça bouge), etc.

Pour les obligations de 2007-2012, les usagers et le secteur associatif doivent s’exprimer dès maintenant afin que la RTBF redevienne un vrai service public. En effet, puisque sa dotation lui est assurée une fois pour toutes, sa direction oriente l’essentiel de ses efforts vers la conquête de nouveaux apports publicitaires en favorisant des programmes destinés à des « cibles » prisées par les annonceurs.

« La RTBF est aussi la nôtre » propose un diagnostic sévère et inventorie les mesures à prendre pour rendre le service public plus citoyen.

Bernard Hennebert soutient depuis une trentaine d’années les intérêts des usagers du temps libre (culture, médias et loisirs). Il collabore actuellement au Ligueur et coordonne le site et la newsletter de www.consoloisirs.be.

Préface de Marc Vandercammen, Directeur du CRIOC

Dessins de Esdé


Le nouveau contrat de gestion de la RTBF fera l’objet de discussions et d’auditions au Parlement de la Communauté française au cours des trois mois qui viennent. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte pour faire entendre notre voix et faire barrage à l’offensive publicitaire !

Respire asbl crée un groupe de travail sur ce dossier. Toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues.

Libérons l’espace public de la publicité commerciale !


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